Admission

Faculté des arts et des sciences

Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique (Ph. D. R-I)
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-220-1-6

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en psychologie – recherche et intervention, option psychologie clinique (Ph. D.)
Type Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Numéro 3-220-1-6

Version 02 (A16)

Le doctorat comporte 156 crédits.

Un crédit de stage ou d'internat équivaut pour l'étudiant à 3 heures par semaine, pendant 15 semaines.

Lire la suite

Segment 70 - Propre à l'option Psychologie clinique

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 144 crédits obligatoires dont 60 crédits attribués à des stages et 63 crédits à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 9 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 70A

Obligatoire - 9 crédits.
PSY 7422

Psychopharmacologie clinique

Principes de base de neuroanatomie et de neurochimie. Principaux types d'agents pharmacologiques utilisés en psychiatrie. Mécanismes d'action, effets secondaires et interactions. Médication et intervention psychosociale. Enjeux cliniques et éthiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7903

Organisation professionnelle et éthique

Principales problématiques éthiques en psychologie professionnelle. Analyse des codes de déontologie et des lois reliées à la pratique professionnelle. Organisation professionnelle locale, nationale et internationale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7907

Fondements empiriques de l'intervention

Fondements théoriques et empiriques de l'intervention. Diversité des faits cliniques et empiriques, des écoles et des orientations. Données probantes et principes organisateurs. Limites épistémologiques et pensée clinique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Stages et internats

Obligatoire - 60 crédits.
PSY 7948

Stage: relation

Études pratiques de l'importance des habiletés relationnelles dans les interactions psychologue-client.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7949

Stage: évaluation

Initiation à l'évaluation clinique par entrevue et à l'aide des tests. Formation pratique portant sur la maîtrise de certains instruments d'évaluation psychologique, soit pour les adultes, les enfants, ou les adolescents.

6.0 Crédits
PSY 7952

Stage: intervention clinique 1

Formation supervisée faisant le lien entre la théorie, la pratique et la recherche dans le domaine de la psychologie clinique.

6.0 Crédits
PSY 7953

Stage: intervention clinique 2

Formation supervisée plus avancée faisant le lien entre la théorie, la pratique et la recherche dans le domaine de la psychologie clinique.

6.0 Crédits
PSY 7954

Practicum supervision et consultation

Intégration de la supervision et de la consultation aux compétences de base déjà acquises, en lien avec des expériences diverses : internat, stages et cours offerts à des étudiants des différents cycles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7956

Internat clinique

Intégration à un service de psychologie agréé par la Clinique universitaire de psychologie et correspondant aux critères nationaux d'accréditation des programmes.

36.0 Crédits

Bloc 70C1 Psychopathologie et évaluation - Axe: Évaluation enfants - adolescents

Obligatoire - 9 crédits.
L'étudiant doit choisir les cours du profil Enfants/adolescents, OU du profil Adultes.
PSY 7236

Psychopathologie: enfants et adolescents

Se familiariser avec les psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent selon une perspective développementale. Intégrer les connaissances empiriques sur les facteurs bio-psycho-sociaux de risque et les traitements.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7905

Évaluation: enfants et adolescents 1

Modèles d'évaluation clinique des enfants et des adolescents : Aspects pratiques et théoriques, méthodes objectives et projectives, démarche inférentielle, évaluation continue, DSM-IV, développement normal et pathologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7915

Évaluation: enfants et adolescents 2

Évaluation cognitive, affective, de personnalité des enfants/adolescents. Instruments psychométriques et échelles de dépistage standardisés : WISC-IV, Rorschach (Exner), CBCL. Interprétation, pistes d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C2 Psychopathologie et évaluation - Axe : Évaluation adultes

Obligatoire - 9 crédits.
L'étudiant doit choisir les cours du profil Enfants/adolescents, ou du profil Adultes.
PSY 7229

Psychopathologie adulte

Tempérament, caractère, symptômes, structure. DSM-IV-TR. Développement et organisation du caractère. Troubles de la personnalité. Étude d'entités cliniques choisies : phénoménologie clinique, historique, étiologie, évolution.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7906

Évaluation: adultes

Différentes modalités de l'évaluation, accueil, bilan, examen mental, évaluation du risque de violence et suicide, structure et phases de l'entrevue d'évaluation, évaluation diagnostique, DSM-IV-TR.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7916

Évaluation des adultes par les tests

Évaluation clinique des fonctions cognitives et de la personnalité des adultes : WAIS-III, MMPI-2 et Rorschach (Exner). Diagnostic différentiel : troubles cognitifs, personnalité pathologique, planification d'un traitement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Intervention 1

Option - 3 crédits.
PSY 6127

Thérapie cognitivo-comportementale

Bases historiques et philosophiques. Évaluation, planification du traitement et intervention. Application aux troubles de l'axe I et II. Progrès, changement, relation et évaluation comparée de l'efficacité.

3.0 Crédits
PSY 6137

Psychologie positive appliquée et clinique

Étude du fonctionnement psychologique optimal: bien-être, potentiel humain, relations positives et forces de caractère. Évaluation, intervention et bien-être psychologique. Relation thérapeutique. Interventions concrètes.

