Admission

Faculté de l'aménagement

Maîtrise en aménagement, option Montage et gestion de projets d'aménagement (M. Sc. A.)
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-005-1-8

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en aménagement, option montage et gestion de projets d'aménagement (M. Sc. A.)
Type Maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Numéro 2-005-1-8

Version 00 (A20)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Lire la suite

Segment 70 Propre à l'option Montage et gestion de projets d'aménagement

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires, de 24 à 27 crédits à option dont 6 crédits attribués à un stage ou un travail dirigé, et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A

Obligatoire - 18 crédits.
AME 6043

Planification et élaboration des projets

Définition et nature des projets et leurs phases. Processus de planification : méthodologie générale, contexte décisionnel. Élaboration de l'objet, production et évaluation des variantes, analyses de praticabilité.

Horaire de soir 3.0 Crédits
AME 6046

Planification et contrôle des ressources

Importance de planifier l'utilisation rationnelle des ressources humaines et matérielles; nivellement des ressources; contrôle des temps (outils et méthodes) et conséquences potentielles des délais et des accélérations.

Horaire de soir 3.0 Crédits
AME 6070

Montage juridique et financier de projet

Principes légaux et organisationnels applicables au montage des projets d'aménagement; opportunités et contraintes financières, partage des risques; critères de faisabilité des projets. Études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits
AME 6916

Gestion des parties prenantes

Approfondissement des techniques, attitudes et habiletés propres à la gestion des intervenants internes et externes au projet d'aménagement qui sont susceptibles d'influencer son déroulement. Études de cas réels et simulation de médiation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HEC 6112

Le management : les milieux et la pratique (MNGT40435)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 6255D

Direction et leadership des projets (PROJ40409)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits

Bloc 70B

Option - Minimum 18 crédits, maximum 21 crédits.
Remarque : L'étudiant qui s'inscrit au cours AME6990 doit s'inscrire au cours PHI6990 pendant la même session.
AME 6047

Industrialisation du bâtiment

Principes fondamentaux et stratégies applicables au bâtiment. Organisation générique, degrés d'industrialisation, procédés, individualisation et jointements. Survol des systèmes constructifs et visites d'usines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AME 6054

Risques et projets en aménagement

Identification, évaluation, analyse et réponses aux risques dans les domaines des projets d’aménagement sous forme d’un apprentissage théorique et pratique - Atelier des risques - pour comprendre et intégrer le risque comme technique de gouvernance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AME 6210

Histoire des théories de la conservation

Évolution des concepts de patrimoine et de conservation du milieu bâti et naturel. Terminologie. Conventions, déclarations et chartes. Choix d'une intervention appropriée. Enjeux actuels en conservation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AME 6311

Méthodologie d'évaluation d'un site

Organisation de la recherche : documentation et compilation des données. Inventaire du site, synthèse historique, évaluation patrimoniale et diagnostic. Constitution d'un dossier. Collaboration interdisciplinaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits
AME 6330

Conservation des bâtiments et ouvrages

Processus de conservation appliqué aux édifices et typologies de bâtiments et d'ouvrages. Systèmes et techniques de construction. Adaptation aux standards contemporains de sécurité, d'accès et de conservation de l'énergie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AME 6431

Mise en valeur des ensembles urbains

Patrimoine urbain : monument historique, tissu urbain et morphologie. Problèmes, conditions politiques, culturelles et économiques de mise en valeur. Stratégies foncières et financières. Programmes, éducation et apports disciplinaires. Remarques: Familiarisation avec l'ensemble des pratiques de la conservation urbaine dans les pays développés et les pays en développement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AME 6850

Gestion de la construction

Apprentissage des activités de planification, d'organisation, de direction et de contrôle des ressources humaines, matérielles et financières pour la gestion des opérations des sites de construction et la gestion des relations avec les intervenants.

Horaire de soir 3.0 Crédits
AME 6917

Atelier de gestion de projets urbains

Immersion dans un travail de gestion de projet autour d'une problématique urbaine. Pratique des outils et techniques méthodologiques pour la gestion de projets d'aménagement. Développement des habiletés de communication et des principes d'éthique.

