Sommaire et particularités

Numéro

2-811-1-5

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Crédits

45 crédits

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de soir

Présentation

La Maîtrise en éducation, option enseignement des langues, constituée uniquement de cours, est un programme de formation continue de 45 crédits, à double concentration, qui s’adresse à tout professionnel de l’éducation souhaitant parfaire ses connaissances en acquisition et en apprentissage des langues ou en enseignement par la littérature jeunesse et aux enseignants de langues, langue d’enseignement et langues secondes ou étrangères au Canada et ailleurs dans le monde.

  • La concentration en enseignement du français par la littérature jeunesse s’adresse à tous les professionnels de l’éducation qui interviennent au préscolaire ou au primaire et qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences dans l’utilisation de la littérature jeunesse à des fins d’enseignement. Elle couvre deux volets : la littérature jeunesse et la différenciation pédagogique, et la littérature jeunesse pour approcher la langue écrite.
  • La concentration en enseignement des langues secondes s’adresse aux enseignants et aux professionnels de l’éducation qui interviennent auprès des apprenants allophones ou dans des contextes de langues secondes (p.ex. en immersion) qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences sur l’acquisition et l’enseignement des langues secondes.

Ce programme permet de développer et d’approfondir les habiletés visées nécessaires aux professionnels de l’éducation et elle permet également d’intégrer plus efficacement la recherche à la pratique professionnelle.

Sa structure est conçue pour accueillir les étudiants admissibles qui ont complété le D.E.S.S. en enseignement des langues.

Objectifs

La réalité multiculturelle et plurilingue de l'Amérique du Nord, se reflète dans la composition de la salle de classe et fait inévitablement évoluer les pratiques et la réflexion sur l'enseignement des langues, langue d'enseignement comme langue seconde ou étrangère. Cette hétérogénéité de la classe implique de développer des préoccupations d'inclusion auxquelles le recours à la littérature jeunesse permet en partie de répondre.

Ce programme de formation continue ouvre des horizons de développement personnel et professionnel autour des thématiques actuelles en enseignement des langues :

– les enjeux et les défis de l'enseignement des langues;

– l'apprentissage et l'enseignement de la langue par l'oral, la lecture et l'écriture et la littérature;

– les processus d'acquisition des langues secondes et les approches d'enseignement;

– les approches inclusives d'enseignement des langues (p.ex., fondées sur des approches plurilingues) et la prise en compte du numérique

– l'évaluation de la progression des apprentissages ;

Cette M. Éd. de 45 crédits combinant théorie, pratique et recherche, est constituée uniquement de cours. En plus d'initier les étudiants à la recherche et de développer leurs compétences en enseignement des langues secondes ou en littérature jeunesse, elle vise à développer leur raisonnement professionnel, leur expertise, leurs habiletés de communication, leur compréhension de la justice sociale et de la diversité et leur autonomie. Plus spécifiquement, elle permet d'identifier, de comprendre et de documenter des problématiques professionnelles, de leur trouver des solutions basées sur des choix éclairés par la recherche, de les mettre en pratique et de les expliquer à différents acteurs et actrices du milieu de l'éducation.

Note : La maîtrise en éducation, option enseignement des langues n'est pas une formation qualifiante et ne permet pas l'obtention d'un brevet d'enseignement ou d'une autorisation d'enseigner. Elle ne mène pas nécessairement au doctorat en sciences de l'éducation (doctorat de recherche).

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement