Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Doctorat en sciences de l'éducation
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-812-1-0

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en sciences de l'éducation (Ph. D.)
Type Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Numéro 3-812-1-0

Version 00 (A20)

Le doctorat comporte 90 crédits, répartis de la façon suivante : un tronc commun (segment 01) et trois concentrations (segments 70, 71 et 72).

Lire la suite

Segment 01 Tronc commun

Le tronc commun comporte 12 crédits, répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A

Obligatoire - 6 crédits.

EDU 77011 Séminaire de doctorat 1

Développement des compétences de raisonnement, de synthèse et d’analyse critique nécessaires à l’étude des connaissances d’ordre théorique et empirique, relatives au domaine/champ de recherche de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits

EDU 77012 Séminaire de doctorat 1

Développement des compétences de raisonnement, de synthèse et d’analyse critique nécessaires à l’étude des connaissances d’ordre théorique et empirique, relatives au domaine/champ de recherche de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

EDU 77021 Séminaire de doctorat 2

Élaboration d’une première version complète du projet de recherche : problématique, cadre de référence, cadre méthodologique. Communication orale et écrite de son travail de recherche et critique constructive du travail des autres.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits

EDU 77022 Séminaire de doctorat 2

Élaboration d’une première version complète du projet de recherche : problématique, cadre de référence, cadre méthodologique. Communication orale et écrite de son travail de recherche et critique constructive du travail des autres.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 01B

Option - 3 crédits.

EDU 7715 Recherche et analyse quantitative avancée

Méthodes de recherche quantitative reposant sur des analyses univariées et multivariées avancées.

Horaire de soir 3.0 Crédits

EDU 7716 Recherche et analyse qualitative avancée

Étude approfondie des traditions de recherche qualitative (ethnographie, recherches participatives, recherche-développement, étude de cas, interactionnisme, etc.) et approches analytiques variées (analyse de discours, théorisation ancrée, etc.).

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 01C

Option - 3 crédits.

DID 6009 Recherche en didactique : concepts fondamentaux

Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en didactique. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.

3.0 Crédits

DID 6040 Internat de recherche : éducation

Stages pratiques dans les organismes de recherche en éducation ou comme assistant de recherche.

3.0 Crédits

DID 6080 Didactique et intégration des matières

Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 6150 Didactique du monde contemporain

Concepts de la did. du monde contemporain. Savoirs de référence, enjeux sociaux et débats reliés à l'enseignement du monde contemporain. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6151 Didactique de l'éducation à la citoyenneté

Concepts de la didactique de l'éducation à la citoyenneté. Savoirs de référence, enjeux sociaux, débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6152 Didactique de l'histoire

Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6153 Didactique de la géographie

Discipline géographique, enseignement de la géographie. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 6154 Débats d’histoire et de géographie au secondaire

Problèmes, concepts, débats et techniques en histoire et en géographie. Questions de contenu importantes pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie du monde et du Québec au secondaire. Étude de productions historiographiques et géographiques pointues ou controversées.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6201 Didactique du français et grammaire

La grammaire dans la did. du français. Modèles et méthodes d'enseignement de la grammaire : syntaxe, morphologie, lexique, orthographe. Métalangage. Intégration processus d'écriture/connaissances sur la langue.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6205 Didactique et littérature de jeunesse

Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 6208 Littérature et difficultés d'apprentissage

Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 6209 Didactique de la littérature

Enseignement et apprentissage des aspects structuraux, esthétiques, poétiques et idéologiques du texte littéraire. Corpus d'oeuvres littéraires. Approches et contenus d'enseignement. Analyse et élaboration d'activités.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 6211 Didactique de la lecture

Théories, modèles de lecture, de son enseignement/apprentissage. Aspects cognitifs, affectifs, esthétiques. Structures textuelles. Stratégies des élèves. Approches, contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6213 Questions de didactique de la lecture

Approfondissement théorique et pratique de questions comme : littératie, émergence de l'écrit, savoir-lire de base, compréhension, lecture stratégique. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 6214 Didactique de l'oral

Théories, modèles de la communication orale, de son enseignement/apparentissage. Développement du langage. Comportements langagiers. Situations de communication. Approches et contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6216 Didactique de l'écriture

Théories et modèles de production écrite, de son enseignement/apprentissage. Intégration des connaissances sur la langue : orthographe, syntaxe, vocabulaire, textes. Contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 6217 Questions de didactique de l'écriture

Approfondissement théorique et pratique de questions comme : processus d'écriture, révision, écriture et créativité, grammaire de texte, orthographe. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 6218 Lecture et résolution de problèmes mathématiques

Lecture et résolution de prob. maths. Analyse et rédaction d'énoncés tenant compte d'aspects maths et langagiers. Intervention auprès d'élèves en difficulté.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6225 Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue

Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieu pluriethnique et plurilingue. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6226 Évaluation en didactique du français

Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6231 Didactique des L2 : théories et approches

Étude critique des théories d’apprentissage des langues secondes (L2). Approches et méthodes d'enseignement de la communication orale et écrite. Processus, stratégies, difficultés d'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6232 Didactique des langues : thèmes spécifiques

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des langues secondes correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6280 Didactique du français : thèmes spécifiques

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique du français correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 6480 Aborder l'humour en classe

Analyse critique et conception d'activités didactiques à partir de la littérature jeunesse. Procédés humoristiques. Dispositifs d'exploitation. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages.

3.0 Crédits

DID 6484 Difficultés d’apprentissage du français

État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6485 Handicaps sensoriels et apprentissage

Historique et approches de l'enseignement du français aux personnes atteintes d'un déficit auditif ou visuel. Caractéristiques des populations. Difficultés liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6525 Grammaire avancée pour l'enseignement du français

Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6571 Didactique de l'algèbre au secondaire

Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de l'algèbre et des fonctions au secondaire. Sens du symbolisme et des représentations graphiques. Passage arithmétique-algèbre. Apport et rôle de la technologie.

3.0 Crédits

DID 6573 Didactique de la géométrie au secondaire

Étude du développement des compétences spatiales et du raisonnement en géométrie chez les élèves. Notions de figure, de propriété, de transformation et de preuve. Utilisation de logiciels en géométrie.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6740 Difficultés d'apprentissage des mathématiques

État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6741 Évaluation en didactique des mathématiques

Problématique de l'évaluation des apprentissages en mathématiques. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des compétences et savoirs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation.

3.0 Crédits

DID 6745 Jeux et résolution de problèmes mathématiques

Apport du jeu dans le développement du raisonnement et de la résolution de problème. Perspective culturelle et interdisciplinaire. Analyse critique et conception de jeux.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6754 Didactique des mathématiques et TIC

Typologie et objectifs des environnements informatiques d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques. Examen de certains environnements. Construction de micro-mondes spécifiques à l'enseignement des mathématiques.

3.0 Crédits

DID 6867 Didactique des sciences

Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6868 Le laboratoire en didactique des sciences

Le laboratoire en tant qu'environnement d'enseignement et d'apprentissage en sciences. Analyse et élaboration d'activités didactiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6869 Didactique des sciences et technologies : thèmes

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des sciences ou des technologies correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6909 Écriture scientifique et professionnelle

Familiarisation avec les caractéristiques textuelles propres aux écrits produits en didactique (mémoire, thèse, article scientifique ou professionnel). Étude de textes exemplaires. Exercices d'écriture.

3.0 Crédits

DID 7020 Programme de lectures individuelles

3.0 Crédits

EDU 6410 Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage

Diversité linguistique et socioculturelle à l'école. Interventions, rééducations et évaluations dans ce contexte auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6060 Élaboration et évaluation de programmes

Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.

3.0 Crédits

ETA 6065 Évaluation et compétences

Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6105 Efficacité, équité et qualité en éducation

Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.

3.0 Crédits

ETA 6120 Analyse des politiques en éducation

Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6400 Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur

Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6401 Leadership et milieux professionnels au supérieur

Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ETA 6402 Internationalisation de l’enseignement supérieur

Étude des cadres d’analyse et des contextes de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, des activités internationales, des pratiques exemplaires et de l’éthique de l’internationalisation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6538 TIC et évaluation

TIC et construction d'un instrument. TIC, un outil d'évaluation (test sur mesure, test adaptatif). TIC et administration.

