Faculté des sciences de l'éducation
Maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire
Règlement des études – dispositions propres au programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-820-1-9
Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant à la maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales (RPESP);
- être titulaire d'un diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre ou bien attester d'une formation jugée équivalente ;
- avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent dans le cas d'un baccalauréat obtenu par cumul
- avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent dans le cas d'un baccalauréat obtenu par cumul. La personne candidate doit également avoir obtenu une reconnaissance des acquis expérientiels, nécessitant de posséder une expérience (2 ans et plus) valable et pertinente en lien avec la discipline à la maîtrise qualifiante;
- réussir le cours complémentaire de mise à niveau DID1000T – Notions de mathématiques au primaire. Le cours DID1000T doit être réussi au terme de la première année. Un second échec à ce cours entraîne une fin de candidature.
- réussir le cours complémentaire DID2000 – Oral. Le cours DID2000 doit être réussi au terme de la deuxième année. Un second échec à ce cours entraîne une fin de candidature.
Être dans l'une des deux situations suivantes :
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.
Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau suivant selon le Profil F2 :
- Moyenne de C1 en compréhension orale et écrite
- Niveau B2 (tranche inférieur) en expression écrite (et TFLM pour ceux dont le résultat est supérieur à 475 au TEF)
Selon votre résultat en expression écrite, vous pourriez devoir suivre et réussir un ou deux cours de français écrit durant votre première année d'études (DID1009 et/ou DID1010 selon les résultats obtenus).
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés.
NOTES :
- Toutes les informations demandées sont essentielles à l'analyse du dossier du candidat. Un dossier incomplet sera refusé.
Pour les personnes qui souhaitent participer au processus de reconnaissance des acquis expérientiels, un ensemble de preuves sera demandé afin de démontrer la pertinence de leur expérience.
1.1 Conditions de poursuite des études
L'étudiant qui s'est vu imposer des cours hors programme complémentaires jusqu'à 9 crédits, ou préparatoires, jusqu'à 15 crédits, en vertu de l'art. 47, a l'obligation de suivre ces cours dès la première année. Conformément à l'article 19, l'étudiant qui désire abandonner l'un de ces cours doit présenter une demande écrite et motivée, au moins un mois avant la fin de ce cours. La direction du Centre de formation initiale des maîtres (CFIM) accepte ou refuse la demande. L'abandon de ces cours peut entraîner un report d'admission.
Pour s'inscrire au cours EDU6093 Stage 3 Intégration professionnelle, l'étudiant devra avoir réussi le test de français écrit (TECFÉE) reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants, de même que l'évaluation facultaire du français oral. Les passations du TECFÉE ont lieu trois fois par année.
2. Statut
À temps partiel.
3. Scolarité
- La scolarité minimale est de huit trimestres (2 ans et demi) pour un étudiant inscrit à temps partiel pour le programme de 60 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
- La scolarité maximale est de 15 trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à temps partiel pour le programme de 60 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
Transfert et équivalences
Conformément à l'article 67, section XVI du RPESP.