Admission

Université de Montréal

Études libres de 1er cycle - hors Québec
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-998-3-9

Liste des cours

Titre officiel Études libres hors Québec
Numéro 1-998-3-9

Le programme d'études libres comprend un maximum de 18 crédits de cours donnés entièrement en ligne.

Lire la suite

Segment 01

Cours en ligne

Bloc 01Z

Cours en ligne - maximum 18 crédits.
ASA 2350G

Leadership et influence

Styles de leadership. Qualités et éthique d'un leader. Rôles et responsabilités d'un leader. Leadership et gestion. Habiletés politiques. Développement et maintien d'alliances et de partenariats. Leadership en situation d'urgence.

Horaire de soir 3.0 Crédits
FRA 1970D

Rédiger en français

Amélioration des compétences rédactionnelles. Exercices de correction et d'enrichissement du vocabulaire. Les verbes (conjugaison, accord du participe passé, concordance des temps). La phrase (type et forme) : exercices d'analyse et de rédaction. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 199010, 199011, 199012. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

3.0 Crédits
GER 1000D

Introduction à la gérontologie

Définition de la gérontologie en fonction des aspects biologiques, psychologiques et, surtout, sociaux. Théories et paradigmes du champ interdisciplinaire. Enjeux psychosociaux majeurs de la vieillesse et du vieillissement. Remarque: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1000

3.0 Crédits
GER 1016D

Physiologie et vieillissement

Modifications physiologiques accompagnant le vieillissement : de la cellule au système, des systèmes à tout l'organisme. Rapports entre les comportements et les modifications des fonctions physiologiques. Aperçu des champs de recherche. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1016

3.0 Crédits
GER 1020D

Vieillesse, cultures et sociétés

Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020

3.0 Crédits
GER 2022D

Fin de vie et approches palliatives

Soins palliatifs (historique, organisation, normes et valeurs); fin de vie et vieillissement; diversité de la ritualité funéraire en Occident; enjeux concernant la mort assistée ici et ailleurs. Cours équivalent(s) : GER2022

3.0 Crédits
HGL 1011

Initiation à l'archéologie grécoromaine

Introduction à l'art (peinture, sculpture, orfèvrerie...), à l'architecture et à la civilisation du monde gréco-romain, depuis le néolithique jusqu'à la fin de la période hellénistique. Remarques: Cours s'adressant à tout étudiant intéressé par l'archéologie.

3.0 Crédits
JES 1001

Jeunes et réalités sociales

Développement social, de l'enfance à l'âge adulte. Santé, habitudes de vie, déterminants sociaux et difficultés liées à l'intervention. Application du cadre juridique, des politiques sociales gouvernementales et institutionnelles : défis et enjeux. Remarque : intégration au portfolio

3.0 Crédits
JES 2006D

Jeunes et médias sociaux

Évolution, tendance et problématiques associées: confidentialité, vie privée, cyber-intimidation. Intervention et médias sociaux: risques, enjeux et dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Protocole en milieu scolaire. Remarque: intégration au portfolio.

3.0 Crédits
JES 2015Y

Les jeunes de la rue

Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.

3.0 Crédits
MUS 1321

Analyse, synthèse et traitement des sons

Introduction théorique et pratique au traitement du signal numérique : théorème de l’échantillonnage, transformée de Fourier, synthèse additive et soustractive, traitement de l’espace, égalisation, compression, distorsion, modulation et granulation.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PEF 1200D

Petite enfance, éducation et milieux de garde

Histoire des services de garde au Québec. Grandes orientations en éducation et en intégration en PE. Fondements de la profession ; éthique et déontologie. Cadres théoriques et conceptuels en éducation en PE. Cours équivalent(s) : PEF1200

3.0 Crédits
PEF 2180D

Santé physique des tout-petits

Étude des besoins et des problèmes de santé physique durant la petite enfance, mesures de prévention et de sécurité, hygiène de vie. Perspective communautaire et approche systémique. Cours équivalent(s) : MSO2180G

3.0 Crédits
PEF 2710D

Jeunes familles en difficulté

Spécificités de la prévention, de l'intervention en protection à la petite enfance. Approche milieu. Travail avec les parents. Alternatives au placement. Grilles d'évaluation et stratégies d'intervention. Modèles de pratique. Remarques: Enseignement à distance.

3.0 Crédits
PEF 3200D

Sécurité des tout-petits

Principes et pratique reliés à l'élaboration, à l'implantation, à l'évaluation de mesures visant à assurer le bien-être et la sécurité physique des tout-petits dans les milieux de garde institutionnels ou familiaux. Cadre juridique et réglementaire. Cours équivalent(s) : PEF3200W

3.0 Crédits
PHY 1972

Comprendre l'Univers

Notions de base en astrophysique. Se repérer dans l'espace et le temps. Visite de l'Univers à petite et grande échelle. Description de l'évolution de l'Univers. Origine et évolution de la vie dans l'Univers. Remarque: Cours en ligne. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.

3.0 Crédits
RED 2010D

Rédaction et communications publiques

Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.

3.0 Crédits
REI 1030G

Gestion et fonctions de l'organisation

Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.

3.0 Crédits
REI 1040G

Comportement organisationnel

Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).

Horaire de jour 3.0 Crédits
REI 1240G

Gestion des RH

Définition de la GRH. Rôle des DRH et des professionnels RH. Activités de base en GRH.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REI 1610G

Pratiques de gestion innovantes et mobilisatrices

Contexte légal et normatif de la gestion de la qualité de vie au travail. Pratiques optimales et innovatrices de gestion des ressources humaines. Environnement de travail et organisation du travail. Conciliation travail - vie personnelle.

3.0 Crédits
REL 1208

Introduction aux grandes religions

Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.

3.0 Crédits
REL 1510

Bible juive/Ancien Testament

Structure du corpus. Formation des textes (auteurs, traditions, dates). Genres littéraires. Thèmes (création, alliance, prophétisme, messianisme, Loi, sagesse, élection). Lecture d'extraits significatifs dans l'ensemble du Premier Testament.

3.0 Crédits
REL 1520

Nouveau Testament : une introduction

Approche littéraire (rédaction, but, rhétorique, etc.) et théologique (le Christ, le salut, l'éthique, etc.). Milieu socio-religieux du NT. De la tradition orale à l'écriture des évangiles. Le NT comme symbole de la Parole de Dieu.

3.0 Crédits
REL 1930

Bible, arts et culture

Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?

3.0 Crédits
REL 2320

Patrimoine religieux du Québec

Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).

3.0 Crédits
REL 2710

Israël biblique : archéologie et histoire

Géographie des pays bibliques. Techniques de fouilles archéologiques et principales découvertes. Support visuel interactif pour une visite virtuelle de sites archéologiques d'Israël et de Palestine. Liens avec l'histoire et la littérature bibliques.

3.0 Crédits
SOL 6211A

Modèles de modération et de médiation

Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.

1.0 Crédits
SOL 6211B

Modèles de trajectoires généralisés

Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.

1.0 Crédits
SOL 6211C

Modèles de trajectoires par classes latentes

Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.

1.0 Crédits
SXS 2003D

Sexualité et condition de santé

Impact de la santé physique sur la santé sexuelle. Image de soi et estime de soi. Handicaps physiques, maladies chroniques, maladies inflammatoires, cancer et médication. Pratiques d'intervention dans un contexte de problème de santé physique. Cours équivalent(s) : SXS2003

3.0 Crédits
TXM 1111D

Société, cultures, usage et dépendances

Dimensions culturelles, sociales et historiques du jeu, de l’utilisation d’internet et de l’usage des psychotropes. Analyse des contextes sociaux entourant l’usage et la dépendance. Politiques, lois et mesures de contrôle.

3.0 Crédits
TXM 1221D

Psychopharmacologie des substances psychotropes

Notions essentielles en physiologie. Analyses des effets des substances psychotropes. Conséquences à court et à long termes : tolérance, dépendance, sevrage. Classification des psychotropes.

3.0 Crédits
VIO 2009D

Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits