Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels (M. Éd.)

Type

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Numéro

2-827-1-3

Description de la structure

Version 00 (A22)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante: 21 crédits obligatoires et 24 crédits à option.

Bloc 70A Introduction aux enjeux éducatifs Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6080 Didactique et intégration des matières 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.
Voir la fiche détaillée
EDU 6585 Collaboration et nouvelles pratiques éducatives 3.0 Cours de soir
Étapes et mécanismes de la mise en œuvre d’une innovation pédagogique ou éducative. Engagement dans un processus collectif de choix d’intervention, prise de décision, de mise en commun des expertises et des responsabilités. Analyse de pratiques.
Voir la fiche détaillée
ETA 6536 Évaluation de l'apprentissage 3.0 Cours de soir
Concepts fondamentaux : fondements taxonomiques; définition opérationnelle des objectifs; processus d'évaluation et prise de décisions. Évaluation et modèles d'apprentissage. Types d'évaluation. Problèmes d'application.
Voir la fiche détaillée
ETA 6809 École et réduction des inégalités 3.0 Cours de soir
Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.
Voir la fiche détaillée
PPA 6224 Pédagogie et intégration des TIC 3.0 Cours de soir
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Préparation à la pièce maitresse Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EDU 6609 Recherche en éducation et lecture scientifique 3.0
Modèles de recherche à visée pratique : recherche-action, recherche développement, recherche évaluative, etc. Développement de la compétence à traiter les informations d’une manière rigoureuse et avec un esprit critique.
Voir la fiche détaillée
ETA 6655 Pratique professionnelle et éthique 3.0 Cours de soir
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Pièce maitresse Option - 9 crédits.

Les cours EDU67091, EDU67092 et EDU67093 sont équivalents au cours EDU6709.

Cours Titre Crédits Période  
EDU 6709 Essai de maîtrise 9.0
Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport. Cours équivalents : EDU67091 et EDU6709
Voir la fiche détaillée
EDU 67091 Essai de maîtrise 1 0.0
Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport. Cours équivalents : EDU67091 et EDU6709
Voir la fiche détaillée
EDU 67092 Essai de maîtrise 2 0.0
Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport.
Voir la fiche détaillée
EDU 67093 Essai de maîtrise 3 9.0
Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Approfondissement Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6205 Didactique et littérature de jeunesse 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.
Voir la fiche détaillée
DID 6225 Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieu pluriethnique et plurilingue. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6226 Évaluation en didactique du français 3.0 Cours de soir
Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..
Voir la fiche détaillée
DID 6484 Difficultés d’apprentissage du français 3.0 Cours de jour Cours de soir
État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6740 Difficultés d'apprentissage des mathématiques 3.0 Cours de soir
État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6741 Évaluation en didactique des mathématiques 3.0 Cours de soir
Problématique de l'évaluation des apprentissages en mathématiques. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des compétences et savoirs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation.
Voir la fiche détaillée
ETA 6568 Évaluation: aspects éthiques 3.0
Fondements de l'évaluation. Problèmes éthiques : plagiat, biais, justice, équité, communication, responsabilité sociale. Instruments et processus de validation. Standards de performance et de compétences. Recours juridiques.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
PPA 6211 Jeu, apprentissage et développement de l'enfant 3.0 Cours de jour
Démarche réflexive sur le jeu en contexte éducatif. Évolution du jeu chez l'enfant, perspective historico-culturelle, liens entre jeu, apprentissage et développement. Approches actuelles du recours au jeu pour l'apprentissage et le développement.
Voir la fiche détaillée
PPA 6226 Recherches, tendances en technopédagogie 3.0
Types de recherches en intégration pédagogique des TIC. Regard critique sur les méthodes et la recherche portant sur la technopédagogie. Tendances et évolution des méthodes et des thèmes de recherches en technopédagogie.
Voir la fiche détaillée
PPA 6274 Santé mentale et difficultés scolaires 3.0 Cours de soir
Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.
Voir la fiche détaillée
PPA 6276 Gestion de classe et inclusion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.
Voir la fiche détaillée
PPA 6278 Parentalité, coéducation et réussite scolaire 3.0 Cours de soir
Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.
Voir la fiche détaillée
PPA 6413 École et prévention de l'inadaptation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.
Voir la fiche détaillée
PPA 6428 EHDAA : collaboration école-famille 3.0 Cours de jour
Connaissance des dynamiques et des trajectoires des familles qui comptent un enfant HDAA. Compréhension de leur impact sur la collaboration école-famille. Choix pertinents de modalités efficientes de collaboration entre l'école et la famille.
Voir la fiche détaillée
PPA 6430 Différenciation pédagogique 3.0 Cours de jour
Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.
Voir la fiche détaillée
PPA 6673 Pédagogie inclusive et ressources numériques 3.0
Fondements, recherches et applications en pédagogie inclusive. Logiciels et applications pour l’apprentissage des élèves en difficulté. Les aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation.
Voir la fiche détaillée
PPA 6674 Formation à distance : conception et encadrement 3.0
Conception et encadrement d’une partie ou de tout un cours à distance. Conditions d’efficacité de la formation à distance. Démarche simple et systématique de design pédagogique, en cohérence avec les pratiques les plus répandues.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Complément de formation: cheminement d'un microprogramme Option - Maximum 15 crédits.

Afin de compléter ce bloc, vous devez avoir réussi l'un des microprogrammes suivants ou toute autre formation jugée équivalente. L'approbation du responsable de programme est requise. Microprogramme de deuxième cycle individualisé en éducation (2-812-6-9) Microprogramme de deuxième cycle en évaluation des compétences (2-801-6-2) Microprogramme de deuxième cycle en intégration du numérique (2-823-6-4)

Date de la dernière modification: 14 août 2022

Signaler un changement