Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Doctorat en sciences de l'éducation
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-812-1-0

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en sciences de l'éducation (Ph. D.)
Type Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Numéro 3-812-1-0

Version 00 (A20)

Le doctorat comporte 90 crédits, répartis de la façon suivante : un tronc commun (segment 01) et trois concentrations (segments 70, 71 et 72).

Lire la suite

Segment 01 Tronc commun

Le tronc commun comporte 12 crédits, répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A

Obligatoire - 6 crédits.
EDU 77011

Séminaire de doctorat 1

Développement des compétences de raisonnement, de synthèse et d’analyse critique nécessaires à l’étude des connaissances d’ordre théorique et empirique, relatives au domaine/champ de recherche de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits
EDU 77012

Séminaire de doctorat 1

Développement des compétences de raisonnement, de synthèse et d’analyse critique nécessaires à l’étude des connaissances d’ordre théorique et empirique, relatives au domaine/champ de recherche de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
EDU 77021

Séminaire de doctorat 2

Élaboration d’une première version complète du projet de recherche : problématique, cadre de référence, cadre méthodologique. Communication orale et écrite de son travail de recherche et critique constructive du travail des autres.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits
EDU 77022

Séminaire de doctorat 2

Élaboration d’une première version complète du projet de recherche : problématique, cadre de référence, cadre méthodologique. Communication orale et écrite de son travail de recherche et critique constructive du travail des autres.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 01B

Option - 3 crédits.
EDU 7715

Recherche et analyse quantitative avancée

Méthodes de recherche quantitative reposant sur des analyses univariées et multivariées avancées.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDU 7716

Recherche et analyse qualitative avancée

Étude approfondie des traditions de recherche qualitative (ethnographie, recherches participatives, recherche-développement, étude de cas, interactionnisme, etc.) et approches analytiques variées (analyse de discours, théorisation ancrée, etc.).

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 01C

Option - 3 crédits.
DID 6009

Recherche en didactique : concepts fondamentaux

Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en didactique. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.

3.0 Crédits
DID 6040

Internat de recherche : éducation

Stages pratiques dans les organismes de recherche en éducation ou comme assistant de recherche.

3.0 Crédits
DID 6080

Didactique et intégration des matières

Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6150

Didactique du monde contemporain

Concepts de la did. du monde contemporain. Savoirs de référence, enjeux sociaux et débats reliés à l'enseignement du monde contemporain. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6151

Didactique de l'éducation à la citoyenneté

Concepts de la didactique de l'éducation à la citoyenneté. Savoirs de référence, enjeux sociaux, débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6152

Didactique de l'histoire

Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6153

Didactique de la géographie

Discipline géographique, enseignement de la géographie. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 6154

Débats d’histoire et de géographie au secondaire

Problèmes, concepts, débats et techniques en histoire et en géographie. Questions de contenu importantes pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie du monde et du Québec au secondaire. Étude de productions historiographiques et géographiques pointues ou controversées.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6201

Didactique du français et grammaire

La grammaire dans la did. du français. Modèles et méthodes d'enseignement de la grammaire : syntaxe, morphologie, lexique, orthographe. Métalangage. Intégration processus d'écriture/connaissances sur la langue.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6205

Didactique et littérature de jeunesse

Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6208

Littérature et difficultés d'apprentissage

Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6209

Didactique de la littérature

Enseignement et apprentissage des aspects structuraux, esthétiques, poétiques et idéologiques du texte littéraire. Corpus d'oeuvres littéraires. Approches et contenus d'enseignement. Analyse et élaboration d'activités.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6211

Didactique de la lecture

Théories, modèles de lecture, de son enseignement/apprentissage. Aspects cognitifs, affectifs, esthétiques. Structures textuelles. Stratégies des élèves. Approches, contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6213

Questions de didactique de la lecture

Approfondissement théorique et pratique de questions comme : littératie, émergence de l'écrit, savoir-lire de base, compréhension, lecture stratégique. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6214

Didactique de l'oral

Théories, modèles de la communication orale, de son enseignement/apparentissage. Développement du langage. Comportements langagiers. Situations de communication. Approches et contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6216

Didactique de l'écriture

Théories et modèles de production écrite, de son enseignement/apprentissage. Intégration des connaissances sur la langue : orthographe, syntaxe, vocabulaire, textes. Contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 6217

Questions de didactique de l'écriture

Approfondissement théorique et pratique de questions comme : processus d'écriture, révision, écriture et créativité, grammaire de texte, orthographe. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6218

Lecture et résolution de problèmes mathématiques

Lecture et résolution de prob. maths. Analyse et rédaction d'énoncés tenant compte d'aspects maths et langagiers. Intervention auprès d'élèves en difficulté.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6225

Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue

Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieu pluriethnique et plurilingue. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6226

Évaluation en didactique du français

Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6231

Didactique des L2 : théories et approches

Étude critique des théories d’apprentissage des langues secondes (L2). Approches et méthodes d'enseignement de la communication orale et écrite. Processus, stratégies, difficultés d'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6232

Didactique des langues : thèmes spécifiques

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des langues secondes correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6280

Didactique du français : thèmes spécifiques

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique du français correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6480

Aborder l'humour en classe

Analyse critique et conception d'activités didactiques à partir de la littérature jeunesse. Procédés humoristiques. Dispositifs d'exploitation. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages.

3.0 Crédits
DID 6484

Difficultés d’apprentissage du français

État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6485

Handicaps sensoriels et apprentissage

Historique et approches de l'enseignement du français aux personnes atteintes d'un déficit auditif ou visuel. Caractéristiques des populations. Difficultés liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6525

Grammaire avancée pour l'enseignement du français

Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6571

Didactique de l'algèbre au secondaire

Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de l'algèbre et des fonctions au secondaire. Sens du symbolisme et des représentations graphiques. Passage arithmétique-algèbre. Apport et rôle de la technologie.

3.0 Crédits
DID 6573

Didactique de la géométrie au secondaire

Étude du développement des compétences spatiales et du raisonnement en géométrie chez les élèves. Notions de figure, de propriété, de transformation et de preuve. Utilisation de logiciels en géométrie.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6740

Difficultés d'apprentissage des mathématiques

État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6741

Évaluation en didactique des mathématiques

Problématique de l'évaluation des apprentissages en mathématiques. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des compétences et savoirs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation.

3.0 Crédits
DID 6745

Jeux et résolution de problèmes mathématiques

Apport du jeu dans le développement du raisonnement et de la résolution de problème. Perspective culturelle et interdisciplinaire. Analyse critique et conception de jeux.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6754

Didactique des mathématiques et TIC

Typologie et objectifs des environnements informatiques d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques. Examen de certains environnements. Construction de micro-mondes spécifiques à l'enseignement des mathématiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6867

Didactique des sciences

Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6868

Le laboratoire en didactique des sciences

Le laboratoire en tant qu'environnement d'enseignement et d'apprentissage en sciences. Analyse et élaboration d'activités didactiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6869

Didactique des sciences et technologies : thèmes

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des sciences ou des technologies correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6909

Écriture scientifique et professionnelle

Familiarisation avec les caractéristiques textuelles propres aux écrits produits en didactique (mémoire, thèse, article scientifique ou professionnel). Étude de textes exemplaires. Exercices d'écriture.

3.0 Crédits
DID 7020

Programme de lectures individuelles

3.0 Crédits
EDU 6410

Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage

Diversité linguistique et socioculturelle à l'école. Interventions, rééducations et évaluations dans ce contexte auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6060

Élaboration et évaluation de programmes

Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.

3.0 Crédits
ETA 6065

Évaluation et compétences

Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6105

Efficacité, équité et qualité en éducation

Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6120

Analyse des politiques en éducation

Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.

3.0 Crédits
ETA 6400

Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur

Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6401

Leadership et milieux professionnels au supérieur

Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6402

Internationalisation de l’enseignement supérieur

Étude des cadres d’analyse et des contextes de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, des activités internationales, des pratiques exemplaires et de l’éthique de l’internationalisation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6538

TIC et évaluation

TIC et construction d'un instrument. TIC, un outil d'évaluation (test sur mesure, test adaptatif). TIC et administration.

