Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Doctorat en sciences de l'éducation
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-812-1-0

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en sciences de l'éducation (Ph. D.)
Type Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Numéro 3-812-1-0

Version 01 (A25)

Le doctorat comporte 90 crédits, répartis de la façon suivante : un tronc commun (segment 01) et trois concentrations (segments 70, 71 et 72).

Lire la suite

Segment 01 Tronc commun

Le tronc commun comporte 12 crédits, répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A

Obligatoire - 6 crédits.
EDU 77011

Séminaire de doctorat 1

Développement des compétences de raisonnement, de synthèse et d’analyse critique nécessaires à l’étude des connaissances d’ordre théorique et empirique, relatives au domaine/champ de recherche de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits
EDU 77012

Séminaire de doctorat 1

Développement des compétences de raisonnement, de synthèse et d’analyse critique nécessaires à l’étude des connaissances d’ordre théorique et empirique, relatives au domaine/champ de recherche de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
EDU 77021

Séminaire de doctorat 2

Élaboration d’une première version complète du projet de recherche : problématique, cadre de référence, cadre méthodologique. Communication orale et écrite de son travail de recherche et critique constructive du travail des autres.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits
EDU 77022

Séminaire de doctorat 2

Élaboration d’une première version complète du projet de recherche : problématique, cadre de référence, cadre méthodologique. Communication orale et écrite de son travail de recherche et critique constructive du travail des autres.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 01B

Option - 3 crédits.
EDU 7715

Recherche et analyse quantitative avancée

Méthodes de recherche quantitative reposant sur des analyses univariées et multivariées avancées.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDU 7716

Recherche et analyse qualitative avancée

Étude approfondie des traditions de recherche qualitative (ethnographie, recherches participatives, recherche-développement, étude de cas, interactionnisme, etc.) et approches analytiques variées (analyse de discours, théorisation ancrée, etc.).

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 01C

Option - 3 crédits.
DID 6040

Internat de recherche : éducation

Stages pratiques dans les organismes de recherche en éducation ou comme assistant de recherche.

3.0 Crédits
DID 6208

Littérature et difficultés d'apprentissage

Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6225

Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue

Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieu pluriethnique et plurilingue. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6226

Évaluation en didactique du français

Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6231

Didactique des L2 : théories et approches

Étude critique des théories d’apprentissage des langues secondes (L2). Approches et méthodes d'enseignement de la communication orale et écrite. Processus, stratégies, difficultés d'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6232

Didactique des langues : thèmes spécifiques

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des langues secondes correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6233

Didactique des L2 : enseignement intégré

Aspects psycholinguistiques et sociolinguistiques de l'acquisition et de l'apprentissage d'une langue seconde (L2). Prise en compte de ces aspects dans un enseignement intégré des compétences et des sous-disciplines de la langue.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6280

Didactique du français : thèmes spécifiques

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique du français correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6484

Difficultés d’apprentissage du français

État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6696

Didactique : mathématique et sciences au supérieur

Enjeux didactiques de la transition vers le supérieur et recherches clés sur l’apprentissage au niveau supérieur en maths et en sciences. Questions épistémologiques. Interventions didactiques. Utilisation de technologie.

3.0 Crédits
DID 6740

Difficultés d'apprentissage des mathématiques

État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6909

Écriture scientifique et professionnelle

Familiarisation avec les caractéristiques textuelles propres aux écrits produits en didactique (mémoire, thèse, article scientifique ou professionnel). Étude de textes exemplaires. Exercices d'écriture.

3.0 Crédits
DID 7020

Programme de lectures individuelles

3.0 Crédits
EDU 6410

Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage

Diversité linguistique et socioculturelle à l'école. Interventions, rééducations et évaluations dans ce contexte auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDU 7000

Questions spécifiques en sciences de l’éducation

Étude approfondie de thèmes spécialisés ou de questions spécifiques en sciences de l’éducation. Questions ou thèmes d’ordre conceptuel, théorique ou méthodologique. Exploration de nouveaux thèmes ou questions identifiées par le corps enseignant.

3.0 Crédits
EDU 7001

Enjeux actuels en sciences de l’éducation

Étude ponctuelle et approfondie des enjeux actuels en sciences de l’éducation. Préoccupations sociétales et éducatives actuelles. Exploration de nouveaux thèmes ou enjeux identifiés par le corps enseignant.

3.0 Crédits
EDU 7751

Stage de recherche 1

Intégration à un centre, laboratoire, groupe, ou à une équipe de recherche dans des universités québécoises et canadiennes ou à l’international. Participation aux différentes étapes d’une recherche et aux activités scientifiques menées par l’unité d’accueil. Approfondissement théorique ou méthodologique de son objet ou domaine d’étude.

3.0 Crédits
EDU 7752

Stage de recherche 2

Intégration à un centre, laboratoire, groupe, ou à une équipe de recherche dans des universités québécoises et canadiennes ou à l’international. Collaboration aux différentes étapes d’une recherche et aux activités scientifiques menées par l’unité d’accueil. Approfondissement ou élargissement théorique ou méthodologique de son champs d’étude.

3.0 Crédits
ETA 6105

Efficacité, équité et qualité en éducation

Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6120

Analyse des politiques en éducation

Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.

3.0 Crédits
ETA 6145

Sociologie des groupes professionnels en éducation

Éclairage sociologique des professions de l’éducation. Examen de leurs dynamiques internes (formation, socialisation, culture de travail) et de leurs interactions au sein de l’écologie du système éducatif (négociation, légitimation, identification).

3.0 Crédits
ETA 6400

Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur

Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6401

Leadership et milieux professionnels au supérieur

Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6402

Internationalisation de l’enseignement supérieur

Étude des cadres d’analyse et des contextes de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, des activités internationales, des pratiques exemplaires et de l’éthique de l’internationalisation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6536

Enjeux socioculturels et éducatifs en évaluation

Enjeux éducatifs, éthiques, sociopolitiques et culturels liés à l’évaluation. Évaluation, curriculum société et histoire. Approches critiques de l’évaluation. Évaluation différenciée selon les ordres d’enseignement et les disciplines.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6568

Évaluation: aspects éthiques

Fondements de l’évaluation. Enjeux déontologiques : plagiat, biais, fraude. Enjeux éthiques : égalité, équité, justice sociale. Enjeux sociopolitiques de l’évaluation : méritocratie, classement, sélection et inégalités systémiques.

3.0 Crédits
ETA 6809

École et réduction des inégalités

Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6810

Encadrement juridique de l'éducation

Cadre juridique de l’éducation et application responsable dans l’exercice de ses fonctions, droits fondamentaux des parties prenantes à l’éducation, droit de l’éducation, enjeux juridiques liés à la pratique enseignante et à la gestion scolaire.

3.0 Crédits
ETA 6917

Étude comparée en administration de l'éducation

Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6937

Organisation éducative: pouvoir et micropolitique

Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6997

Séminaire thématique en administration 1

Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.

3.0 Crédits
ETA 6998

Séminaire thématique en administration 2

Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.

3.0 Crédits
ETA 7910

Lectures individuelles en admin. de l'éducation

3.0 Crédits
PPA 6226

Recherches, tendances en technopédagogie

Types de recherches en intégration pédagogique des TIC. Regard critique sur les méthodes et la recherche portant sur la technopédagogie. Tendances et évolution des méthodes et des thèmes de recherches en technopédagogie.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6227

Question spécifique en psychopédagogie

Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en psychopédagogie.

3.0 Crédits
PPA 6256

Analyse de pratiques pédagogiques

Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de la pratique professionnelle.

3.0 Crédits
PPA 6274

Santé mentale et difficultés scolaires

Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6276

Gestion de classe et inclusion

Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6278

Parentalité, coéducation et réussite scolaire

Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.

3.0 Crédits
PPA 6304

Modèles de service à l'école

Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6403

Question spécifique en orthopédagogie

Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en orthopédagogie.

3.0 Crédits
PPA 6413

École et prévention de l'inadaptation

Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6428

EHDAA : collaboration école-famille

Connaissance des dynamiques et des trajectoires des familles qui comptent un enfant HDAA. Compréhension de leur impact sur la collaboration école-famille. Choix pertinents de modalités efficientes de collaboration entre l'école et la famille.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6430

Différenciation pédagogique

Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 6432

Problème de violence en milieu scolaire

Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6440

Savoirs enseignants: modèles d'analyse

Savoirs enseignants et professionnalisation de l'enseignement. Fondements théoriques et courants de recherche. Types de savoirs, connaissances et compétences. Apports à la formation et au développement professionnel.

3.0 Crédits
PPA 6445

Raisonnement pédagogique de l'enseignant

3.0 Crédits
PPA 7210

Lectures individuelles en psychopédagogie

3.0 Crédits
PPA 7610

Lectures individuelles en andragogie

3.0 Crédits

Segment 70 Didactique

Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.

Bloc 70A

Obligatoire - 78 crédits.
DID 7491

Devis de recherche

Cours publié sans descriptif.

33.0 Crédits
DID 7495

Thèse

Cours publié sans descriptif.

45.0 Crédits
EDU 7490

Examen général de doctorat

Cours publié sans descriptif.

0.0 Crédits

Segment 71 Administration et fondements de l'éducation

Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.

Bloc 71A

Obligatoire - 78 crédits.
EDU 7490

Examen général de doctorat

Cours publié sans descriptif.

0.0 Crédits
ETA 7491

Devis de recherche

Cours publié sans description.

33.0 Crédits
ETA 7495

Thèse

Cours publié sans descriptif.

45.0 Crédits

Segment 72 Psychopédagogie et andragogie

Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.

Bloc 72A

Obligatoire - 78 crédits.
EDU 7490

Examen général de doctorat

Cours publié sans descriptif.

0.0 Crédits
PPA 7491

Devis de recherche

Cours publié sans descriptif.

33.0 Crédits
PPA 7495

Thèse

Cours publié sans descriptif.

45.0 Crédits