Faculté de musique
Doctorat en musique, option Interprétation
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-605-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en musique, option interprétation (D. Mus.) |
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Type | Doctorat en musique (D. Mus.) |
Numéro | 3-605-1-1 |
Version 10 (A22)
Le doctorat comporte 90 crédits.
Segment 70
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires attribués à des récitals et 30 crédits à option.
Bloc 70A
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Technique de direction
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux.
Technique de direction – étude de la partition
Initiation aux techniques de base nécessaires à la drection d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Composition jazz 1
Exploration de diverses techniques compositionnelles du jazz par l'analyse d'oeuvres tirées du répertoire représentant les principaux courants esthétiques du jazz en vue de leur application à la composition.
Composition jazz 2
Approfondissement de diverses techniques compositionnelles du jazz par l'analyse d'oeuvres tirées du répertoire représentant les principaux courants esthétiques du jazz en vue de leur application à la composition.
Composer et interpréter la musique pour la danse
Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.
Improvisation jazz avancée 1
Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable à l’interprétation et à la composition jazz et populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
Improvisation jazz avancée 2
Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable à l’interprétation et à la composition jazz et populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
La démarche poétique en interprétation
Séminaire visant à offrir aux interprètes des avenues de réflexions leur permettant de développer une démarche poétique personnelle en interprétation musicale, enrichissant le niveau de base de la perception musicale.
Musique et Révolution française
Séminaire présentant les principales étapes de la Révolution française en lien avec le portrait de la situation musicale en France entre 1774 et 1830.
Démarche artistique en interprétation musicale
Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.
Préparation aux auditions d’orchestre
Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.
Interprétation de la musique ancienne
Séminaire visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative de la musique ancienne sur des instruments modernes basés sur la « Performance Practice ».
Outils d’analyse avancés pour interprètes
Ce cours vise l’apprentissage d’outils d’analyse pratiques dédiés aux interprètes avec application sur les grandes œuvres symphoniques.
Séminaire d'accompagnement vocal et instrumental
Séminaire sous forme de conférences et discussions où tous les aspects de la vie et du travail d'accompagnateur seront évoqués : coaching vocal, réalisation de basse chiffrée, transposition, lecture à vue, réduction de partitions d'orchestre. Remarques: Ce cours s'adresse aux étudiants inscrits au doctorat en interprétation, option accompagnement (vocal et instrumental).
Séminaire d'art vocal sur la mélodie française
Séminaire-atelier visant à approfondir les éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation de la mélodie française: poésie française, versification, phonétique et accompagnement au piano.
Séminaire d'art vocal sur les airs d'opéra
Préparation au répertoire d'audition et approfondissement des éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des airs d'opéra : analyse du livret, présence scénique et jeu.
Séminaire d'art vocal sur la mélodie française
Séminaire-atelier visant à approfondir les éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation de la mélodie française: poésie française, versification, phonétique et accompagnement au piano.
Séminaire d'art vocal sur les airs d'opéra
Préparation au répertoire d'audition et approfondissement des éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des airs d'opéra : analyse du livret, présence scénique et jeu.
Histoire et théorie de la musicologie
L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.
Histoire de la musique électro
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
Séminaire de méthodologie et de rédaction 1
Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217
Séminaire de méthodologie et de rédaction 2
Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.
Analyse musicale et interprétation
Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.
Séminaire de musicologie 4
Description, classification et catalogage des instruments de musique de tradition orale. Procédés de fabrication, modalités d'utilisation, rôles et fonctions dans les diverses sociétés.
La médiation de la musique
Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.
Les publics de la musique
Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.
Musiques des peuples autochtones
Musiques autochtones du Québec, du Canada et d'autres régions du monde, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs. Propriétés formelles de ces musiques, contextes d'exécution et signification symbolique.
Courants historiques en musique, art et société
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Atelier de médiation de la musique 3
Introduction aux principes de base de la médiation culturelle, aux enjeux du développement des publics et de l’engagement communautaire.
Composer et interpréter la musique mixte 1
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.
Composer et interpréter la musique mixte 2
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.
Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son
Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.
Pratiques contemporaines du jazz
Présentation théorique et pratique des concepts relatifs aux différentes tendances du jazz contemporain. Analyse d’œuvres représentatives de ces pratiques et mise en application dans le cadre d'un atelier.
Musique visuelle 1
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3314X.
Musique visuelle 2
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3315X.
Séminaire en musique
Ce cours est publié sans description.
Sujets spéciaux en musique 3
Travail de recherche ou de recherche-création mené sous la supervision d'un professeur et permettant d'approfondir un sujet dont la connaissance est indispensable au parcours de formation académique et scientifique d'un étudiant.
Sujets spéciaux en musique 6
Travail de recherche ou de recherche-création mené sous la supervision d'un professeur et permettant d'approfondir un sujet dont la connaissance est indispensable au parcours de formation académique et scientifique d'un étudiant.
Création d’opéra : livret et musique 1
Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.
Création d’opéra : livret et musique 2
Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.
Histoire et théorie du livret d’opéra 1
Analyse de différents types de livrets d’opéra, de leurs modes de création et de leurs interactions avec la musique, des débuts du genre lyrique à aujourd’hui.
Histoire et théorie du livret d’opéra 2
Analyse de différents types de livrets d’opéra, de leurs modes de création et de leurs interactions avec la musique, des débuts du genre lyrique à aujourd’hui.
Création d'opéra: atelier d'opéra
Atelier sur les opéras écrits durant le séminaire Création d'opéra: livret et musique. Cours pratique qui permettra aux librettistes, compositeurs et concepteurs visuels de raffiner leurs travaux en vue d'une éventuelle représentation sur scène.
Bloc 70B Ensembles
Option - Maximum 3 crédits.Bloc 70C Tutorat
Option - 18 crédits.Bloc 70D Recherche-création et récitals
Obligatoire - 60 crédits.Colloquium et classe de maître en interprétation 1
Ce cours est publié sans description. Remarque : série de conférences et de discussions présentées par des étudiants des cycles supérieurs en interprétation, des professeurs et maîtres invités à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Colloquium et classe de maître en interprétation 2
Ce cours est publié sans description. Remarque : série de conférences et de discussions présentées par des étudiants des cycles supérieurs en interprétation, des professeurs et maîtres invités à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.