Faculté des sciences de l'éducation
Maîtrise en éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-814-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en éducation, option pédagogie universitaire des sciences de la santé |
---|---|
Type | Maîtrise en éducation (M. Éd.) |
Numéro | 2-814-1-1 |
Version 03 (A23)
L'option pédagogie universitaire des sciences de la santé de la Maîtrise en éducation comporte 45 crédits obligatoires et est offerte selon la modalité avec travail dirigé.
Segment 70
Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à des travaux dirigés.
Bloc 70A
Obligatoire - 15 crédits.Innovation et recherche en pédagogie de la santé 1
L'état des connaissances scientifiques et professionnelles en pédagogie des sciences de la santé. Mise en application de celles-ci. Analyse des méthodes pédagogiques innovantes et appropriées aux sciences de la santé. Cours équivalents : EDU6010 et MMD6314 et MMD63141
Innovation et recherche en pédagogie de la santé 2
L'état des connaissances scientifiques et professionnelles en pédagogie des sciences de la santé. Mise en application de celles-ci. Analyse des méthodes pédagogiques innovantes et appropriées aux sciences de la santé.
Modèles d'enseignement en santé
Application des théories et modèles d'enseignement à des situations cliniques d'enseignement et d'apprentissage en sciences de la santé. Conception d'activités pédagogiques en réponse aux besoins de formation des professionnels de la santé.
Raisonnement pédagogique en santé
Conception d'activités d'enseignement-apprentissage adaptées aux apprenants des sciences de la santé et aux situations; stratégies d'enseignement appropriées aux sciences de la santé; modèles de raisonnement pédagogique.
Développement des compétences en santé
Pratiques pédagogiques visant le développement et l'évaluation des compétences de l'enseignant en sciences de la santé. Application à des situations professionnelles en sciences de la santé.
Méthodes actives et réflexivité en santé
Développement de compétences pour la mise en œuvre d'activité d'apprentissage en sciences de la santé par des méthodes actives. Développement des compétences en enseignement et la pratique réflexive des enseignants en sciences de la santé. Remarque : Les évaluations se feront entièrement en ligne.
Bloc 70B
Obligatoire - 15 crédits.Recherche en pédagogie des sciences de la santé
Principales problématiques de recherche en pédagogie des sc. santé selon le domaine choisi. Compréhension approfondie des enjeux de la recherche dans ce domaine. Recension des écrits et synthèses des connaissances actuelles. Remarque : peut être offert aux étudiants libres sur approbation de a direction du programme. Cours équivalent(s) : PPA6010.
Questions en pédagogie des sciences de la santé
Développement d'une problématique et d'objectifs de recherche en fonction du domaine d'intérêt de l'étudiant en pédagogie des sciences de la santé. Rédaction d'un texte exposant la problématique et les questions de recherche. Remarque : peut être offert aux étudiants libres sur approbation de la direction du programme. Cours équivalent(s) : PPA6600.
Formation à distance : conception et encadrement
Conception et encadrement d’une partie ou de tout un cours à distance. Conditions d’efficacité de la formation à distance. Démarche simple et systématique de design pédagogique, en cohérence avec les pratiques les plus répandues.
Implantation d'un projet pédagogique en santé
Développement de compétences en gestion de prestation de services en contexte d'enseignement clinique tenant compte de la motivation des apprenants et de facteurs facilitants et obstacles à l'implantation du projet pédagogique. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.
Évaluation d’une innovation pédagogique en santé
Réalisation d'activités d'apprentissage en sciences de la santé par des méthodes actives. Évaluation des apprentissages en médecine, ergo, physio, etc. Conditions de transfert des apprentissages et application dans différentes situations cliniques. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.
Bloc 70C - Travaux dirigés
Obligatoire - 15 crédits.TD 1 : innovation pédagogique en santé
Conceptualisation et développement d'une innovation pédagogique dans le domaine des sciences de la santé.
TD 1.1 : innovation pédagogique en santé
Conceptualisation et développement d'une innovation pédagogique dans le domaine des sciences de la santé. Remarque : travail dirigé (TD).
TD 1.2 : innovation pédagogique en santé
Conceptualisation et développement d'une innovation pédagogique dans le domaine des sciences de la santé. Remarque : travail dirigé (TD).
Recherche en éducation et lecture scientifique
Modèles de recherche à visée pratique : recherche-action, recherche développement, recherche évaluative, etc. Développement de la compétence à traiter les informations d’une manière rigoureuse et avec un esprit critique.
TD 2 : innovation pédagogique en santé
Analyse des conditions de mise en oeuvre d'un projet d'innovation pédagogique dans le domaine des sciences de la santé. Remarque : travail dirigé (TD).
TD 2.1 : innovation pédagogique en santé
Cours publié sans description. Cours équivalent: MMD6325. Remarque : travail dirigé (TD).
TD 2.2 : innovation pédagogique en santé
Cours publié sans description. Remarque : travail dirigé (TD).