Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en études internationales, option Études européennes
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-108-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en études internationales, option études européennes (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-108-1-0 |
Version 00 (A21)
Cette option de la Maîtrise en études internationales comporte 45 crédits.
Segment 70 Propre à l'option Études européennes
Les crédits l'option sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 21 crédits à option.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 3 crédits.Politique de l'Union européenne
Étude des débats théoriques et empiriques sur l'Union européenne, analyse des conséquences de l'intégration sur les États-membres, les acteurs politiques et les citoyens.
Bloc 70B Fondements - Aspects interdisciplinaires
Option - 3 crédits.Aspects juridiques internationaux
Notions de source et de sujet du droit international. Phénomènes juridiques sur la scène internationale contemporaine.
Conflits et mémoire historique
Compréhension historique, théorique et pratique de la mémoire collective et son rôle dans la justice transitionnelle, la formation de l'histoire et de sa relation après conflits et la violence de l'État pendant la deuxième moitié du XXe siècle.
Bloc 70C Spécialisation
Option - 9 crédits.L’Europe transnationale et le monde au XIXe siècle
Analyse transnationale de l’Europe, notamment l’Europe de l’Est et du Sud-Est, au XIXe siècle. Exploration de l’approche transnationale afin de mieux saisir les avantages et défis associés à cette méthode.
L'Allemagne dans l'Europe contemporaine
Impact du fait allemand sur la sécurité européenne et internationale au XXe siècle. Évolution de la question allemande dans ses aspects politiques, économiques et militaires.
Histoire de la mondialisation
Analyse, sous l'angle historique, du processus de mondialisation économique depuis le XVIe siècle. Révolution industrielle et expansion économique. Dynamique de la mondialisation et de la démondialisation entre 1870 et 1939.
Économie politique internationale
Ce cours vise à analyser et à comprendre l'impact de la circulation et de l'échange des ressources sur les sociétés et les économies inégalement développées dans un contexte de mondialisation.
Culture, diversité et globalisation
Ce cours vise à appréhender les dimensions matérielles et symboliques de la culture à l'ère de la mondialisation et à poser la question des espaces identitaires à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Économie politique internationale
Dimensions politiques des relations économiques entre États industrialisés. Synthèse historique et théorique. Déterminants systémiques, sociétaux et institutionnels des politiques commerciales, financières et monétaires.
Politiques et sociétés en Eurasie
Les dynamiques internes et externes des politiques en Europe de l’Est, dans le Caucase du Sud et en Asie centrale ; régimes politiques, société civile, identités et conflits.
Nationalisme, ethnicité et conflits
Sens politique de l'identité et approches pour étudier celle-ci. Analyse de la diversité des interactions entre les groupes et entre ceux-ci et l'État : assimilation, compétition, violence, gestion.
Relations ethniques et postcolonialité
Cours avancé sur les relations ethniques (racisme, nationalisme, colonialisme). Étude des concepts constitutifs du champ et de leur articulation avec d'autres rapports de domination via les théories postcoloniales, subalternes, féministes.
Bloc 70D Formations intensives
Option - 3 crédits.Écoles d'été du Cérium
Le Cérium propose des cours sur des sujets d'importance internationale. Un professeur responsable dirige chaque École et plusieurs invités ayant des expertises dans le domaine donnent des conférences et participent aux tables rondes et aux débats. N.B.: Cours offert l'été sous forme intensive de 6 jours (du lundi au samedi).
Écoles d'été du Cérium
Le Cérium propose des cours sur des sujets d'importance internationale. Un professeur responsable dirige chaque École et plusieurs invités ayant des expertises dans le domaine donnent des conférences et participent aux tables rondes et aux débats. N.B.: Cours offert l'été sous forme intensive de 6 jours (du lundi au samedi).
Bloc 70E Formation internationale
Option - 6 crédits.Théories politiques de l’intégration européenne
Théories expliquant le processus d’intégration européenne, évaluation des principales écoles de pensée en théorie de l’intégration européenne, application à des questions empiriques de politiques et de prise de décisions. Remarque : Ce cours est donné à l’Université catholique de Louvain/Université Saint-Louis – Bruxelles. Il pourrait être offert en anglais.
Droit institutionnel de l’UE
Cadre général du droit institutionnel. Principes régissant les relations entre UE et États membres. Examen du système institutionnel et du processus décisionnel. Analyse du système normatif et mécanismes de contrôle. Remarque : Ce cours est donné à l’Université catholique de Louvain/Université Saint-Louis – Bruxelles. Il pourrait être offert en anglais.
Histoire de l’unification européenne
Moments forts de la construction européenne. Variables individuelles et institutionnelles. Facteurs économiques et environnement externe. Interactions avec politique intérieure et influence éventuelle de l’« attentive opinion ». Remarque : Ce cours est donné à l’Université catholique de Louvain/Université Saint-Louis – Bruxelles. Il pourrait être offert en anglais.
Études européennes : thèmes choisis
Cours-séminaire portant sur un aspect particulier des études européennes. Les thèmes varieront d’année en année. Remarque : Ce cours est donné à l’Université catholique de Louvain/Université Saint-Louis – Bruxelles. Il pourrait être offert en anglais.
Bloc 70F Mémoire
Obligatoire - 21 crédits.Séminaire de recherche
Séminaire d'accompagnement des activités de recherche dans une perspective interdisciplinaire. Présentation des différentes méthodologies en études internationales.