Admission

Faculté de musique

Doctorat en musique, option Interprétation
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-605-1-1

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en musique, option interprétation (D. Mus.)
Type Doctorat en musique (D. Mus.)
Numéro 3-605-1-1

Version 10 (A22)

Le doctorat comporte 90 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires attribués à des récitals et 30 crédits à option.

Bloc 70A

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
Cours choisis parmi un ensemble de cours, séminaires, ateliers (dont atelier de rédaction) ou sujets spéciaux offerts chaque année. Le choix cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études (directeur de recherche).
EMU 7310

Technique de direction

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux.

Horaire de jour 1.0 Crédits
EMU 7312

Technique de direction – étude de la partition

Initiation aux techniques de base nécessaires à la drection d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.

2.0 Crédits
MCT 6301

Composition jazz 1

Exploration de diverses techniques compositionnelles du jazz par l'analyse d'oeuvres tirées du répertoire représentant les principaux courants esthétiques du jazz en vue de leur application à la composition.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MCT 6302

Composition jazz 2

Approfondissement de diverses techniques compositionnelles du jazz par l'analyse d'oeuvres tirées du répertoire représentant les principaux courants esthétiques du jazz en vue de leur application à la composition.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MCT 7211X

Composer et interpréter la musique pour la danse

Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.

3.0 Crédits
MIN 6098X

Improvisation jazz avancée 1

Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable à l’interprétation et à la composition jazz et populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).

2.0 Crédits
MIN 6099X

Improvisation jazz avancée 2

Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable à l’interprétation et à la composition jazz et populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).

2.0 Crédits
MIN 6942

La démarche poétique en interprétation

Séminaire visant à offrir aux interprètes des avenues de réflexions leur permettant de développer une démarche poétique personnelle en interprétation musicale, enrichissant le niveau de base de la perception musicale.

3.0 Crédits
MIN 6946

Musique et Révolution française

Séminaire présentant les principales étapes de la Révolution française en lien avec le portrait de la situation musicale en France entre 1774 et 1830.

3.0 Crédits
MIN 6948

Démarche artistique en interprétation musicale

Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.

3.0 Crédits
MIN 6949

Préparation aux auditions d’orchestre

Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.

3.0 Crédits
MIN 6950

Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6951

Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6956

Interprétation de la musique ancienne

Séminaire visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative de la musique ancienne sur des instruments modernes basés sur la « Performance Practice ».

3.0 Crédits
MIN 6957

Outils d’analyse avancés pour interprètes

Ce cours vise l’apprentissage d’outils d’analyse pratiques dédiés aux interprètes avec application sur les grandes œuvres symphoniques.

3.0 Crédits
MIN 6961

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6962

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6963

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6964

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6965

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6966

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6967

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 7042

Séminaire d'accompagnement vocal et instrumental

Séminaire sous forme de conférences et discussions où tous les aspects de la vie et du travail d'accompagnateur seront évoqués : coaching vocal, réalisation de basse chiffrée, transposition, lecture à vue, réduction de partitions d'orchestre. Remarques: Ce cours s'adresse aux étudiants inscrits au doctorat en interprétation, option accompagnement (vocal et instrumental).

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 7851

Séminaire d'art vocal sur la mélodie française

Séminaire-atelier visant à approfondir les éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation de la mélodie française: poésie française, versification, phonétique et accompagnement au piano.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 7852

Séminaire d'art vocal sur les airs d'opéra

Préparation au répertoire d'audition et approfondissement des éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des airs d'opéra : analyse du livret, présence scénique et jeu.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 7853

Séminaire d'art vocal sur la mélodie française

Séminaire-atelier visant à approfondir les éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation de la mélodie française: poésie française, versification, phonétique et accompagnement au piano.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 7854

Séminaire d'art vocal sur les airs d'opéra

Préparation au répertoire d'audition et approfondissement des éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des airs d'opéra : analyse du livret, présence scénique et jeu.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 6219

Séminaire de théorie musicale 2

Sujet à déterminer.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6107

Histoire et théorie de la musicologie

L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.

3.0 Crédits
MUL 6115

Traditions musicales du monde

3.0 Crédits
MUL 6208X

Histoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MUL 6216

Séminaire de recherche

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 62171

Séminaire de méthodologie et de rédaction 1

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217

Horaire de jour 0.0 Crédits
MUL 62172

Séminaire de méthodologie et de rédaction 2

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6228

Analyse musicale et interprétation

Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.