3.0 Crédits
PSY 6228

Thérapies psychodynamiques

À partir des théories psychodynamiques de l'appareil psychique, établissement des fondements rationnels du cadre thérapeutique, de la méthode, des modalités qui lui sont spécifiques et des effets qui s'y produisent.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6258

Interventions en santé mentale adaptées aux aînés

Évaluations et interventions psychologiques adaptées aux problèmes de santé mentale vécus par les personnes âgées. Liens entre problèmes de santé mentale et troubles neurodégénératifs associés au vieillissement (maladie d’Alzheimer, Parkinson, etc.).

3.0 Crédits
PSY 6329

Mauvais traitements envers les enfants

Violence et négligences parentales : définitions et quantifications du phénomène, diversités des manifestations, conséquences pour l'enfant, facteurs de risques associés, modèles explicatifs, interventions curatives et préventives.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6616

Perspectives actuelles sur l'adolescence

Perspectives théoriques sur l'adolescence. Courants de recherche actuels. Analyse critique des pratiques professionnelles auprès des adolescents.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6674

Processus de changement : enfant, adolescent

Interventions auprès d'enfants et d'adolescents, basées sur les théories de l'attachement et du développement. Processus de changements cognitifs, affectifs et relationnels. Planification du traitement et évaluation continue de ses effets.

3.0 Crédits
PSY 6675

Intervention auprès des enfants et adolescents

Bases théoriques, techniques et pratiques de l'intervention auprès des enfants et des adolescents. Fondements et concepts de base. Thérapie par le jeu. Illustrations vidéo du processus.

3.0 Crédits
PSY 6678

Modèles d'interventions brèves

Présentation de modalités d'interventions brèves en psychothérapie. Seront étudiées une ou plusieurs des approches suivantes : béhaviorale-cognitive, béhaviorale, dynamique à court terme, interpersonnelle, gestion de crise.

3.0 Crédits
PSY 6928

Thérapies cognitives-comportementales de 3e vague

Présentation des derniers développements dans le domaine des approches thérapeutiques en psychologie clinique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6937

Intervention: troubles mentaux graves

Catégories diagnostiques et symptômes liés à la psychose. Modèles en réadaptation psychiatrique et étude critique des interventions individuelles, familiales, de groupe, et des programmes basés sur les données probantes.

3.0 Crédits
PSY 6946

Traumatisme et intervention

Étude des théories et des résultats empiriques sur l'effet de divers traumatismes vécus dans l'enfance. Exploration des modèles et des stratégies d'intervention. Approfondissement du syndrome post-traumatique chronique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6968

Thérapies relationnelles et intersubjectives

Exploration des applications thérapeutiques des approches relationnelles et de la psychologie du soi. Intervention à court et à long termes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7221

La communication facilitante en milieu familial

Connaître la communication facilitante en contexte de relation d’aide, issue d’études réalisées dans des contextes variés. Mise en pratique. Intégration de ces pratiques par un travail de transfert de connaissances dans la communauté.

3.0 Crédits

Bloc 70E Intervention 2

Option - 3 crédits.
PSY 6253

Interventions familiales

Étude critique des approches : fondements, méthodes utilisées, notions théoriques, pratiques et concepts de base. Approches structurales, stratégiques, psychodynamiques, centrées sur les solutions, narratives.

3.0 Crédits
PSY 6552

Intervention de couple

Le but du cours est de familiariser l'étudiant avec un modèle assez compréhensif mais pratique de l'étiologie diagnostique et du traitement avec des problèmes de couples. Diverses problématiques seront traitées plus en détail.

3.0 Crédits
PSY 6679

Intervention de groupe

Cadre et règles. Facteurs thérapeutiques : espoir, universalité, information, catharsis, identification, cohésion, facteurs existentiels. Structure, soutien, confrontation. Groupe familial d'origine. Les étapes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70F Méthodologie 1

Obligatoire - 3 crédits.
PSY 7919

Méthodes de recherche en psycho clinique

Principes de base de la recherche empirique et quantitative en psychologie clinique; consommation critique et éclairée de la recherche; notions et procédés avancés issus de développements récents en recherche.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70G Méthodologie 2

Option - 3 crédits.
PSY 6002

Méthodes quantitatives multivariées

Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6008

Méthodes qualitatives

Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6019

Méthodes quantitatives univariées

Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7005

Concevoir et communiquer la recherche

Habiletés et techniques en recherche scientifique. Compréhension de l'environnement de la recherche. Gestion de la recherche. Efficacité personnelle. Compétence communicationnelle. Réseautage et travail d'équipe. Gestion de carrière.

3.0 Crédits

Bloc 70H

Choix - 3 crédits.
À choisir dans la banque de cours du Département ou des études supérieures et postdoctorales en fonction des besoins de formation de l'étudiant.

Bloc 70I Recherche et thèse

Obligatoire - 63 crédits.
PSY 7860

Examen général de doctorat

Ce cours est publié sans description.

0.0 Crédits
PSY 7923

Recherche

Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques. Cours équivalent : PSY79231/PSY7923

9.0 Crédits