Faculté des sciences de l'éducation
Doctorat en sciences de l'éducation
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-812-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en sciences de l'éducation (Ph. D.) |
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Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-812-1-0 |
Version 01 (A25)
Le doctorat comporte 90 crédits, répartis de la façon suivante : un tronc commun (segment 01) et trois concentrations (segments 70, 71 et 72).
Segment 01 Tronc commun
Le tronc commun comporte 12 crédits, répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 01A
Obligatoire - 6 crédits.Séminaire de doctorat 1
Développement des compétences de raisonnement, de synthèse et d’analyse critique nécessaires à l’étude des connaissances d’ordre théorique et empirique, relatives au domaine/champ de recherche de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation.
Séminaire de doctorat 1
Développement des compétences de raisonnement, de synthèse et d’analyse critique nécessaires à l’étude des connaissances d’ordre théorique et empirique, relatives au domaine/champ de recherche de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation.
Séminaire de doctorat 2
Élaboration d’une première version complète du projet de recherche : problématique, cadre de référence, cadre méthodologique. Communication orale et écrite de son travail de recherche et critique constructive du travail des autres.
Séminaire de doctorat 2
Élaboration d’une première version complète du projet de recherche : problématique, cadre de référence, cadre méthodologique. Communication orale et écrite de son travail de recherche et critique constructive du travail des autres.
Bloc 01B
Option - 3 crédits.Recherche et analyse quantitative avancée
Méthodes de recherche quantitative reposant sur des analyses univariées et multivariées avancées.
Recherche et analyse qualitative avancée
Étude approfondie des traditions de recherche qualitative (ethnographie, recherches participatives, recherche-développement, étude de cas, interactionnisme, etc.) et approches analytiques variées (analyse de discours, théorisation ancrée, etc.).
Bloc 01C
Option - 3 crédits.Internat de recherche : éducation
Stages pratiques dans les organismes de recherche en éducation ou comme assistant de recherche.
Littérature et difficultés d'apprentissage
Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieu pluriethnique et plurilingue. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement.
Évaluation en didactique du français
Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..
Didactique des L2 : théories et approches
Étude critique des théories d’apprentissage des langues secondes (L2). Approches et méthodes d'enseignement de la communication orale et écrite. Processus, stratégies, difficultés d'apprentissage.
Didactique des langues : thèmes spécifiques
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des langues secondes correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Didactique des L2 : enseignement intégré
Aspects psycholinguistiques et sociolinguistiques de l'acquisition et de l'apprentissage d'une langue seconde (L2). Prise en compte de ces aspects dans un enseignement intégré des compétences et des sous-disciplines de la langue.
Didactique du français : thèmes spécifiques
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique du français correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Difficultés d’apprentissage du français
État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.
Didactique : mathématique et sciences au supérieur
Enjeux didactiques de la transition vers le supérieur et recherches clés sur l’apprentissage au niveau supérieur en maths et en sciences. Questions épistémologiques. Interventions didactiques. Utilisation de technologie.
Difficultés d'apprentissage des mathématiques
État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.
Écriture scientifique et professionnelle
Familiarisation avec les caractéristiques textuelles propres aux écrits produits en didactique (mémoire, thèse, article scientifique ou professionnel). Étude de textes exemplaires. Exercices d'écriture.
Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage
Diversité linguistique et socioculturelle à l'école. Interventions, rééducations et évaluations dans ce contexte auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.
Questions spécifiques en sciences de l’éducation
Étude approfondie de thèmes spécialisés ou de questions spécifiques en sciences de l’éducation. Questions ou thèmes d’ordre conceptuel, théorique ou méthodologique. Exploration de nouveaux thèmes ou questions identifiées par le corps enseignant.
Enjeux actuels en sciences de l’éducation
Étude ponctuelle et approfondie des enjeux actuels en sciences de l’éducation. Préoccupations sociétales et éducatives actuelles. Exploration de nouveaux thèmes ou enjeux identifiés par le corps enseignant.
Stage de recherche 1
Intégration à un centre, laboratoire, groupe, ou à une équipe de recherche dans des universités québécoises et canadiennes ou à l’international. Participation aux différentes étapes d’une recherche et aux activités scientifiques menées par l’unité d’accueil. Approfondissement théorique ou méthodologique de son objet ou domaine d’étude.
Stage de recherche 2
Intégration à un centre, laboratoire, groupe, ou à une équipe de recherche dans des universités québécoises et canadiennes ou à l’international. Collaboration aux différentes étapes d’une recherche et aux activités scientifiques menées par l’unité d’accueil. Approfondissement ou élargissement théorique ou méthodologique de son champs d’étude.
Efficacité, équité et qualité en éducation
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Analyse des politiques en éducation
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Sociologie des groupes professionnels en éducation
Éclairage sociologique des professions de l’éducation. Examen de leurs dynamiques internes (formation, socialisation, culture de travail) et de leurs interactions au sein de l’écologie du système éducatif (négociation, légitimation, identification).
Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.
Leadership et milieux professionnels au supérieur
Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.
Internationalisation de l’enseignement supérieur
Étude des cadres d’analyse et des contextes de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, des activités internationales, des pratiques exemplaires et de l’éthique de l’internationalisation.
Enjeux socioculturels et éducatifs en évaluation
Enjeux éducatifs, éthiques, sociopolitiques et culturels liés à l’évaluation. Évaluation, curriculum société et histoire. Approches critiques de l’évaluation. Évaluation différenciée selon les ordres d’enseignement et les disciplines.
Évaluation: aspects éthiques
Fondements de l’évaluation. Enjeux déontologiques : plagiat, biais, fraude. Enjeux éthiques : égalité, équité, justice sociale. Enjeux sociopolitiques de l’évaluation : méritocratie, classement, sélection et inégalités systémiques.
École et réduction des inégalités
Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.
Encadrement juridique de l'éducation
Cadre juridique de l’éducation et application responsable dans l’exercice de ses fonctions, droits fondamentaux des parties prenantes à l’éducation, droit de l’éducation, enjeux juridiques liés à la pratique enseignante et à la gestion scolaire.
Étude comparée en administration de l'éducation
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Séminaire thématique en administration 1
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Séminaire thématique en administration 2
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Recherches, tendances en technopédagogie
Types de recherches en intégration pédagogique des TIC. Regard critique sur les méthodes et la recherche portant sur la technopédagogie. Tendances et évolution des méthodes et des thèmes de recherches en technopédagogie.
Question spécifique en psychopédagogie
Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en psychopédagogie.
Analyse de pratiques pédagogiques
Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de la pratique professionnelle.
Santé mentale et difficultés scolaires
Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.
Gestion de classe et inclusion
Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.
Modèles de service à l'école
Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.
Question spécifique en orthopédagogie
Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en orthopédagogie.
École et prévention de l'inadaptation
Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.
EHDAA : collaboration école-famille
Connaissance des dynamiques et des trajectoires des familles qui comptent un enfant HDAA. Compréhension de leur impact sur la collaboration école-famille. Choix pertinents de modalités efficientes de collaboration entre l'école et la famille.
Différenciation pédagogique
Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.
Problème de violence en milieu scolaire
Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.
Savoirs enseignants: modèles d'analyse
Savoirs enseignants et professionnalisation de l'enseignement. Fondements théoriques et courants de recherche. Types de savoirs, connaissances et compétences. Apports à la formation et au développement professionnel.
Segment 70 Didactique
Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 78 crédits.Segment 71 Administration et fondements de l'éducation
Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.