Admission

Faculté de médecine vétérinaire

Internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires

Cycles supérieurs 2-590-1-1

mai 2024
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
45 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 1er septembre 2023 au 15 mars 2024
Offert au campus Saint-Hyacinthe

Rehaussez vos compétences théoriques et pratiques afin de vous préparer à la résidence dans le domaine de votre choix : médecine des animaux de compagnie, médecine équine, médecine zoologique, médecine des animaux de la ferme et équine, médecine bovine et équine, médecine et chirurgie des animaux de la ferme, ou ambulatoire équin.

Survol du programme

À propos

Approfondissez vos connaissances vétérinaires

Le certificat d'internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires (I.P.S.A.V.) est un programme de formation professionnelle court qui se destine aux titulaires du doctorat en médecine vétérinaire (D.M.V.) ou l’équivalent, ainsi qu’aux professionnels et professionnelles souhaitant acquérir une expérience supplémentaire en milieu universitaire. S’échelonnant sur une année, ce programme intensif de formation clinique vous permet de développer la capacité d'identifier et de résoudre des problèmes médicaux dans une discipline donnée, d’utiliser les outils informatiques, de repérer l'information requise pour identifier et résoudre des problèmes, et de démontrer votre sens de l’organisation. Au fil de votre parcours, vous améliorez vos habiletés en communication afin de mieux transmettre l'ensemble de vos connaissances.

Lire la suite
  • Cours théoriques, stages cliniques, travaux pratiques, séances d’enseignement clinique, présentation d’un séminaire, et lectures dirigées selon votre choix de spécialité
  • Programme clinique déployé en milieu académique, permettant un encadrement continu et des rétroactions régulières
  • Formation universitaire reconnue par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec
  • Acquisition d’une expérience en enseignement clinique
  • Corps professoral et équipes de recherche émérites provenant du Canada et de l’international qui s’intéressent à la santé et au bien-être des animaux ainsi qu’à l’avancement des connaissances en sciences vétérinaires
  • Enseignement de qualité offert au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) et au Centre de diagnostic vétérinaire de l’Université de Montréal (CDVUM) situés à Saint-Hyacinthe, technopole agroalimentaire au cœur de la Montérégie
  • Communauté étudiante dynamique issue des quatre coins du monde

options

Le programme d’internat équin de la FMV offre un environnement permettant de développer, sous la supervision de spécialistes, des compétences cliniques dans de nombreux aspects de la médecine équine (médecine interne, chirurgie, anesthésie, imagerie, reproduction), mais aussi d'acquérir une expérience en recherche et en communication. Une fois complété, il permettra à l'interne de s’affirmer en pratique privée ou de poursuivre une formation dans un programme de résidence.
Le programme IPSAV des animaux de compagnie offre une formation complète d'approfondissement des connaissances et des techniques de prise en charge des patients dans diverses spécialités. Les internes expérimentent ainsi les hauts standards de pratique, leur permettant de se perfectionner et le cas échéant de se préparer à une résidence. La grande variété de cours théoriques et pratiques offerte tout au long de l'année assure un enrichissement certain de leurs connaissances cliniques et pratiques dans presque tous les domaines de la médecine des animaux de compagnie. Notre internat est le seul au Québec permettant l'obtention d'un diplôme universitaire reconnu internationalement.

Ce programme vise à perfectionner les approches diagnostique et thérapeutique de l’étudiante ou l’étudiant inscrit (interne) à la pratique en médecine curative et en chirurgie des bovins et des équins en contexte de ferme. Différentes espèces de petits ruminants (ovins, caprins ou camélidés) peuvent également être rencontrées durant le programme. Le programme se déroule en contexte d’élevage. Il s’adresse aux médecins vétérinaires nouvellement gradués désirant poursuivre leur carrière en pratique rurale mixte. Il comporte des rotations au sein de la Clinique ambulatoire bovine et du Service ambulatoire équin du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV). Le programme mise sur l’achalandage des cas disponibles dans ces 2 services cliniques.

Cet internat en médecine mixte bovine et équine cible les candidates et candidats désireux d’effectuer une résidence en médecine des grands animaux autres que celle offerte par l’Université de Montréal. Selon vos intérêts, le temps passé dans les 2 hôpitaux (équins et animaux de la ferme) pourra être modulé. Vous serez principalement attitré au service de médecine interne. Toutefois, des rotations dans les autres services (ex. : chirurgie, anesthésie, etc.) auront lieu. Il est fortement conseillé de contacter les responsables du programme avant de commencer votre admission, car la disponibilité de cet internat est variable dans le temps.

Ce programme vise à perfectionner les approches diagnostique, thérapeutique et préventive de l’étudiante ou l’étudiant inscrit (interne) en médecine de population (ou de troupeaux), en médecine curative, ainsi qu’en chirurgie des bovins, principalement de races laitières. Différentes espèces de petits ruminants (ovins, caprins ou camélidés) peuvent également être rencontrées durant le programme. Le programme se déroule en contexte de ferme. Il s’adresse aux médecins vétérinaires nouvellement gradués désirant poursuivre leur carrière en pratique rurale bovine ou voulant poursuivre leurs études vers une résidence. Il comporte des rotations au sein de la Clinique ambulatoire bovine seulement (services de médecine préventive et de médecine curative) du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV). Le programme mise sur l’achalandage des cas disponibles dans ces 2 services cliniques.

Ce programme vise à perfectionner les approches diagnostique et thérapeutique de l’étudiante ou l’étudiant inscrit (interne) en médecine curative et chirurgie bovine en contexte hospitalier. Différentes espèces de petits ruminants (ovins, caprins ou camélidés) peuvent également être rencontrées durant le programme. Il s’adresse aux médecins vétérinaires nouvellement gradués désirant poursuivre leur carrière en pratique rurale bovine ou voulant poursuivre leurs études vers une résidence. Il comporte des rotations au sein de l’Hôpital des animaux de la ferme du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV). Le programme mise sur l’achalandage des cas disponibles dans ce service clinique.

Ce programme vise à perfectionner les approches diagnostique, thérapeutique et préventive de l’étudiante ou l’étudiant inscrit (interne) en médecine de population (ou de troupeaux), en médecine curative, ainsi qu’en chirurgie des bovins, principalement de races laitières. Différentes espèces de petits ruminants (ovins, caprins ou camélidés) peuvent également être rencontrées durant le programme. Le programme se déroule en contexte de ferme et en hôpital. Il s’adresse aux médecins vétérinaires nouvellement gradués désirant poursuivre leur carrière en pratique rurale bovine ou voulant poursuivre leurs études vers une résidence. Il comporte des rotations au sein de la Clinique ambulatoire bovine (services de médecine préventive et de médecine curative) et de l’Hôpital des animaux de la ferme du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV). Le programme mise sur l’achalandage des cas disponibles dans ces 3 services cliniques.

(Admission suspendue)
Ce programme offre une formation diversifiée en médecine zoologique. L’interne participera aux activités de la Clinique des animaux exotiques, la Clinique des oiseaux de proie et aura une exposition clinique aux animaux provenant d’institutions zoologiques et faisant partie du Refuge des petits mammifères. L'interne réalisera un projet de séminaire scientifique présenté à des pairs durant son programme et participera à des clubs de lecture supervisés par des spécialistes.
Le programme d’internat équin de la FMV offre un environnement permettant de développer, sous la supervision de spécialistes, des compétences cliniques dans de nombreux aspects de la médecine équine (médecine interne, chirurgie, anesthésie, imagerie, reproduction), mais aussi d'acquérir une expérience en recherche et en communication. Une fois complété, il permettra à l'interne de s’affirmer en pratique privée ou de poursuivre une formation dans un programme de résidence.
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier la médecine vétérinaire à l’UdeM
Une formation d’exception dans un hôpital vétérinaire d’enseignement de renom

  • Découvrez la seule faculté vétérinaire francophone en Amérique du Nord, reconnue par l’American Veterinary Medical Association (AVMA) et l’American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians (AAVLD)
  • Collaborez avec l’Hôpital des animaux de compagnie du CHUV, accrédité par l’American Animal Hospital Association (AAHA)
  • Recevez une rémunération pour votre travail en milieu hospitalier
  • Profitez d’un taux de placement élevé

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Cheminement sans mémoire ou thèse

L’internat au CHUV m’a permis d’avoir une exposition clinique importante et très variée. Ma confiance et mes connaissances cliniques ont grandement progressé lors de cette année et m’ont permis de me sentir très confortable lors de ma transition vers la résidence en neurologie.

Mathieu Boutin
Étudiant
Mathieu Boutin

Étudiant

Exigences d'admission

Important

Ce programme exige une connaissance suffisante de la langue française, ainsi qu’une moyenne de 2,7/4,3 - 12/20 selon le système de notation des universités du pays concerné.

L’étudiante ou l’étudiant doit s'intégrer au fonctionnement du CHUV et participer à tour de rôle au service de garde, qui comprend les urgences et les services de soir et les jours fériés.

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir

La scolarité est de trois trimestres en résidence à l'Université.

 

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Œuvrez comme vétérinaire au sein d’un centre vétérinaire de référence privé ou comme clinicien ou clinicienne dans un hôpital vétérinaire d’enseignement. Ce programme de formation professionnelle peut aussi vous servir de tremplin vers un programme de résidence dans une spécialité de votre choix.

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?