3.0 Crédits

ETA 6541 Instruments pour l'évaluation

Les critères intrinsèques et extrinsèques des instruments. Différents types d'instruments : fondés sur la réponse de l'apprenant (questionnaire), sur ses réalisations (portfolio), sur ses actions (observations).

3.0 Crédits

ETA 6542 Concevoir et valider des instruments d’évaluation

Conception et adaptation d'instruments d'évaluation en éducation considérant des éléments contextuels et sociaux et les capacités cognitives des répondants. Argumentation soutenant la validation de ces instruments.

3.0 Crédits

ETA 6543 Exploitation des données et prise de décision

Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.

3.0 Crédits

ETA 6808 Stress, santé mentale et gestion en éducation

Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6917 Étude comparée en administration de l'éducation

Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6937 Organisation éducative: pouvoir et micropolitique

Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6997 Séminaire thématique en administration 1

Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.

3.0 Crédits

ETA 6998 Séminaire thématique en administration 2

Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.

3.0 Crédits

ETA 7910 Lectures individuelles en admin. de l'éducation

3.0 Crédits

PLU 6035 Enseigner au collégial aujourd'hui

Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisations des TIC, éthique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PLU 6038 Enseigner à l'université aujourd'hui

Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisation des TIC, éthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PLU 6040 Éducation : construction des rapports ethniques

Analyse des relations existant au Québec, au Canada et dans d'autres sociétés entre la dynamique des rapports ethniques et l'évolution des systèmes de formation. Critique des débats relatifs à la fonction de l'École dans des sociétés pluriethniques.

3.0 Crédits

PPA 6008 Résolution de problèmes en contexte éducationnel

Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 6009 Recherche en PPA : concepts fondamentaux

Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en psychopédagogie et andragogie. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.

3.0 Crédits

PPA 6015 Méthodes d'enseignement et TIC

Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 6201 Gestion de classe et résolution de problèmes

Approches et modèles de gestion de classe adéquats et de résolution de problèmes associés à l'établissement, au maintien ou à la restauration, au secondaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6211 Jeu, apprentissage et développement de l'enfant

Démarche réflexive sur le jeu en contexte éducatif. Évolution du jeu chez l'enfant, perspective historico-culturelle, liens entre jeu, apprentissage et développement. Approches actuelles du recours au jeu pour l'apprentissage et le développement.

3.0 Crédits

PPA 6224 Pédagogie et intégration des TIC

Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6226 Recherches, tendances en technopédagogie

Types de recherches en intégration pédagogique des TIC. Regard critique sur les méthodes et la recherche portant sur la technopédagogie. Tendances et évolution des méthodes et des thèmes de recherches en technopédagogie.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6227 Question spécifique en psychopédagogie

Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en psychopédagogie.

3.0 Crédits

PPA 6228 Psychopédagogie et développement de compétences

Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 6229 Implication parentale et réussite scolai

Implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant. Attitudes et pratiques éducatives. Rôles et attentes des parents et des enseignants. Effets sur la réussite scolaire des enfants.

3.0 Crédits

PPA 6256 Analyse de pratiques pédagogiques

Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de la pratique professionnelle.

3.0 Crédits

PPA 6274 Santé mentale et difficultés scolaires

Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6276 Gestion de classe et inclusion

Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6278 Parentalité, coéducation et réussite scolaire

Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6301 Enseignement et TSA

Historique, définitions et concepts de base liés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). Identification des besoins éducatifs. Développement du langage et apprentissages; approches éducatives et stratégies d’enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6304 Modèles de service à l'école

Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.

3.0 Crédits

PPA 6400 Différenciation pédagogique et ÉHDAA

Différenciation pédagogique et planification de l'enseignement. Caractéristiques des élèves à risque et HDAA et modèles de services éducatifs.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6403 Question spécifique en orthopédagogie

Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en orthopédagogie.

3.0 Crédits

PPA 6413 École et prévention de l'inadaptation

Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6415 Soutien à l'apprentissage à l'école

Soutien à l'apprentissage en classe et en mode individuel. Interventions sur les stratégies d'apprentissage et d'autorégulation, intégration de la motivation et de ces stratégies à la pratique pédagogique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6416 Étude des difficultés à apprendre

Étude contextualisée des difficultés à apprendre. Relation entre les situations d'apprentissage, les stratégies, la motivation et les difficultés à apprendre des élèves du primaire et du secondaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6419 Problèmes de comportement à l'école

Développement d'habiletés d'intervention adaptées à la présence d'enfants et d'adolescents manifestant des problèmes de comportement en classe. Évaluation des besoins et mise à l'essai d'interventions efficaces.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6428 EHDAA : collaboration école-famille

Connaissance des dynamiques et des trajectoires des familles qui comptent un enfant HDAA. Compréhension de leur impact sur la collaboration école-famille. Choix pertinents de modalités efficientes de collaboration entre l'école et la famille.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6429 Enseignement et incapacités intellectuelles

Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Programmes de formation et visées éducatives. Planification et analyse de l’enseignement auprès de ces élèves.

3.0 Crédits

PPA 6430 Différenciation pédagogique

Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 6431 Apprendre en lisant et soutien aux élèves

Contextes d'apprentissage par la lecture au primaire et au secondaire. Caractéristiques des élèves dont ceux en difficulté d'apprentissage. Analyse et planification de situations d'APL et de soutien à l'élève.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6432 Problème de violence en milieu scolaire

Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.

3.0 Crédits

PPA 6433 Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention

Historique et contexte de l'orthopédagogie au Québec. Rôles et responsabilités de l'orthopédagogue. Évaluation et intervention orthopédagogiques: principes et cadre de référence. Plan d'intervention: composantes, démarches et usages.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 6445 Raisonnement pédagogique de l'enseignant

3.0 Crédits

PPA 6609 Atelier d'intégration du web

Conditions de réussite en formation à distance. Expérimentation et encadrement en travail collaboratif en ligne. Réflexion théorique et pratique. Élaboration d'activités d'encadrement en ligne.

3.0 Crédits

PPA 6616 Encadrement aux études supérieures

Le travail professoral et la tâche d'encadrement aux études supérieures; la recherche et la diffusion de résultats scientifiques; modalités de direction et contexte de l'encadrement; stratégies pédagogiques; ressources; intégrité et éthique scientifique.

3.0 Crédits

PPA 6668P Design et production de vidéos pédagogiques

Production de vidéos pédagogiques dans le contexte des CLOM (cours en ligne ouverts aux masses), dans une approche misant sur les pédagogies actives (approche par problèmes, études de cas, pédagogie inversée, etc.).

3.0 Crédits

PPA 7210 Lectures individuelles en psychopédagogie

3.0 Crédits

PPA 7610 Lectures individuelles en andragogie

3.0 Crédits

Segment 70 Didactique

Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.

Bloc 70A

Obligatoire - 78 crédits.

DID 7491 Devis de recherche

Cours publié sans descriptif.

33.0 Crédits

DID 7495 Thèse

Cours publié sans descriptif.

45.0 Crédits

EDU 7490 Examen général de doctorat

Cours publié sans descriptif.

0.0 Crédits

Segment 71 Administration et fondements de l'éducation

Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.

Bloc 71A

Obligatoire - 78 crédits.

EDU 7490 Examen général de doctorat

Cours publié sans descriptif.

0.0 Crédits

ETA 7491 Devis de recherche

Cours publié sans description.

33.0 Crédits

ETA 7495 Thèse

Cours publié sans descriptif.

45.0 Crédits

Segment 72 Psychopédagogie et andragogie

Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.

Bloc 72A

Obligatoire - 78 crédits.

EDU 7490 Examen général de doctorat

Cours publié sans descriptif.

0.0 Crédits

PPA 7491 Devis de recherche

Cours publié sans descriptif.

33.0 Crédits

PPA 7495 Thèse

Cours publié sans descriptif.

45.0 Crédits