Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-811-1-3

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire (M. Éd.)
Type Maîtrise en éducation (M. Éd.)
Numéro 2-811-1-3

Version 06 (A22)

La maîtrise professionnelle comporte 60 crédits.

Cette maîtrise est offerte selon quatre concentrations :

- concentration Enseignement des sciences et des technologies au secondaire (segment 80C1),

- concentration Enseignement des mathématiques au secondaire (segment 80C2),

- concentration Enseignement du français au secondaire (segment 80C3),

- concentration Enseignement de l'univers social au secondaire (segment 80C4).

Cette maîtrise donne droit à la M. Éd. (enseignement au secondaire) et à une autorisation légale d'enseigner.

Lire la suite

Segment 01 Commun à toutes les concentrations

Le segment comprend 39 crédits obligatoires.

Bloc 01A

Obligatoire - 24 crédits.
EDU 6500

Analyse des pratiques enseignantes

Étude des problèmes suscités par les pratiques enseignantes. Recherches et théories à partir desquelles les problématiques en gestion de classe et en didactique sont construites et les résultats interprétés. Élaboration d'une démarche d'analyse.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6065

Évaluation et compétences

Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6160

École et société

Influence des inégalités sociales (revenu, genre, ethnicité) sur l'éducation: les enjeux pour les acteurs scolaires et leurs possibilités d'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6901

L'enseignant, le système éducatif québécois

Étude du système éducatif du Québec, de son fonctionnement et de ses finalités à la lumière de son histoire et des contingences sociopolitiques actuelles en fonction de la profession enseignante.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 6201

Gestion de classe et résolution de problèmes

Approches et modèles de gestion de classe adéquats et de résolution de problèmes associés à l'établissement, au maintien ou à la restauration, au secondaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6236

Apprentissage et enseignement au secondaire

Étude comparative de divers modèles d'enseignement : leurs contributions respectives à la compréhension de différentes facettes de l'apprentissage et de l'enseignement. Analyse des pratiques pédagogiques issues de ces modèles. Cours équivalents: PPA6236 et PPA6245

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6237

Adolescence et soutien à l’apprentissage à l’école

Théories du développement des adolescents et de l’apprentissage servant à l’innovation pédagogique : soutien des stratégies, de la co-construction, de l’agentivité, du développement psychosocial et identitaire, et du bien-être de l’adolescent. Cours équivalents: PPA6237 et PPA6265

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6400

Différenciation pédagogique et ÉHDAA

Différenciation pédagogique et planification de l'enseignement. Caractéristiques des élèves à risque et HDAA et modèles de services éducatifs.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 01B Formation pratique

Obligatoire - 15 crédits.
EDU 6291

Stage 1 Initiation professionnelle au secondaire

Caractéristiques du milieu scolaire et du travail enseignant. Classe hétérogène et école inclusive. Ressources pédagogiques en fonction des cycles d’apprentissage. Initiation aux tâches de l’enseignant dans la classe et dans l’école. Cours équivalents: EDU6291 et EDU6011

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
EDU 6292

Stage 2 Intervention pédagogique au secondaire

Expérimentation de l’acte d’enseigner au secondaire. Familiarisation à la planification et au pilotage d’activités d’apprentissage, incluant la gestion de classe et les ressources numériques.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
EDU 6293

Stage 3 Intégration professionnelle au secondaire

Appropriation de l’ensemble des compétences professionnelles au secondaire. Prise en compte des conditions favorisant l’apprentissage et la réussite de tous les élèves. Collaboration avec l’équipe-école. Cours équivalents: EDU6293 et EDU6402

Horaire de jour et de soir 6.0 Crédits
EDU 6505

Essai et analyse de la pratique enseignante

Rédaction d'un essai d'analyse des pratiques prof. de l'enseignant pour créer des liens entre la recherche et l'enseignement de sa discipline au sec. Retour sur le portfolio pour dégager une problématique susceptible d'orienter le développement prof.

Horaire de soir 2.0 Crédits
PPA 6698

Laboratoire d’enseignement au secondaire

Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle.

Horaire de soir 2.0 Crédits

Segment 80C1 Concentration Enseign. des sciences et technologies au secondaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 80C1A Didactique des sciences et technologies

Obligatoire - 12 crédits.
DID 6693

Didactique: sciences et intégration des matières

Problématique didactique et approches favorisant l’intégration des disciplines scientifiques. Conception, élaboration et essai de situations didactiques en sciences et technologies misant sur l’intégration d’autres matières.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 6867

Didactique des sciences

Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6868

Le laboratoire en didactique des sciences

Le laboratoire en tant qu'environnement d'enseignement et d'apprentissage en sciences. Analyse et élaboration d'activités didactiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6869

Didactique des sciences et technologies : thèmes

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des sciences ou des technologies correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 80C1B Complément de formation en sciences et technologies

Option - 9 crédits.
Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 9 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle BIO, CHM, PHY, GEO, DID ou DST). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.
BIO 1334

Biodiversité 1

Nomenclature et systèmes de classification des organismes vivants. Diversité, structures et types d'organisation des Procaryotes, des Protistes, des Mycètes et des Plantes . Travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIO 1803

Écologie et environnement

Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHM 1101

Chimie analytique 1

Les équilibres chimiques en solution. Les réactions acide-base, rédox, de précipitation et de complexation. L'analyse gravimétrique, volumétrique : titrimétrie, précipimétrie, oxydimétrie. Électroanalyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHM 1201

Chimie inorganique 1

Liaison chimique : notions importantes pour les composés des éléments des groupes principaux. Chimie descriptive de l'hydrogène, oxygène, azote et d'autres éléments chimiques représentatifs. Structure et propriétés des composés de ces éléments.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 1112

Système Terre 1

Introduction à la géographie physique: Terre et système solaire, géodynamique interne et externe, géomorphologie, environnements atmosphériques et hydriques, biosphère, pressions anthropiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHY 1651

Mécanique classique 1

Concepts fondamentaux de la mécanique. Lois de conservation. Rotation autour d'un axe. Forces centrales. Problème de Kepler. Diffusion et section efficace. Gravitation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHY 1972

Comprendre l'Univers

Notions de base en astrophysique. Se repérer dans l'espace et le temps. Visite de l'Univers à petite et grande échelle. Description de l'évolution de l'Univers. Origine et évolution de la vie dans l'Univers. Remarque: Cours en ligne. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.

3.0 Crédits

Segment 80C2 Concentration Enseignement des mathématiques au secondaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 80C2A Didactique des mathématiques

Obligatoire - 12 crédits.
DID 2260

Didactique de la proportionnalité

Difficultés et obstacles liés à l'enseignement - apprentissage des proportions. Rupture et filiation du raisonnement proportionnel dans l'étude de : nombres, géométrie, probabilités, statistiques. Élaboration d'un cadre de référence didactique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6571

Didactique de l'algèbre au secondaire

Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de l'algèbre et des fonctions au secondaire. Sens du symbolisme et des représentations graphiques. Passage arithmétique-algèbre. Apport et rôle de la technologie.

3.0 Crédits
DID 6573

Didactique de la géométrie au secondaire

Étude du développement des compétences spatiales et du raisonnement en géométrie chez les élèves. Notions de figure, de propriété, de transformation et de preuve. Utilisation de logiciels en géométrie.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6754

Didactique des mathématiques et TIC

Typologie et objectifs des environnements informatiques d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques. Examen de certains environnements. Construction de micro-mondes spécifiques à l'enseignement des mathématiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 80C2B Complément de formation en mathématiques

Option - 9 crédits.
Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 9 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle MAT, STT, IFT ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.
DID 2280

Erreurs et obstacles d'apprentissage en mathématiques

Outils de diagnostic général et spécifique : épreuves, tests, entrevues cliniques. Étude, rôle et traitement des erreurs. Paradoxes de l'enseignement. Critique de stratégies utilisées avec des élèves faibles ou forts en mathématiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MAT 1101

Mathématiques fondamentales

Axiomes de Peano. Principe d'induction. Algorithme d'Euclide. Nombres entiers, rationnels, réels. Nombres algébriques, transcendants. Cardinaux. Nombres complexes. Théorème fondamental de l'algèbre.

3.0 Crédits
MAT 1301

Mathématiques élémentaires

Axiomatisation des entiers. Induction mathématique. Bases de numération et écriture d'un nombre réel dans une base. Théorie des graphes et applications. Lieux géométriques. Droites et cercles. Coniques et applications.

3.0 Crédits
MAT 1332

Géométrie euclidienne

Géométrie euclidienne dans le plan: figures semblables, aires planes. Éléments de géométrie dans l'espace: droites et plans, polyèdres, corps ronds. Systèmes d'axiomes et introduction aux géométries non euclidiennes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MAT 1720

Probabilités

Espace de probabilité. Analyse combinatoire. Probabilité conditionnelle. Indépendance. Variable aléatoire. Fonction de répartition et fonction génératrice. Espérance mathématique. Loi faible des grands nombres. Théorème limite central.

Horaire de jour 4.0 Crédits
STT 1700

Introduction à la statistique

Description des données. Production de données. Probabilités. Inférence. Intervalles de confiance et tests d'hypothèses. Données de dénombrement. Tableaux de contingence. Régression linéaire simple. Remarques: Utilisation d'un progiciel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 80C3 Concentration Enseignement du français au secondaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 80C3A Didactique du français langue d'enseignement

Obligatoire - 15 crédits.
DID 6201

Didactique du français et grammaire

La grammaire dans la did. du français. Modèles et méthodes d'enseignement de la grammaire : syntaxe, morphologie, lexique, orthographe. Métalangage. Intégration processus d'écriture/connaissances sur la langue.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6211

Didactique de la lecture

Théories, modèles de lecture, de son enseignement/apprentissage. Aspects cognitifs, affectifs, esthétiques. Structures textuelles. Stratégies des élèves. Approches, contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6214

Didactique de l'oral

Théories, modèles de la communication orale, de son enseignement/apparentissage. Développement du langage. Comportements langagiers. Situations de communication. Approches et contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6216

Didactique de l'écriture

Théories et modèles de production écrite, de son enseignement/apprentissage. Intégration des connaissances sur la langue : orthographe, syntaxe, vocabulaire, textes. Contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 6525

Grammaire avancée pour l'enseignement du français

Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 80C3B Complément de formation en français langue d'enseignement

Option - 6 crédits.
Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 6 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle FRA, LNG ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.
FRA 1000

Approches des études littéraires

Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1005

Analyse de textes

Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1027

Histoire de la littérature

Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1080

Notions de lexicologie, morphologie et sémantique

Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1400

Notions de phonétique et de phonologie

Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1540

Notions de syntaxe

Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 80C4 Concentration Enseignement de l'univers social au secondaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 80C4A Didactique de l'univers social

Obligatoire - 15 crédits.
DID 6150

Didactique du monde contemporain

Concepts de la did. du monde contemporain. Savoirs de référence, enjeux sociaux et débats reliés à l'enseignement du monde contemporain. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6151

Didactique de l'éducation à la citoyenneté

Concepts de la didactique de l'éducation à la citoyenneté. Savoirs de référence, enjeux sociaux, débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6152

Didactique de l'histoire

Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6153

Didactique de la géographie

Discipline géographique, enseignement de la géographie. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 6154

Débats d’histoire et de géographie au secondaire

Problèmes, concepts, débats et techniques en histoire et en géographie. Questions de contenu importantes pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie du monde et du Québec au secondaire. Étude de productions historiographiques et géographiques pointues ou controversées.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 80C4B Complément de formation en univers social

Option - 6 crédits.
Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 6 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle HST, GEO ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.
GEO 1212

Espaces globaux, territoires locaux 1

Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 1312

Développement durable et environnement

Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1031

Histoire de l'Antiquité

Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.

3.0 Crédits
HST 1041

L'Europe moderne

Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1051

Histoire du Canada jusqu'en 1850

Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1052

Histoire du Canada depuis 1850

Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits