Faculté des sciences de l'éducation
Doctorat en sciences de l'éducation
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-812-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en sciences de l'éducation (Ph. D.) |
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Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-812-1-0 |
Version 00 (A20)
Le doctorat comporte 90 crédits, répartis de la façon suivante : un tronc commun (segment 01) et trois concentrations (segments 70, 71 et 72).
Segment 01 Tronc commun
Le tronc commun comporte 12 crédits, répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 01A
Obligatoire - 6 crédits.Séminaire de doctorat 1
Développement des compétences de raisonnement, de synthèse et d’analyse critique nécessaires à l’étude des connaissances d’ordre théorique et empirique, relatives au domaine/champ de recherche de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation.
Séminaire de doctorat 1
Développement des compétences de raisonnement, de synthèse et d’analyse critique nécessaires à l’étude des connaissances d’ordre théorique et empirique, relatives au domaine/champ de recherche de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation.
Séminaire de doctorat 2
Élaboration d’une première version complète du projet de recherche : problématique, cadre de référence, cadre méthodologique. Communication orale et écrite de son travail de recherche et critique constructive du travail des autres.
Séminaire de doctorat 2
Élaboration d’une première version complète du projet de recherche : problématique, cadre de référence, cadre méthodologique. Communication orale et écrite de son travail de recherche et critique constructive du travail des autres.
Bloc 01B
Option - 3 crédits.Recherche et analyse quantitative avancée
Méthodes de recherche quantitative reposant sur des analyses univariées et multivariées avancées.
Recherche et analyse qualitative avancée
Étude approfondie des traditions de recherche qualitative (ethnographie, recherches participatives, recherche-développement, étude de cas, interactionnisme, etc.) et approches analytiques variées (analyse de discours, théorisation ancrée, etc.).
Bloc 01C
Option - 3 crédits.Recherche en didactique : concepts fondamentaux
Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en didactique. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.
Internat de recherche : éducation
Stages pratiques dans les organismes de recherche en éducation ou comme assistant de recherche.
Didactique et intégration des matières
Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.
Didactique du monde contemporain
Concepts de la did. du monde contemporain. Savoirs de référence, enjeux sociaux et débats reliés à l'enseignement du monde contemporain. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
Didactique de l'éducation à la citoyenneté
Concepts de la didactique de l'éducation à la citoyenneté. Savoirs de référence, enjeux sociaux, débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
Didactique de l'histoire
Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
Didactique de la géographie
Discipline géographique, enseignement de la géographie. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
Débats d’histoire et de géographie au secondaire
Problèmes, concepts, débats et techniques en histoire et en géographie. Questions de contenu importantes pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie du monde et du Québec au secondaire. Étude de productions historiographiques et géographiques pointues ou controversées.
Didactique du français et grammaire
La grammaire dans la did. du français. Modèles et méthodes d'enseignement de la grammaire : syntaxe, morphologie, lexique, orthographe. Métalangage. Intégration processus d'écriture/connaissances sur la langue.
Didactique et littérature de jeunesse
Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.
Littérature et difficultés d'apprentissage
Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.
Didactique de la littérature
Enseignement et apprentissage des aspects structuraux, esthétiques, poétiques et idéologiques du texte littéraire. Corpus d'oeuvres littéraires. Approches et contenus d'enseignement. Analyse et élaboration d'activités.
Didactique de la lecture
Théories, modèles de lecture, de son enseignement/apprentissage. Aspects cognitifs, affectifs, esthétiques. Structures textuelles. Stratégies des élèves. Approches, contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Questions de didactique de la lecture
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : littératie, émergence de l'écrit, savoir-lire de base, compréhension, lecture stratégique. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Didactique de l'oral
Théories, modèles de la communication orale, de son enseignement/apparentissage. Développement du langage. Comportements langagiers. Situations de communication. Approches et contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Didactique de l'écriture
Théories et modèles de production écrite, de son enseignement/apprentissage. Intégration des connaissances sur la langue : orthographe, syntaxe, vocabulaire, textes. Contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Questions de didactique de l'écriture
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : processus d'écriture, révision, écriture et créativité, grammaire de texte, orthographe. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Lecture et résolution de problèmes mathématiques
Lecture et résolution de prob. maths. Analyse et rédaction d'énoncés tenant compte d'aspects maths et langagiers. Intervention auprès d'élèves en difficulté.
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieu pluriethnique et plurilingue. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement.
Évaluation en didactique du français
Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..
Didactique des L2 : théories et approches
Étude critique des théories d’apprentissage des langues secondes (L2). Approches et méthodes d'enseignement de la communication orale et écrite. Processus, stratégies, difficultés d'apprentissage.
Didactique des langues : thèmes spécifiques
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des langues secondes correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Didactique du français : thèmes spécifiques
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique du français correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Aborder l'humour en classe
Analyse critique et conception d'activités didactiques à partir de la littérature jeunesse. Procédés humoristiques. Dispositifs d'exploitation. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages.
Difficultés d’apprentissage du français
État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.
Handicaps sensoriels et apprentissage
Historique et approches de l'enseignement du français aux personnes atteintes d'un déficit auditif ou visuel. Caractéristiques des populations. Difficultés liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Grammaire avancée pour l'enseignement du français
Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.
Didactique de l'algèbre au secondaire
Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de l'algèbre et des fonctions au secondaire. Sens du symbolisme et des représentations graphiques. Passage arithmétique-algèbre. Apport et rôle de la technologie.
Didactique de la géométrie au secondaire
Étude du développement des compétences spatiales et du raisonnement en géométrie chez les élèves. Notions de figure, de propriété, de transformation et de preuve. Utilisation de logiciels en géométrie.
Difficultés d'apprentissage des mathématiques
État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.
Évaluation en didactique des mathématiques
Problématique de l'évaluation des apprentissages en mathématiques. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des compétences et savoirs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation.
Jeux et résolution de problèmes mathématiques
Apport du jeu dans le développement du raisonnement et de la résolution de problème. Perspective culturelle et interdisciplinaire. Analyse critique et conception de jeux.
Didactique des mathématiques et TIC
Typologie et objectifs des environnements informatiques d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques. Examen de certains environnements. Construction de micro-mondes spécifiques à l'enseignement des mathématiques.
Didactique des sciences
Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.
Le laboratoire en didactique des sciences
Le laboratoire en tant qu'environnement d'enseignement et d'apprentissage en sciences. Analyse et élaboration d'activités didactiques.
Didactique des sciences et technologies : thèmes
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des sciences ou des technologies correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Écriture scientifique et professionnelle
Familiarisation avec les caractéristiques textuelles propres aux écrits produits en didactique (mémoire, thèse, article scientifique ou professionnel). Étude de textes exemplaires. Exercices d'écriture.
Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage
Diversité linguistique et socioculturelle à l'école. Interventions, rééducations et évaluations dans ce contexte auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.
Élaboration et évaluation de programmes
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Évaluation et compétences
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
Efficacité, équité et qualité en éducation
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Analyse des politiques en éducation
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.
Leadership et milieux professionnels au supérieur
Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.
Internationalisation de l’enseignement supérieur
Étude des cadres d’analyse et des contextes de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, des activités internationales, des pratiques exemplaires et de l’éthique de l’internationalisation.
TIC et évaluation
TIC et construction d'un instrument. TIC, un outil d'évaluation (test sur mesure, test adaptatif). TIC et administration.
Instruments pour l'évaluation
Les critères intrinsèques et extrinsèques des instruments. Différents types d'instruments : fondés sur la réponse de l'apprenant (questionnaire), sur ses réalisations (portfolio), sur ses actions (observations).
Concevoir et valider des instruments d’évaluation
Conception et adaptation d'instruments d'évaluation en éducation considérant des éléments contextuels et sociaux et les capacités cognitives des répondants. Argumentation soutenant la validation de ces instruments.
Exploitation des données et prise de décision
Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.
Stress, santé mentale et gestion en éducation
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.
Étude comparée en administration de l'éducation
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Séminaire thématique en administration 1
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Séminaire thématique en administration 2
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Enseigner au collégial aujourd'hui
Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisations des TIC, éthique.
Enseigner à l'université aujourd'hui
Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisation des TIC, éthique.
Éducation : construction des rapports ethniques
Analyse des relations existant au Québec, au Canada et dans d'autres sociétés entre la dynamique des rapports ethniques et l'évolution des systèmes de formation. Critique des débats relatifs à la fonction de l'École dans des sociétés pluriethniques.
Résolution de problèmes en contexte éducationnel
Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.
Recherche en PPA : concepts fondamentaux
Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en psychopédagogie et andragogie. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.
Méthodes d'enseignement et TIC
Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.
Gestion de classe et résolution de problèmes
Approches et modèles de gestion de classe adéquats et de résolution de problèmes associés à l'établissement, au maintien ou à la restauration, au secondaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.
Jeu, apprentissage et développement de l'enfant
Démarche réflexive sur le jeu en contexte éducatif. Évolution du jeu chez l'enfant, perspective historico-culturelle, liens entre jeu, apprentissage et développement. Approches actuelles du recours au jeu pour l'apprentissage et le développement.
Pédagogie et intégration des TIC
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Recherches, tendances en technopédagogie
Types de recherches en intégration pédagogique des TIC. Regard critique sur les méthodes et la recherche portant sur la technopédagogie. Tendances et évolution des méthodes et des thèmes de recherches en technopédagogie.
Question spécifique en psychopédagogie
Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en psychopédagogie.
Psychopédagogie et développement de compétences
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
Implication parentale et réussite scolai
Implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant. Attitudes et pratiques éducatives. Rôles et attentes des parents et des enseignants. Effets sur la réussite scolaire des enfants.
Analyse de pratiques pédagogiques
Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de la pratique professionnelle.
Santé mentale et difficultés scolaires
Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.
Gestion de classe et inclusion
Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.
Enseignement et TSA
Historique, définitions et concepts de base liés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). Identification des besoins éducatifs. Développement du langage et apprentissages; approches éducatives et stratégies d’enseignement.
Modèles de service à l'école
Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.
Différenciation pédagogique et ÉHDAA
Différenciation pédagogique et planification de l'enseignement. Caractéristiques des élèves à risque et HDAA et modèles de services éducatifs.
Question spécifique en orthopédagogie
Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en orthopédagogie.
École et prévention de l'inadaptation
Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.
Soutien à l'apprentissage à l'école
Soutien à l'apprentissage en classe et en mode individuel. Interventions sur les stratégies d'apprentissage et d'autorégulation, intégration de la motivation et de ces stratégies à la pratique pédagogique.
Étude des difficultés à apprendre
Étude contextualisée des difficultés à apprendre. Relation entre les situations d'apprentissage, les stratégies, la motivation et les difficultés à apprendre des élèves du primaire et du secondaire.
Problèmes de comportement à l'école
Développement d'habiletés d'intervention adaptées à la présence d'enfants et d'adolescents manifestant des problèmes de comportement en classe. Évaluation des besoins et mise à l'essai d'interventions efficaces.
EHDAA : collaboration école-famille
Connaissance des dynamiques et des trajectoires des familles qui comptent un enfant HDAA. Compréhension de leur impact sur la collaboration école-famille. Choix pertinents de modalités efficientes de collaboration entre l'école et la famille.
Enseignement et incapacités intellectuelles
Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Programmes de formation et visées éducatives. Planification et analyse de l’enseignement auprès de ces élèves.
Différenciation pédagogique
Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.
Apprendre en lisant et soutien aux élèves
Contextes d'apprentissage par la lecture au primaire et au secondaire. Caractéristiques des élèves dont ceux en difficulté d'apprentissage. Analyse et planification de situations d'APL et de soutien à l'élève.
Problème de violence en milieu scolaire
Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.
Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention
Historique et contexte de l'orthopédagogie au Québec. Rôles et responsabilités de l'orthopédagogue. Évaluation et intervention orthopédagogiques: principes et cadre de référence. Plan d'intervention: composantes, démarches et usages.
Atelier d'intégration du web
Conditions de réussite en formation à distance. Expérimentation et encadrement en travail collaboratif en ligne. Réflexion théorique et pratique. Élaboration d'activités d'encadrement en ligne.
Encadrement aux études supérieures
Le travail professoral et la tâche d'encadrement aux études supérieures; la recherche et la diffusion de résultats scientifiques; modalités de direction et contexte de l'encadrement; stratégies pédagogiques; ressources; intégrité et éthique scientifique.
Design et production de vidéos pédagogiques
Production de vidéos pédagogiques dans le contexte des CLOM (cours en ligne ouverts aux masses), dans une approche misant sur les pédagogies actives (approche par problèmes, études de cas, pédagogie inversée, etc.).
Segment 70 Didactique
Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 78 crédits.Segment 71 Administration et fondements de l'éducation
Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.