Faculté de musique
Doctorat en musique
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 3-600-1-2
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en musique (Ph. D.) |
---|---|
Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-600-1-2 |
Version 03 (A21)
Le doctorat comporte 90 crédits.
Segment 80 Propre à l'option Générale
Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 76 crédits obligatoires, crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse et 14 crédits à option.
Bloc 80A
Option - 14 crédits.Pédagogie instrumentale
Ce séminaire vise à initier les étudiants instrumentistes aux différentes facettes de la pédagogie instrumentale et à leur fournir des outils pédagogiques adaptés à divers contextes d'enseignement ainsi que des pistes de développement professionnel.
Composer et interpréter la musique pour la danse
Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.
La démarche poétique en interprétation
Séminaire visant à offrir aux interprètes des avenues de réflexions leur permettant de développer une démarche poétique personnelle en interprétation musicale, enrichissant le niveau de base de la perception musicale.
Musique et Révolution française
Séminaire présentant les principales étapes de la Révolution française en lien avec le portrait de la situation musicale en France entre 1774 et 1830.
Démarche artistique en interprétation musicale
Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.
Préparation aux auditions d’orchestre
Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.
Interprétation de la musique ancienne
Séminaire visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative de la musique ancienne sur des instruments modernes basés sur la « Performance Practice ».
Orchestration symphonique 2
Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.
Analyse de la musique électroacoustique
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
Histoire et théorie de la musicologie
L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.
Séminaire de méthodologie et de rédaction 1
Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217
Séminaire de méthodologie et de rédaction 2
Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.
Analyse musicale et interprétation
Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.
Séminaire de musicologie 4
Description, classification et catalogage des instruments de musique de tradition orale. Procédés de fabrication, modalités d'utilisation, rôles et fonctions dans les diverses sociétés.
La médiation de la musique
Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.
Les publics de la musique
Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.
Musiques des peuples autochtones
Musiques autochtones du Québec, du Canada et d'autres régions du monde, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs. Propriétés formelles de ces musiques, contextes d'exécution et signification symbolique.
Courants historiques en musique, art et société
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Séminaire de laboratoire 1
Discussions autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.
Séminaire de laboratoire 2
Discussions autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.
Séminaire de laboratoire 5
Discussions autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.
Séminaire de laboratoire 6
Discussions autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.
Séminaire de laboratoire 7
Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.
Séminaire de laboratoire 8
Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.
Séminaire de laboratoire 9
Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.
Séminaire de laboratoire 10
Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.
Séminaire de laboratoire 11
Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.
Séminaire de laboratoire 12
Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.
Atelier de médiation de la musique 3
Introduction aux principes de base de la médiation culturelle, aux enjeux du développement des publics et de l’engagement communautaire.
Composition spectrale et algorithmique 1
Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.
Composer et interpréter la musique mixte 1
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.
Composer et interpréter la musique mixte 2
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.
Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son
Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.
Psychoacoustique musicale
La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.
Acoustique des instruments de musique
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Musique de création et technologies
Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.
Création musicale en langage graphique
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.
Séminaire en musique
Ce cours est publié sans description.
Sujets spéciaux en musique 3
Travail de recherche ou de recherche-création mené sous la supervision d'un professeur et permettant d'approfondir un sujet dont la connaissance est indispensable au parcours de formation académique et scientifique d'un étudiant.
Sujets spéciaux en musique 6
Travail de recherche ou de recherche-création mené sous la supervision d'un professeur et permettant d'approfondir un sujet dont la connaissance est indispensable au parcours de formation académique et scientifique d'un étudiant.
Bloc 80B Recherche et rédaction de la thèse
Obligatoire - 76 crédits.Colloquium d'études supérieures en musicologie 1
Présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités. Échanges théoriques et méthodologiques sur les projets présentés.
Colloquium d'études supérieures en musicologie 2
Présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités. Échanges théoriques et méthodologiques sur les projets présentés.
Colloquium d'études supérieures en musicologie 3
Présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités. Échanges théoriques et méthodologiques sur les projets présentés.
Colloquium d'études supérieures en musicologie 4
Présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités. Échanges théoriques et méthodologiques sur les projets présentés.
Revue de littérature autour du sujet de thèse
Rédaction d'un document présentant, en 15 à 30 pages, le sujet de recherche doctorale et l'état de la recherche autour de ce sujet et incluant une bibliographie commentée.