Sommaire et particularités

Numéro

2-814-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel

Présentation

Le programme de Maîtrise en éducation (M.Éd.), option Pédagogie universitaire des sciences de la santé s’adresse aux médecins et aux autres professionnels de la santé. Il vise à préparer l’étudiant à exercer un leadership pédagogique dans sa propre discipline et, dans ce contexte, inclut des stratégies pour soutenir l’introduction de pratiques pédagogiques innovantes dans le milieu d’enseignement.

Objectifs

L'objectif général de l'option pédagogie universitaire des sciences de la santé est de permettre l'émergence de leaders et d'agents de changement capables d'assumer : 1) la formation des enseignants à la pédagogie dans le champ des sciences de la santé, 2) l'initiation et la mise en place d'innovations pédagogiques ou de réformes des cursus des études en sciences de la santé, et 3) l'adaptation constante des facultés et des écoles des sciences de la santé face aux besoins des sociétés. À la fin du programme, le participant devrait être en mesure :

  • De développer des activités pédagogiques (cours, stages, simulations…) et des pratiques d'évaluation (formative et sommative) en s'appuyant sur des données issues de la recherche en pédagogie pour soutenir le développement de multiples compétences chez les étudiants.
  • D'assumer la formation cohérente à la pédagogie des enseignants de sa faculté ou de son école pour en faire, à leur tour, des formateurs à la pédagogie;
  • De concevoir, justifier et mettre en œuvre des stratégies efficaces pour la réforme des études en sciences de la santé et leur adaptation continue ainsi que le développement de la faculté ou de l'école, le tout pour répondre aux besoins de la société;
  • D'amener ses collègues à adhérer et à participer activement aux démarches de changements pédagogiques de sa faculté ou de son école.

L'approche pédagogique fera surtout appel à des travaux à partir d'études de cas et de problèmes à résoudre. Le format de ce programme a été conçu afin de permettre une formation acquise, en grande partie, à distance. Les étudiants bénéficieront à cet égard d'une formation de pointe dans le domaine de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à des fins d'enseignement. Le travail dirigé de la maîtrise consistera en la planification d'une intervention pédagogique que le candidat souhaiterait conduire dans sa faculté ou son école, puis dans l'élaboration des modalités de mise en œuvre et d'évaluation de ce projet.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie