Sommaire et particularités

Numéro

2-325-1-3

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise en droit

Crédits

45 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Offert conjointement avec HEC Montréal

Présentation

La fiscalité est une discipline qui relève tant des sciences comptables que du droit. C’est pour cette raison que la Faculté de droit et HEC Montréal ont uni leurs efforts pour créer un programme conjoint de maîtrise.

L'option Fiscalité de la Maîtrise en droit fiscal est destinée aux praticiens spécialisés dans le domaine de la fiscalité et vise à offrir une formation de haut calibre, à développer le sens critique, à permettre une spécialisation accrue, ainsi qu'à conférer un haut degré d'autonomie professionnelle. Les clientèles visées sont les diplômés en droit ou en sciences comptables qui, avec ou sans expérience de travail, désirent faire de la fiscalité leur domaine principal d'activité.

Les cours de cette option sont dispensés tantôt par des juristes, tantôt par des experts en gestion ou en sciences comptables. Les étudiants sont issus de différentes disciplines : droit, gestion, sciences comptables. Ce programme offre donc un milieu stimulant.

NOTE. Il faut se référer au site de HEC Montréal pour pour les détails de l'admission.

Objectifs

L'option Fiscalité, est destinée aux praticiens spécialisés dans le domaine de la fiscalité et vise à offrir une formation de haut calibre, à développer le sens critique, à permettre une spécialisation accrue, ainsi qu'à conférer un haut degré d'autonomie professionnelle. Les clientèles visées sont les diplômés en droit ou en sciences comptables qui, avec ou sans expérience de travail, désirent faire de la fiscalité leur domaine principal d'activité.

Forces

Au regard de plusieurs caractéristiques comme le nombre de ses professeurs, de ses étudiants et de ses programmes, la Faculté de droit est la plus importante au Québec et au Canada. Elle compte une soixantaine de professeurs de carrière dispensant, avec l'appui de plusieurs praticiens du droit, des enseignements à environ 1300 étudiants inscrits aux trois cycles d'études universitaires dont près du tiers aux études supérieures. 

La Faculté offre ainsi une formation juridique complète et variée donnant ouverture à la pratique du droit de même qu'aux carrières pour lesquelles la connaissance du droit constitue un atout majeur. Elle est un milieu d'enseignement et de recherche qui est plus que centenaire et qui, au fil des années, a contribué de façon significative à l'évolution du droit et à la reconnaissance du droit comme discipline universitaire. Occupant un pavillon autonome dans lequel loge une bibliothèque complète et un laboratoire informatique, elle oriente ses priorités sur les défis posés aux juristes de l'avenir.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie