Sommaire et particularités

Numéro

3-525-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Philosophiae Doctor

Crédits

90 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cheminement avec mémoire ou thèse

Objectifs

Le programme forme des chercheurs autonomes capables de mener des recherches originales et d'apporter une contribution significative dans l'un ou l'autre des champs d'étude de la physiologie : physiologie cellulaire et transport membranaire, physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, rénal, digestif et endocrinien. Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent des connaissances approfondies dans leur domaine de spécialisation et dans des domaines connexes, réalisent un travail de recherche original, et développent des habiletés de communication orale et écrite. Au terme de leur formation, ces candidats peuvent poursuivre une carrière en recherche et en enseignement.

Option Physiologie et biophysique moléculaires
L'Option fournit aux étudiants les connaissances approfondies et les ressources nécessaires pour développer leurs talents créatifs à l'intérieur d'un projet de recherche à la fine pointe des connaissances actuelles, en ce qui a trait à la structure et à la fonction des différentes protéines membranaires en conditions normales et physiopathologiques.

Option Physiologie cardiovasculaire
Cette option permettra aux étudiants au doctorat d'approfondir leurs connaissances et de contribuer davantage à un projet de recherche à la fine pointe des connaissances actuelles dans le domaine cardiovasculaire. Le sujet de la thèse devra porter sur les mécanismes moléculaire, cellulaire et/ou intégratif de la fonction cardiovasculaire. Cela inclut les mécanismes hormonaux et neuronaux de régulation cardiovasculaire en conditions normales et physiopathologiques.

Forces

Le département de physiologie de l’Université de Montréal, l’un des plus dynamiques au Canada, regroupe 33 professeurs et chercheurs, plus de 30 professeurs associés et membres accrédités, 18 chercheurs invités et 45 stagiaires postdoctoraux. Depuis sa fondation, le département de physiologie s’est toujours distingué en soutenant la recherche de pointe et de calibre international. Avec plus de 44 laboratoires situés sur le campus et dans les centres hospitaliers, le département de physiologie comporte plusieurs regroupements stratégiques de chercheurs provenant de différentes facultés et institutions.

Membres du Comité des études supérieures


  • Angelino Calderone
  • Réjean Couture,président
  • Philippe Comtois
  • Jonathan Ledoux
  • Lucie Parent
  • Directeur du Département de pharmacologie et physiologie (Jean-Philippe Gratton)
  • Hadiatou Barry,représentante des étudiants

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie