Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-827-1-3

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels (M. Éd.)
Type Maîtrise en éducation (M. Éd.)
Numéro 2-827-1-3

Version 00 (A22)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante: 21 crédits obligatoires et 24 crédits à option.

Bloc 70A Introduction aux enjeux éducatifs

Obligatoire - 15 crédits.

DID 6080 Didactique et intégration des matières

Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

EDU 6585 Collaboration et nouvelles pratiques éducatives

Étapes et mécanismes de la mise en œuvre d’une innovation pédagogique ou éducative. Engagement dans un processus collectif de choix d’intervention, prise de décision, de mise en commun des expertises et des responsabilités. Analyse de pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6536 Évaluation de l'apprentissage

Concepts fondamentaux : fondements taxonomiques; définition opérationnelle des objectifs; processus d'évaluation et prise de décisions. Évaluation et modèles d'apprentissage. Types d'évaluation. Problèmes d'application.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6809 École et réduction des inégalités

Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6224 Pédagogie et intégration des TIC

Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Préparation à la pièce maitresse

Obligatoire - 6 crédits.

EDU 6609 Recherche en éducation et lecture scientifique

Modèles de recherche à visée pratique : recherche-action, recherche développement, recherche évaluative, etc. Développement de la compétence à traiter les informations d’une manière rigoureuse et avec un esprit critique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6655 Pratique professionnelle et éthique

Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70C Pièce maitresse

Option - 9 crédits.
Les cours EDU67091, EDU67092 et EDU67093 sont équivalents au cours EDU6709.

EDU 6709 Essai de maîtrise

Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport. Cours équivalents : EDU67091 et EDU6709

Horaire de soir 9.0 Crédits

EDU 67091 Essai de maîtrise 1

Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport. Cours équivalents : EDU67091 et EDU6709

Horaire de soir 0.0 Crédits

EDU 67092 Essai de maîtrise 2

Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport.

Horaire de soir 0.0 Crédits

EDU 67093 Essai de maîtrise 3

Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport.

9.0 Crédits

Bloc 70D Approfondissement

Option - Maximum 15 crédits.

DID 6205 Didactique et littérature de jeunesse

Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 6225 Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue

Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieu pluriethnique et plurilingue. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6226 Évaluation en didactique du français

Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6484 Difficultés d’apprentissage du français

État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6740 Difficultés d'apprentissage des mathématiques

État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6741 Évaluation en didactique des mathématiques

Problématique de l'évaluation des apprentissages en mathématiques. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des compétences et savoirs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation.

3.0 Crédits

ETA 6568 Évaluation: aspects éthiques

Fondements de l'évaluation. Problèmes éthiques : plagiat, biais, justice, équité, communication, responsabilité sociale. Instruments et processus de validation. Standards de performance et de compétences. Recours juridiques.

3.0 Crédits

PPA 6211 Jeu, apprentissage et développement de l'enfant

Démarche réflexive sur le jeu en contexte éducatif. Évolution du jeu chez l'enfant, perspective historico-culturelle, liens entre jeu, apprentissage et développement. Approches actuelles du recours au jeu pour l'apprentissage et le développement.

3.0 Crédits

PPA 6226 Recherches, tendances en technopédagogie

Types de recherches en intégration pédagogique des TIC. Regard critique sur les méthodes et la recherche portant sur la technopédagogie. Tendances et évolution des méthodes et des thèmes de recherches en technopédagogie.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6274 Santé mentale et difficultés scolaires

Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6276 Gestion de classe et inclusion

Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6278 Parentalité, coéducation et réussite scolaire

Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6413 École et prévention de l'inadaptation

Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6428 EHDAA : collaboration école-famille

Connaissance des dynamiques et des trajectoires des familles qui comptent un enfant HDAA. Compréhension de leur impact sur la collaboration école-famille. Choix pertinents de modalités efficientes de collaboration entre l'école et la famille.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6430 Différenciation pédagogique

Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 6673 Pédagogie inclusive et ressources numériques

Fondements, recherches et applications en pédagogie inclusive. Logiciels et applications pour l’apprentissage des élèves en difficulté. Les aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6674 Formation à distance : conception et encadrement

Conception et encadrement d’une partie ou de tout un cours à distance. Conditions d’efficacité de la formation à distance. Démarche simple et systématique de design pédagogique, en cohérence avec les pratiques les plus répandues.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 70E Complément de formation: cheminement d'un microprogramme

Option - Maximum 15 crédits.
Afin de compléter ce bloc, vous devez avoir réussi l'un des microprogrammes suivants ou toute autre formation jugée équivalente. L'approbation du responsable de programme est requise. Microprogramme de deuxième cycle individualisé en éducation (2-812-6-9) Microprogramme de deuxième cycle en évaluation des compétences (2-801-6-2) Microprogramme de deuxième cycle en intégration du numérique (2-823-6-4)