Faculté de médecine
Doctorat en sciences psychiatriques et addictologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 3-540-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en sciences psychiatriques et addictologie |
---|---|
Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-540-1-0 |
Version 00 (A23)
Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 84 crédits obligatoires, dont 81 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 3 à 6 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.
Segment 70
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 84 crédits obligatoires, dont 81 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 3 à 6 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Séminaire de thèse
Présentation par les étudiants de leur projet de thèse. Revue critique des travaux présentés. Remarques: Ce cours est offert aux deux ans, aux années paires.
Bloc 70B
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Le sommeil, la chronobiologie et les rêves
Principaux modèles et théories sur les rythmes biologiques, le sommeil et les rêves. Aspects physiologiques, comportementaux et cognitifs. Discussion sur les grands courants de recherche fondamentale, appliquée et clinique. Remarques: Ce cours est offert aux deux ans, aux années paires.
Psychiatrie et sciences humaines
Ce cours explore les aspects biomédicaux, épistémologiques et philosophiques de la psychiatrie pour élaborer une vision actuelle et interdisciplinaire de la psychiatrie.
Toxicomanie et santé mentale
Ce cours dresse un bilan des connaissances psychiatriques sur la recherche clinique en toxicomanie. Il met l'accent sur les enjeux cliniques de la comorbidité entre toxicomanie et santé mentale, de même que sur les thèmes d'actualité controversés.
Partenariats patient-médecin en psychiatrie
Ce cours propose une mise à jour des connaissances et pratiques du partenariat entre les patients et les psychiatres centré sur le projet de vie du patient, son environnement et les ressources mises à sa disposition dans le réseau de la santé.