3.0 Crédits
MUL 6249

Séminaire

Sujet à déterminer.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6251

Séminaire de musicologie 1

3.0 Crédits
MUL 6252

Séminaire de musicologie 2

3.0 Crédits
MUL 6253

Séminaire de musicologie 3

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6254

Séminaire de musicologie 4

Description, classification et catalogage des instruments de musique de tradition orale. Procédés de fabrication, modalités d'utilisation, rôles et fonctions dans les diverses sociétés.

3.0 Crédits
MUL 6255

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6256

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6257

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6258

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6259

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6260

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6261

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6262

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6265

La médiation de la musique

Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6266

Les publics de la musique

Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6318X

Musiques des peuples autochtones

Musiques autochtones du Québec, du Canada et d'autres régions du monde, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs. Propriétés formelles de ces musiques, contextes d'exécution et signification symbolique.

3.0 Crédits
MUL 6333X

Courants historiques en musique, art et société

Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 4106

Atelier de médiation de la musique 3

Introduction aux principes de base de la médiation culturelle, aux enjeux du développement des publics et de l’engagement communautaire.

1.0 Crédits
MUS 6105

Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

3.0 Crédits
MUS 6106

Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

3.0 Crédits
MUS 6107

Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son

Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.

3.0 Crédits
MUS 6117

Séminaire d'acoustique musicale

3.0 Crédits
MUS 6251

Sujets spéciaux en musique 1

1.0 Crédits
MUS 6252

Sujets spéciaux en musique 2

2.0 Crédits
MUS 6261

Sujets spéciaux en musique 4

1.0 Crédits
MUS 6301

Pratiques contemporaines du jazz

Présentation théorique et pratique des concepts relatifs aux différentes tendances du jazz contemporain. Analyse d’œuvres représentatives de ces pratiques et mise en application dans le cadre d'un atelier.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6314X

Musique visuelle 1

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3314X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6315X

Musique visuelle 2

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3315X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6600

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6601

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUS 6602

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6603

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 7253

Sujets spéciaux en musique 3

Travail de recherche ou de recherche-création mené sous la supervision d'un professeur et permettant d'approfondir un sujet dont la connaissance est indispensable au parcours de formation académique et scientifique d'un étudiant.

3.0 Crédits
MUS 7263

Sujets spéciaux en musique 6

Travail de recherche ou de recherche-création mené sous la supervision d'un professeur et permettant d'approfondir un sujet dont la connaissance est indispensable au parcours de formation académique et scientifique d'un étudiant.

3.0 Crédits
PLU 61231

Création d’opéra : livret et musique 1

Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.

0.0 Crédits
PLU 61232

Création d’opéra : livret et musique 2

Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.

3.0 Crédits
PLU 61241

Histoire et théorie du livret d’opéra 1

Analyse de différents types de livrets d’opéra, de leurs modes de création et de leurs interactions avec la musique, des débuts du genre lyrique à aujourd’hui.

0.0 Crédits
PLU 61242

Histoire et théorie du livret d’opéra 2

Analyse de différents types de livrets d’opéra, de leurs modes de création et de leurs interactions avec la musique, des débuts du genre lyrique à aujourd’hui.

3.0 Crédits
PLU 6125

Création d'opéra: atelier d'opéra

Atelier sur les opéras écrits durant le séminaire Création d'opéra: livret et musique. Cours pratique qui permettra aux librettistes, compositeurs et concepteurs visuels de raffiner leurs travaux en vue d'une éventuelle représentation sur scène.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Ensembles

Option - Maximum 3 crédits.
Cours MIN6### et MUE7### dont le numéro est fonction de l'instrument choisi. La participation aux grands ensembles est obligatoire si demandée par le doyen.

Bloc 70C Tutorat

Option - 18 crédits.
Cours MUI7### dont le numéro est fonction de l'instrument.

Bloc 70D Recherche-création et récitals

Obligatoire - 60 crédits.
MIN 6831

Colloquium et classe de maître en interprétation 1

Ce cours est publié sans description. Remarque : série de conférences et de discussions présentées par des étudiants des cycles supérieurs en interprétation, des professeurs et maîtres invités à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits
MIN 6832

Colloquium et classe de maître en interprétation 2

Ce cours est publié sans description. Remarque : série de conférences et de discussions présentées par des étudiants des cycles supérieurs en interprétation, des professeurs et maîtres invités à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits
MIN 7945

Examen général de doctorat

Ce cours est publié sans description.

0.0 Crédits
MIN 7961

Récital 1

Ce cours est publié sans description.

10.0 Crédits
MIN 7962

Récital 2

Ce cours est publié sans description.

10.0 Crédits
MIN 7963

Projet doctoral

Ce cours est publié sans description.

10.0 Crédits
MIN 7964

Récital final

Ce cours est publié sans description.

27.0 Crédits