Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en criminologie
Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-065-1-0

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la Maîtrise en criminologie, le candidat doit :
  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un grade de 1er cycle spécialisé en sécurité et études policières ou en criminologie ou d'un baccalauréat par cumul de certificats jugé équivalent ou attester d'une formation jugée équivalente
  • avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée

Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.

Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (compréhension écrite).

Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.

Option sécurité intérieure

Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la sécurité pourrait être considérée comme un atout.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Formation complémentaire ou préparatoire

Les étudiants en provenance de programmes de 1er cycle autres que les programmes de criminologie ou de sécurité et études policières devront mettre leurs connaissances à niveau en terminant une année préparatoire d'un maximum de 30 crédits. La scolarité minimale sera alors augmentée de 1 à 2 trimestres, selon le cas.
Pour entamer la scolarité de maîtrise proprement dite, l'étudiant doit réussir sa formation préparatoire avec une moyenne de 3,2.

3. Scolarité

  • Pour l'option générale, modalité avec mémoire : la scolarité minimale est de trois trimestres.
  • Pour l'option intervention, modalité avec stage : la scolarité minimale est de quatre trimestres.
  • Pour l'option sécurité intérieure, modalité avec travail dirigé : la scolarité minimale est de quatre trimestres.
  • Pour l'option criminalistique et information, modalité avec travail dirigé : la scolarité minimale est de quatre trimestres. Le deuxième trimestre d'automne est obligatoirement suivi à Lausanne (UNIL).
  • Pour l'option justice et victimes, modalité avec travail dirigé, la scolarité minimale est de quatre trimestres.
  • 4. Transfert

    Les cours suivis dans le cadre d'un D.E.S.S. ou d'un microprogramme offerts par l'École de criminologie seront crédités à la Maîtrise en criminologie. Les étudiants souhaitant faire un transfert à la maîtrise devront avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2. Toutefois, certains cours préparatoires pourraient être exigés.

    5. Exigences et informations supplémentaires

    L'échec au cours CRI 6147 – Projet de stage 2 nécessite une reprise du cours CRI 6146 – Projet de stage 1 même s'il est réussi.