Faculté des arts et des sciences
Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-220-1-6
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en psychologie – recherche et intervention, option psychologie clinique (Ph. D.) |
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Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-220-1-6 |
Version 02 (A16)
Le doctorat comporte 156 crédits.
Un crédit de stage ou d'internat équivaut pour l'étudiant à 3 heures par semaine, pendant 15 semaines.
Segment 70 - Propre à l'option Psychologie clinique
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 144 crédits obligatoires dont 60 crédits attribués à des stages et 63 crédits à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 9 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 9 crédits.Psychopharmacologie clinique
Principes de base de neuroanatomie et de neurochimie. Principaux types d'agents pharmacologiques utilisés en psychiatrie. Mécanismes d'action, effets secondaires et interactions. Médication et intervention psychosociale. Enjeux cliniques et éthiques.
Organisation professionnelle et éthique
Principales problématiques éthiques en psychologie professionnelle. Analyse des codes de déontologie et des lois reliées à la pratique professionnelle. Organisation professionnelle locale, nationale et internationale.
Fondements empiriques de l'intervention
Fondements théoriques et empiriques de l'intervention. Diversité des faits cliniques et empiriques, des écoles et des orientations. Données probantes et principes organisateurs. Limites épistémologiques et pensée clinique.
Bloc 70B Stages et internats
Obligatoire - 60 crédits.Stage: relation
Études pratiques de l'importance des habiletés relationnelles dans les interactions psychologue-client.
Stage: évaluation
Initiation à l'évaluation clinique par entrevue et à l'aide des tests. Formation pratique portant sur la maîtrise de certains instruments d'évaluation psychologique, soit pour les adultes, les enfants, ou les adolescents.
Stage: intervention clinique 1
Formation supervisée faisant le lien entre la théorie, la pratique et la recherche dans le domaine de la psychologie clinique.
Stage: intervention clinique 2
Formation supervisée plus avancée faisant le lien entre la théorie, la pratique et la recherche dans le domaine de la psychologie clinique.
Practicum supervision et consultation
Intégration de la supervision et de la consultation aux compétences de base déjà acquises, en lien avec des expériences diverses : internat, stages et cours offerts à des étudiants des différents cycles.
Internat clinique
Intégration à un service de psychologie agréé par la Clinique universitaire de psychologie et correspondant aux critères nationaux d'accréditation des programmes.
Bloc 70C1 Psychopathologie et évaluation - Axe: Évaluation enfants - adolescents
Obligatoire - 9 crédits.Psychopathologie: enfants et adolescents
Se familiariser avec les psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent selon une perspective développementale. Intégrer les connaissances empiriques sur les facteurs bio-psycho-sociaux de risque et les traitements.
Évaluation: enfants et adolescents 1
Modèles d'évaluation clinique des enfants et des adolescents : Aspects pratiques et théoriques, méthodes objectives et projectives, démarche inférentielle, évaluation continue, DSM-IV, développement normal et pathologique.
Évaluation: enfants et adolescents 2
Évaluation cognitive, affective, de personnalité des enfants/adolescents. Instruments psychométriques et échelles de dépistage standardisés : WISC-IV, Rorschach (Exner), CBCL. Interprétation, pistes d'intervention.
Bloc 70C2 Psychopathologie et évaluation - Axe : Évaluation adultes
Obligatoire - 9 crédits.Psychopathologie adulte
Tempérament, caractère, symptômes, structure. DSM-IV-TR. Développement et organisation du caractère. Troubles de la personnalité. Étude d'entités cliniques choisies : phénoménologie clinique, historique, étiologie, évolution.
Évaluation: adultes
Différentes modalités de l'évaluation, accueil, bilan, examen mental, évaluation du risque de violence et suicide, structure et phases de l'entrevue d'évaluation, évaluation diagnostique, DSM-IV-TR.
Évaluation des adultes par les tests
Évaluation clinique des fonctions cognitives et de la personnalité des adultes : WAIS-III, MMPI-2 et Rorschach (Exner). Diagnostic différentiel : troubles cognitifs, personnalité pathologique, planification d'un traitement.
Bloc 70D Intervention 1
Option - 3 crédits.Thérapie cognitivo-comportementale
Bases historiques et philosophiques. Évaluation, planification du traitement et intervention. Application aux troubles de l'axe I et II. Progrès, changement, relation et évaluation comparée de l'efficacité.
Psychologie positive appliquée et clinique
Étude du fonctionnement psychologique optimal: bien-être, potentiel humain, relations positives et forces de caractère. Évaluation, intervention et bien-être psychologique. Relation thérapeutique. Interventions concrètes.
Thérapies psychodynamiques
À partir des théories psychodynamiques de l'appareil psychique, établissement des fondements rationnels du cadre thérapeutique, de la méthode, des modalités qui lui sont spécifiques et des effets qui s'y produisent.
Interventions en santé mentale adaptées aux aînés
Évaluations et interventions psychologiques adaptées aux problèmes de santé mentale vécus par les personnes âgées. Liens entre problèmes de santé mentale et troubles neurodégénératifs associés au vieillissement (maladie d’Alzheimer, Parkinson, etc.).
Mauvais traitements envers les enfants
Violence et négligences parentales : définitions et quantifications du phénomène, diversités des manifestations, conséquences pour l'enfant, facteurs de risques associés, modèles explicatifs, interventions curatives et préventives.
Perspectives actuelles sur l'adolescence
Perspectives théoriques sur l'adolescence. Courants de recherche actuels. Analyse critique des pratiques professionnelles auprès des adolescents.
Processus de changement : enfant, adolescent
Interventions auprès d'enfants et d'adolescents, basées sur les théories de l'attachement et du développement. Processus de changements cognitifs, affectifs et relationnels. Planification du traitement et évaluation continue de ses effets.
Modèles d'interventions brèves
Présentation de modalités d'interventions brèves en psychothérapie. Seront étudiées une ou plusieurs des approches suivantes : béhaviorale-cognitive, béhaviorale, dynamique à court terme, interpersonnelle, gestion de crise.
Thérapies cognitives-comportementales de 3e vague
Présentation des derniers développements dans le domaine des approches thérapeutiques en psychologie clinique.
Intervention: troubles mentaux graves
Catégories diagnostiques et symptômes liés à la psychose. Modèles en réadaptation psychiatrique et étude critique des interventions individuelles, familiales, de groupe, et des programmes basés sur les données probantes.
Traumatisme et intervention
Étude des théories et des résultats empiriques sur l'effet de divers traumatismes vécus dans l'enfance. Exploration des modèles et des stratégies d'intervention. Approfondissement du syndrome post-traumatique chronique.
Thérapies relationnelles et intersubjectives
Exploration des applications thérapeutiques des approches relationnelles et de la psychologie du soi. Intervention à court et à long termes.
La communication facilitante en milieu familial
Connaître la communication facilitante en contexte de relation d’aide, issue d’études réalisées dans des contextes variés. Mise en pratique. Intégration de ces pratiques par un travail de transfert de connaissances dans la communauté.
Bloc 70E Intervention 2
Option - 3 crédits.Interventions familiales
Étude critique des approches : fondements, méthodes utilisées, notions théoriques, pratiques et concepts de base. Approches structurales, stratégiques, psychodynamiques, centrées sur les solutions, narratives.
Intervention de couple
Le but du cours est de familiariser l'étudiant avec un modèle assez compréhensif mais pratique de l'étiologie diagnostique et du traitement avec des problèmes de couples. Diverses problématiques seront traitées plus en détail.
Intervention de groupe
Cadre et règles. Facteurs thérapeutiques : espoir, universalité, information, catharsis, identification, cohésion, facteurs existentiels. Structure, soutien, confrontation. Groupe familial d'origine. Les étapes.
Bloc 70F Méthodologie 1
Obligatoire - 3 crédits.Méthodes de recherche en psycho clinique
Principes de base de la recherche empirique et quantitative en psychologie clinique; consommation critique et éclairée de la recherche; notions et procédés avancés issus de développements récents en recherche.
Bloc 70G Méthodologie 2
Option - 3 crédits.Méthodes quantitatives multivariées
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Méthodes quantitatives univariées
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Concevoir et communiquer la recherche
Habiletés et techniques en recherche scientifique. Compréhension de l'environnement de la recherche. Gestion de la recherche. Efficacité personnelle. Compétence communicationnelle. Réseautage et travail d'équipe. Gestion de carrière.
Bloc 70H
Choix - 3 crédits.Bloc 70I Recherche et thèse
Obligatoire - 63 crédits.Recherche
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques. Cours équivalent : PSY79231/PSY7923