Faculté de médecine
Doctorat en sciences de la réadaptation
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 3-743-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en sciences de la réadaptation (Ph. D.) |
---|---|
Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-743-1-0 |
Version 00 (A10)
Le doctorat comporte 90 crédits.
Segment 70
Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires dont 78 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 3 à 9 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Approches critiques en réadaptation
Ce cours vise à développer la pensée critique à l'égard des interventions dans le domaine de la réadaptation et des domaines connexes.
Bloc 70B
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Théories sensorimotrices en réadaptation
Fondements théoriques des approches sensorimotrices utilisées en réadaptation pour améliorer la fonction motrice. Bases neurophysiologiques et effets des stimulations sensorielles. Analyse et critique de ces approches.
Notions avancées de pathokinésiologie
Mesures biomécaniques et électromyographiques dans l'étude du mouvement et dans les analyses de tâches fonctionnelles chez le sujet normal et ayant des déficiences neurologiques et musculo-squelettiques. Lien entre les déficits et la performance.
Problématique spécifique en réadaptation
Application et analyse d'approches et méthodologies de recherche utilisées dans le domaine de la réadaptation.
Réadaptation et technologie
Analyse critique de l'applicabilité clinique des technologies émergentes. Environnements intelligents. Application des technologies dans divers contextes de pratiques et avec différentes clientèles en adaptation-réadaptation. Enjeux éthiques.
Transfert de connaissances en réadaptation
Modèles d'échange et d'application des connaissances (ÉAC) en réadaptation. Développement et critique d'outils d'ÉAC. Approches de recherche pour évaluer les barrières et facilitateurs et les stratégies d'ÉAC complexes.