Faculté des sciences de l'éducation
Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-811-1-3
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire (M. Éd.) |
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Type | Maîtrise en éducation (M. Éd.) |
Numéro | 2-811-1-3 |
Version 06 (A22)
La maîtrise professionnelle comporte 60 crédits.
Cette maîtrise est offerte selon quatre concentrations :
- concentration Enseignement des sciences et des technologies au secondaire (segment 80C1),
- concentration Enseignement des mathématiques au secondaire (segment 80C2),
- concentration Enseignement du français au secondaire (segment 80C3),
- concentration Enseignement de l'univers social au secondaire (segment 80C4).
Cette maîtrise donne droit à la M. Éd. (enseignement au secondaire) et à une autorisation légale d'enseigner.
Segment 01 Commun à toutes les concentrations
Le segment comprend 39 crédits obligatoires.
Bloc 01A
Obligatoire - 24 crédits.Analyse des pratiques enseignantes
Étude des problèmes suscités par les pratiques enseignantes. Recherches et théories à partir desquelles les problématiques en gestion de classe et en didactique sont construites et les résultats interprétés. Élaboration d'une démarche d'analyse.
Évaluation et compétences
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
École et société
Influence des inégalités sociales (revenu, genre, ethnicité) sur l'éducation: les enjeux pour les acteurs scolaires et leurs possibilités d'intervention.
L'enseignant, le système éducatif québécois
Étude du système éducatif du Québec, de son fonctionnement et de ses finalités à la lumière de son histoire et des contingences sociopolitiques actuelles en fonction de la profession enseignante.
Gestion de classe et résolution de problèmes
Approches et modèles de gestion de classe adéquats et de résolution de problèmes associés à l'établissement, au maintien ou à la restauration, au secondaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.
Apprentissage et enseignement au secondaire
Étude comparative de divers modèles d'enseignement : leurs contributions respectives à la compréhension de différentes facettes de l'apprentissage et de l'enseignement. Analyse des pratiques pédagogiques issues de ces modèles. Cours équivalents: PPA6236 et PPA6245
Adolescence et soutien à l’apprentissage à l’école
Théories du développement des adolescents et de l’apprentissage servant à l’innovation pédagogique : soutien des stratégies, de la co-construction, de l’agentivité, du développement psychosocial et identitaire, et du bien-être de l’adolescent. Cours équivalents: PPA6237 et PPA6265
Différenciation pédagogique et ÉHDAA
Différenciation pédagogique et planification de l'enseignement. Caractéristiques des élèves à risque et HDAA et modèles de services éducatifs.
Bloc 01B Formation pratique
Obligatoire - 15 crédits.Stage 1 Initiation professionnelle au secondaire
Caractéristiques du milieu scolaire et du travail enseignant. Classe hétérogène et école inclusive. Ressources pédagogiques en fonction des cycles d’apprentissage. Initiation aux tâches de l’enseignant dans la classe et dans l’école. Cours équivalents: EDU6291 et EDU6011
Stage 2 Intervention pédagogique au secondaire
Expérimentation de l’acte d’enseigner au secondaire. Familiarisation à la planification et au pilotage d’activités d’apprentissage, incluant la gestion de classe et les ressources numériques.
Stage 3 Intégration professionnelle au secondaire
Appropriation de l’ensemble des compétences professionnelles au secondaire. Prise en compte des conditions favorisant l’apprentissage et la réussite de tous les élèves. Collaboration avec l’équipe-école. Cours équivalents: EDU6293 et EDU6402
Essai et analyse de la pratique enseignante
Rédaction d'un essai d'analyse des pratiques prof. de l'enseignant pour créer des liens entre la recherche et l'enseignement de sa discipline au sec. Retour sur le portfolio pour dégager une problématique susceptible d'orienter le développement prof.
Laboratoire d’enseignement au secondaire
Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle.
Segment 80C1 Concentration Enseign. des sciences et technologies au secondaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 80C1A Didactique des sciences et technologies
Obligatoire - 12 crédits.Didactique: sciences et intégration des matières
Problématique didactique et approches favorisant l’intégration des disciplines scientifiques. Conception, élaboration et essai de situations didactiques en sciences et technologies misant sur l’intégration d’autres matières.
Didactique des sciences
Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.
Le laboratoire en didactique des sciences
Le laboratoire en tant qu'environnement d'enseignement et d'apprentissage en sciences. Analyse et élaboration d'activités didactiques.
Didactique des sciences et technologies : thèmes
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des sciences ou des technologies correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Bloc 80C1B Complément de formation en sciences et technologies
Option - 9 crédits.Biodiversité 1
Nomenclature et systèmes de classification des organismes vivants. Diversité, structures et types d'organisation des Procaryotes, des Protistes, des Mycètes et des Plantes . Travaux pratiques.
Écologie et environnement
Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.
Structure atomique et moléculaire inorganique
Liaison chimique : notions importantes pour les composés des éléments des groupes principaux. Chimie descriptive de l'hydrogène, oxygène, azote et d'autres éléments chimiques représentatifs. Structure et propriétés des composés de ces éléments.
Système Terre 1
Introduction à la géographie physique: Terre et système solaire, géodynamique interne et externe, géomorphologie, environnements atmosphériques et hydriques, biosphère, pressions anthropiques.
Mécanique classique 1
Concepts fondamentaux de la mécanique. Lois de conservation. Rotation autour d'un axe. Forces centrales. Problème de Kepler. Diffusion et section efficace. Gravitation.