Horaire de jour 6.0 Crédits
AME 6920

Gestion projets internationaux

Ce séminaire traite des enjeux reliés au montage et à la gestion de projets dans un environnement politique, social, culturel, économique, climatique, technologique et éthique différent de celui dans lequel le gestionnaire opère normalement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
AME 6990

Éthique et pratiques d'aménagement

Analyse des considérations éthiques du processus et du résultat du projet d'aménagement. Analyse des conséquences du projet sur la société. Responsabilité du professionnel envers l'oeuvre elle-même, la société et l'environnement. Remarque: L'étudiant doit s'inscrire aux deux cours PHI6990 et AME6990 pendant la même session.

1.5 Crédits
EDD 6070

Éléments d'aménagement

Concepts et enjeux du développement durable relatifs aux disciplines de l'aménagement. Introduction aux approches, méthodes et outils de la planification et de la programmation des interventions en aménagement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
HEC 6108

Systèmes d'information en gestion (TECH40705)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 6109

Gestion des approvisionnements et de la logistique (OPER40501)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 6110

Méthodes et pratiques de la négociation (RHRT40343)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
PHI 6990

Fondements et enjeux pratiques de l'éthique

Développer la réflexion morale à partir d'une étude des principaux courants en éthique. Connaître l'éthique déontologique, conséquentialiste et l'éthique de la vertu. Comprendre les notions d'autonomie, de normes morales et les dilemmes moraux.

1.5 Crédits
URB 6287

Cadres juridiques de l'urbanisme

Contexte institutionnel de l'urbanisme. Lois, politiques et orientations gouvernementales. Outils juridiques municipaux de planification, d'intervention foncière et de mise en oeuvre de projets. Pouvoirs réglementaires et limites juridiques. Remarques: Examen des cadres juridiques à l'intérieur desquels sont définis et s'inscrivent les outils réglementaires normatifs et discrétionnaires mobilisables par l'urbanisme. Survol des objets de la portée et des limites de ces outils. Exploration de la complémentarité des outils et des synergies possibles. Application à des cas concrets.

Horaire de soir 3.0 Crédits
URB 6741

Promotion immobilière et habitat urbain

Modèles de développement immobilier et formation des espaces résidentiels. Outils et stratégies de promotion immobilière résidentielle. Montage et phasage d'une opération. Évaluation multicritère des projets. Enquêtes sur les modes d'habiter. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire spécifiques à la planification et au montage financier d'opérations immobilières complexes. Prise en compte des données concernant la démographie, le marché immobilier et l'évolution des modes d'habiter. Promotion immobilière, municipalité et intervenants du milieu. Examen des liens entre la promotion immobilière et l'urbanisme. Études de cas.

3.0 Crédits
URB 6751

Analyse de milieu et design urbain

Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.

3.0 Crédits
URB 6772

Évaluation environnementale et planification

Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.

Horaire de jour 3.0 Crédits
URB 6778

Planification environnementale et urbanisme

Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.

Horaire de jour 3.0 Crédits
URB 6857

Financement international de l'habitat

Politiques publiques de financement de l'habitat urbain (logement, équipements et infrastructures) dans les PED. Programmes des institutions financières et des ONG internationales en financement de l'habitat, y compris l'habitat social, dans les PED. Remarques: Analyse comparative des politiques et des programmes. Examen de la portée et des limites des politiques et des programmes. Développement des savoir-faire spécifiques à la conception de politiques publiques en matière d'habitat et d'habitat social en particulier. Apprentissage et mise en application de critères d'évaluation de programme à partir d'études de cas.

3.0 Crédits

Bloc 70C

Choix - Maximum 3 crédits.
À choisir dans le répertoire de la Maîtrise en aménagement, dans les autres répertoires de la Faculté de l'aménagement, dans ceux de l'Université de Montréal ou des autres universités montréalaises. Le choix de ces cours doit être approuvé par le responsable de l'option.

Bloc 70D Activités d'intégration

Option - 6 crédits.
Notez que le stage AME6905, qui doit se faire en un trimestre, est équivalent aux stages AME69051 et AME69052 qui eux, se font en deux trimestres.
AME 6905

Stage professionnel

Stage dans la pratique publique ou privée portant sur la gestion ou le design en aménagement.

6.0 Crédits
AME 69051

Stage professionnel 1

Stage dans la pratique publique ou privée portant sur les différents aspects liés au design en aménagement.

0.0 Crédits
AME 69052

Stage professionnel 2

Stage dans la pratique publique ou privée portant sur les différents aspects liés au design en aménagement.

6.0 Crédits
AME 6911

Cellule de travail dirigé

Rédaction de la recherche personnelle dont le rapport final est jugé selon les règles internes à la M.Sc.A. et conformément aux règlements de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

6.0 Crédits