3.0 Crédits
ETA 6541

Instruments pour l'évaluation

Les critères intrinsèques et extrinsèques des instruments. Différents types d'instruments : fondés sur la réponse de l'apprenant (questionnaire), sur ses réalisations (portfolio), sur ses actions (observations).

3.0 Crédits
ETA 6542

Concevoir et valider des instruments d’évaluation

Conception et adaptation d'instruments d'évaluation en éducation considérant des éléments contextuels et sociaux et les capacités cognitives des répondants. Argumentation soutenant la validation de ces instruments.

3.0 Crédits
ETA 6543

Exploitation des données et prise de décision

Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.

3.0 Crédits
ETA 6808

Stress, santé mentale et gestion en éducation

Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6917

Étude comparée en administration de l'éducation

Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6937

Organisation éducative: pouvoir et micropolitique

Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6997

Séminaire thématique en administration 1

Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.

3.0 Crédits
ETA 6998

Séminaire thématique en administration 2

Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.

3.0 Crédits
ETA 7910

Lectures individuelles en admin. de l'éducation

3.0 Crédits
PLU 6035

Enseigner au collégial aujourd'hui

Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisations des TIC, éthique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PLU 6038

Enseigner à l'université aujourd'hui

Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisation des TIC, éthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PLU 6040

Éducation : construction des rapports ethniques

Analyse des relations existant au Québec, au Canada et dans d'autres sociétés entre la dynamique des rapports ethniques et l'évolution des systèmes de formation. Critique des débats relatifs à la fonction de l'École dans des sociétés pluriethniques.

3.0 Crédits
PPA 6008

Résolution de problèmes en contexte éducationnel

Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.

3.0 Crédits
PPA 6009

Recherche en PPA : concepts fondamentaux

Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en psychopédagogie et andragogie. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.

3.0 Crédits
PPA 6015

Méthodes d'enseignement et TIC

Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 6201

Gestion de classe et résolution de problèmes

Approches et modèles de gestion de classe adéquats et de résolution de problèmes associés à l'établissement, au maintien ou à la restauration, au secondaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6211

Jeu, apprentissage et développement de l'enfant

Démarche réflexive sur le jeu en contexte éducatif. Évolution du jeu chez l'enfant, perspective historico-culturelle, liens entre jeu, apprentissage et développement. Approches actuelles du recours au jeu pour l'apprentissage et le développement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 6224

Pédagogie et intégration des TIC

Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6226

Recherches, tendances en technopédagogie

Types de recherches en intégration pédagogique des TIC. Regard critique sur les méthodes et la recherche portant sur la technopédagogie. Tendances et évolution des méthodes et des thèmes de recherches en technopédagogie.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6227

Question spécifique en psychopédagogie

Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en psychopédagogie.

3.0 Crédits
PPA 6228

Psychopédagogie et développement de compétences

Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 6229

Implication parentale et réussite scolai

Implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant. Attitudes et pratiques éducatives. Rôles et attentes des parents et des enseignants. Effets sur la réussite scolaire des enfants.

3.0 Crédits
PPA 6256

Analyse de pratiques pédagogiques

Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de la pratique professionnelle.

3.0 Crédits
PPA 6274

Santé mentale et difficultés scolaires

Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6276

Gestion de classe et inclusion

Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6278

Parentalité, coéducation et réussite scolaire

Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.

3.0 Crédits
PPA 6301

Enseignement et TSA

Historique, définitions et concepts de base liés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). Identification des besoins éducatifs. Développement du langage et apprentissages; approches éducatives et stratégies d’enseignement.

3.0 Crédits
PPA 6304

Modèles de service à l'école

Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6400

Différenciation pédagogique et ÉHDAA

Différenciation pédagogique et planification de l'enseignement. Caractéristiques des élèves à risque et HDAA et modèles de services éducatifs.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6403

Question spécifique en orthopédagogie

Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en orthopédagogie.

3.0 Crédits
PPA 6413

École et prévention de l'inadaptation

Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6415

Soutien à l'apprentissage à l'école

Soutien à l'apprentissage en classe et en mode individuel. Interventions sur les stratégies d'apprentissage et d'autorégulation, intégration de la motivation et de ces stratégies à la pratique pédagogique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6416

Étude des difficultés à apprendre

Étude contextualisée des difficultés à apprendre. Relation entre les situations d'apprentissage, les stratégies, la motivation et les difficultés à apprendre des élèves du primaire et du secondaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6419

Problèmes de comportement à l'école

Développement d'habiletés d'intervention adaptées à la présence d'enfants et d'adolescents manifestant des problèmes de comportement en classe. Évaluation des besoins et mise à l'essai d'interventions efficaces.

3.0 Crédits
PPA 6428

EHDAA : collaboration école-famille

Connaissance des dynamiques et des trajectoires des familles qui comptent un enfant HDAA. Compréhension de leur impact sur la collaboration école-famille. Choix pertinents de modalités efficientes de collaboration entre l'école et la famille.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6429

Enseignement et incapacités intellectuelles

Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Programmes de formation et visées éducatives. Planification et analyse de l’enseignement auprès de ces élèves.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6430

Différenciation pédagogique

Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 6431

Apprendre en lisant et soutien aux élèves

Contextes d'apprentissage par la lecture au primaire et au secondaire. Caractéristiques des élèves dont ceux en difficulté d'apprentissage. Analyse et planification de situations d'APL et de soutien à l'élève.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6432

Problème de violence en milieu scolaire

Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 6433

Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention

Historique et contexte de l'orthopédagogie au Québec. Rôles et responsabilités de l'orthopédagogue. Évaluation et intervention orthopédagogiques: principes et cadre de référence. Plan d'intervention: composantes, démarches et usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6445

Raisonnement pédagogique de l'enseignant

3.0 Crédits
PPA 6609

Atelier d'intégration du web

Conditions de réussite en formation à distance. Expérimentation et encadrement en travail collaboratif en ligne. Réflexion théorique et pratique. Élaboration d'activités d'encadrement en ligne.

3.0 Crédits
PPA 6616

Encadrement aux études supérieures

Le travail professoral et la tâche d'encadrement aux études supérieures; la recherche et la diffusion de résultats scientifiques; modalités de direction et contexte de l'encadrement; stratégies pédagogiques; ressources; intégrité et éthique scientifique.

3.0 Crédits
PPA 6668P

Design et production de vidéos pédagogiques

Production de vidéos pédagogiques dans le contexte des CLOM (cours en ligne ouverts aux masses), dans une approche misant sur les pédagogies actives (approche par problèmes, études de cas, pédagogie inversée, etc.).

3.0 Crédits
PPA 7210

Lectures individuelles en psychopédagogie

3.0 Crédits
PPA 7610

Lectures individuelles en andragogie

3.0 Crédits

Segment 70 Didactique

Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.

Bloc 70A

Obligatoire - 78 crédits.
DID 7491

Devis de recherche

Cours publié sans descriptif.

33.0 Crédits
DID 7495

Thèse

Cours publié sans descriptif.

45.0 Crédits
EDU 7490

Examen général de doctorat

Cours publié sans descriptif.

0.0 Crédits

Segment 71 Administration et fondements de l'éducation

Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.

Bloc 71A

Obligatoire - 78 crédits.
EDU 7490

Examen général de doctorat

Cours publié sans descriptif.

0.0 Crédits
ETA 7491

Devis de recherche

Cours publié sans description.

33.0 Crédits
ETA 7495

Thèse

Cours publié sans descriptif.

45.0 Crédits

Segment 72 Psychopédagogie et andragogie

Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.

Bloc 72A

Obligatoire - 78 crédits.
EDU 7490

Examen général de doctorat

Cours publié sans descriptif.

0.0 Crédits
PPA 7491

Devis de recherche

Cours publié sans descriptif.

33.0 Crédits
PPA 7495

Thèse

Cours publié sans descriptif.

45.0 Crédits