Comprendre l'Univers
Notions de base en astrophysique. Se repérer dans l'espace et le temps. Visite de l'Univers à petite et grande échelle. Description de l'évolution de l'Univers. Origine et évolution de la vie dans l'Univers. Remarque: Cours en ligne. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.
Segment 80C2 Concentration Enseignement des mathématiques au secondaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 80C2A Didactique des mathématiques
Obligatoire - 12 crédits.Didactique de la proportionnalité
Difficultés et obstacles liés à l'enseignement - apprentissage des proportions. Rupture et filiation du raisonnement proportionnel dans l'étude de : nombres, géométrie, probabilités, statistiques. Élaboration d'un cadre de référence didactique.
Didactique de l'algèbre au secondaire
Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de l'algèbre et des fonctions au secondaire. Sens du symbolisme et des représentations graphiques. Passage arithmétique-algèbre. Apport et rôle de la technologie.
Didactique de la géométrie au secondaire
Étude du développement des compétences spatiales et du raisonnement en géométrie chez les élèves. Notions de figure, de propriété, de transformation et de preuve. Utilisation de logiciels en géométrie.
Didactique des mathématiques et TIC
Typologie et objectifs des environnements informatiques d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques. Examen de certains environnements. Construction de micro-mondes spécifiques à l'enseignement des mathématiques.
Bloc 80C2B Complément de formation en mathématiques
Option - 9 crédits.Erreurs et obstacles d'apprentissage en mathématiques
Outils de diagnostic général et spécifique : épreuves, tests, entrevues cliniques. Étude, rôle et traitement des erreurs. Paradoxes de l'enseignement. Critique de stratégies utilisées avec des élèves faibles ou forts en mathématiques.
Mathématiques fondamentales
Axiomes de Peano. Principe d'induction. Algorithme d'Euclide. Nombres entiers, rationnels, réels. Nombres algébriques, transcendants. Cardinaux. Nombres complexes. Théorème fondamental de l'algèbre.
Mathématiques élémentaires
Axiomatisation des entiers. Induction mathématique. Bases de numération et écriture d'un nombre réel dans une base. Théorie des graphes et applications. Lieux géométriques. Droites et cercles. Coniques et applications.
Géométrie euclidienne
Géométrie euclidienne dans le plan: figures semblables, aires planes. Éléments de géométrie dans l'espace: droites et plans, polyèdres, corps ronds. Systèmes d'axiomes et introduction aux géométries non euclidiennes.
Probabilités
Espace de probabilité. Analyse combinatoire. Probabilité conditionnelle. Indépendance. Variable aléatoire. Fonction de répartition et fonction génératrice. Espérance mathématique. Loi faible des grands nombres. Théorème limite central.
Introduction à la statistique
Description des données. Production de données. Probabilités. Inférence. Intervalles de confiance et tests d'hypothèses. Données de dénombrement. Tableaux de contingence. Régression linéaire simple. Remarques: Utilisation d'un progiciel.
Segment 80C3 Concentration Enseignement du français au secondaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 80C3A Didactique du français langue d'enseignement
Obligatoire - 15 crédits.Didactique du français et grammaire
La grammaire dans la did. du français. Modèles et méthodes d'enseignement de la grammaire : syntaxe, morphologie, lexique, orthographe. Métalangage. Intégration processus d'écriture/connaissances sur la langue.
Didactique de la lecture
Théories, modèles de lecture, de son enseignement/apprentissage. Aspects cognitifs, affectifs, esthétiques. Structures textuelles. Stratégies des élèves. Approches, contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Didactique de l'oral
Théories, modèles de la communication orale, de son enseignement/apparentissage. Développement du langage. Comportements langagiers. Situations de communication. Approches et contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Didactique de l'écriture
Théories et modèles de production écrite, de son enseignement/apprentissage. Intégration des connaissances sur la langue : orthographe, syntaxe, vocabulaire, textes. Contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Grammaire avancée pour l'enseignement du français
Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.
Bloc 80C3B Complément de formation en français langue d'enseignement
Option - 6 crédits.Approches des études littéraires
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Analyse de textes
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
Histoire de la littérature
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Notions de phonétique et de phonologie
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Notions de syntaxe
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Segment 80C4 Concentration Enseignement de l'univers social au secondaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 80C4A Didactique de l'univers social
Obligatoire - 15 crédits.Didactique du monde contemporain
Concepts de la did. du monde contemporain. Savoirs de référence, enjeux sociaux et débats reliés à l'enseignement du monde contemporain. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
Didactique de l'éducation à la citoyenneté
Concepts de la didactique de l'éducation à la citoyenneté. Savoirs de référence, enjeux sociaux, débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
Didactique de l'histoire
Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
Didactique de la géographie
Discipline géographique, enseignement de la géographie. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
Débats d’histoire et de géographie au secondaire
Problèmes, concepts, débats et techniques en histoire et en géographie. Questions de contenu importantes pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie du monde et du Québec au secondaire. Étude de productions historiographiques et géographiques pointues ou controversées.
Bloc 80C4B Complément de formation en univers social
Option - 6 crédits.Espaces globaux, territoires locaux 1
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Développement durable et environnement
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Histoire de l'Antiquité
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
L'Europe moderne
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
Histoire du Canada jusqu'en 1850
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Histoire du Canada depuis 1850
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.