Faculté des arts et des sciences
Doctorat en linguistique
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-180-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en linguistique (Ph. D.) |
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Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-180-1-0 |
Version 10 (A22)
Le doctorat comporte 90 crédits. Il est offert avec deux options :
- l'option linguistique (segment 70),
- l'option neurosciences du langage (segment 73).
Segment 70 Propre à l'option linguistique
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 78 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse et 12 crédits à option.
Bloc 70A Formation en linguistique fondamentale
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Phonétique expérimentale
Étude de la prosodie du français en vue de la synthèse par règles. Apport de la prosodie à l'analyse linguistique. Relations de l'accentuation avec la syntaxe et de l'intonation avec la sémantique. Gestuelle stylistique et pragmatique de la voix. Préalables : formation antérieure en phonétique instrumentale
Morphologie : approches théoriques et méthodologie
Thèmes centraux en morphologie. Place de la morphologie dans la grammaire. Interaction avec phonologie, syntaxe et sémantique. Théories classiques et développements récents (nanosyntaxe, morphologie distribuée). Méthodologie de la recherche.
Phonologie
Étude des différents courants (optimalité, phonologie naturelle et lexicale). Élaboration des théories visant à résoudre des problèmes en suspens comme la nature et la structure des représentations phonologiques, et le statut de la morphophonologie. Remarque : Des connaissances en phonologie sont requises. L’inscription à ce cours est sujette à l’approbation du responsable.
Syntaxe
Introduction aux plus récents développements en théorie syntaxique: cartographie, minimalisme. Lectures et applications à des faits de langue. Remarque : Des connaissances en syntaxe sont requises. L’inscription à ce cours est sujette à l’approbation du responsable.
Sémantique
Théories formelles du sens et de la référence. Théorie des modèles : quantification, intentionnalité, présupposition. Interface syntaxe sémantique. Développements récents en théorie sémantique.
Bloc 70B Formation complémentaire en linguistique
Option - Maximum 6 crédits.Génération automatique de texte
Les aspects linguistiques de la génération automatique de texte. Théorie et ateliers pratiques.
Pathologie du langage
Mise en place des éléments fondamentaux (anatomiques, physiologiques et linguistiques) nécessaires à l'étude des troubles du langage dans l'aphasie.
Acquisition du langage
Théories récentes de l'acquisition de la langue maternelle. Pertinence de l'aspect « apprenabilité » dans les théories grammaticales. L'approche innéiste dans le modèle chomskyen. Examen de problèmes relatifs à l'acquisition de la langue.
Sociolinguistique urbaine
Méthodologie et enjeux en sociolinguistique variationniste. Variation communautaire et individuelle; corpus récents; variation et changement; genre, mixité sociale et diversité culturelle; analyse quantitative.
Langue et genre
Lien entre le statut des femmes et des hommes dans la société et leur représentation dans la langue. Impact du sexe/genre/orientation sexuelle sur les pratiques langagières des individus et des groupes.
Neuro et psycholinguistique
Initiation à la recherche expérimentale (études de cas, protocoles expérimentaux...) dans le domaine de la psycholinguistique et de la neurolinguistique.
Langage et musique
Étude des similarités dans l'acquisition et le traitement cognitif du langage et de la musique, leurs bases neuronales, et leurs interrelations dans l'apprentissage des langues et la pathologie du langage.
Lectures dirigées en linguistique
Lectures dirigées sur des sujets choisis en collaboration avec le directeur de recherche et approuvés par le responsable du programme.
Bloc 70C Compléments de formation en linguistique informatique et appliquée
Option - Maximum 6 crédits.Intelligence artificielle et données textuelles
Concepts et techniques de l’analyse de données textuelles. Fouille de textes. Extraction et organisation automatiques. Méthodes descriptives et prédictives pour l’analyse de corpus documentaires. Applications d’algorithmes d’IA en sc. de l’info. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours FAS3002.
Traductique
Utilisation et fonctionnement général des systèmes de traduction automatique et de traduction assistée par ordinateur, ainsi que les divers outils d'aide à la traduction.
Terminologie, textes et connaissances
Théories et méthodologies de la terminologie. Projets de terminologie pour des applications diverses. Gestion et exploitation de corpus spécialisés de format électronique. Encodage et représentation numérique de données terminologiques.
Bloc 70D Compléments de formation en sociolinguistique
Option - Maximum 6 crédits.Globalisation, culture et identités
Étude anthropologique des conséquences de la globalisation sur les cultures et les identités. Dimensions spatiales et temporelles de la globalisation. Mobilité, migration, transnationalité, diaspora, mémoire sociale, le futur comme fait culturel.
Performativité et le pouvoir des mots
Parole comme acte; pouvoir des mots; façonnement des identités, statuts et rôles; dialectique entre action et structure; indexicalité sociale; approche sémiotique de la culture et relations sociales. Étude de cas.
Analyse quantitative avancée
Principales méthodes d'analyse multidimensionnelle liées à la mesure et à la prédiction; modèles intégrateurs; nouveaux développements.
Analyse du discours
Sa visée est moins de rendre compte de techniques ou de méthodes d'analyse, que de présenter quelques-unes des principales problématiques méthodologiques, en insistant sur les liens entre théorie et méthode. Remarques: Ce séminaire porte sur l'analyse de contenu ou analyse de discours.
Bloc 70E Compléments de formation en psycho-neurolinguistique
Option - Maximum 6 crédits.L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Introduction à la biostatistique
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Séminaire en neuropsychologie du langage
Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles de la communication verbale d'origine neurologique. Remarques: Chaque année, le thème est choisi en fonction des intérêts du responsable et des participants.
Méthodes quantitatives - psychoéducation
Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.
Neuropsychologie et troubles acquis du langage
Principaux modèles cognitifs et neuroanatomiques de production et compréhension du langage. Troubles acquis du langage chez les adultes survivants d’un accident vasculaire cérébral ou avec démence. Outils d’évaluation clinique.
Bloc 70F Recherche et thèse
Obligatoire - 78 crédits.Séminaire de thèse
Accompagnement lors du développement du projet de thèse en vue de familiariser les doctorants avec les différentes étapes de la préparation du projet : problématique, cadre conceptuel, revue de la littérature, approches théoriques et expérimentales, méthodologie, etc. Le séminaire vise la production du projet détaillé de la thèse.
Segment 73 Propre à l'option neurosciences du langage
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 78 attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.Si l'étudiant a déjà suivi le cours du bloc obligatoire (73A) à la maîtrise, ce cours peut être substitué par un autre cours jugé approprié.
Bloc 73A Fondements en neurosciences
Obligatoire - 3 crédits.Neurosciences des systèmes
Anatomie du cerveau humain et principaux systèmes du système nerveux central. Aspects contemporains de la neuropsychologie et de la neuroscience cognitive.
Bloc 73B Neuro et psycholinguistique
Option - 6 crédits.Pathologie du langage
Mise en place des éléments fondamentaux (anatomiques, physiologiques et linguistiques) nécessaires à l'étude des troubles du langage dans l'aphasie.
Acquisition du langage
Théories récentes de l'acquisition de la langue maternelle. Pertinence de l'aspect « apprenabilité » dans les théories grammaticales. L'approche innéiste dans le modèle chomskyen. Examen de problèmes relatifs à l'acquisition de la langue.
Neuro et psycholinguistique
Initiation à la recherche expérimentale (études de cas, protocoles expérimentaux...) dans le domaine de la psycholinguistique et de la neurolinguistique.
Langage et musique
Étude des similarités dans l'acquisition et le traitement cognitif du langage et de la musique, leurs bases neuronales, et leurs interrelations dans l'apprentissage des langues et la pathologie du langage.
Séminaire en neuropsychologie du langage
Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles de la communication verbale d'origine neurologique. Remarques: Chaque année, le thème est choisi en fonction des intérêts du responsable et des participants.
Neuropsychologie et troubles acquis du langage
Principaux modèles cognitifs et neuroanatomiques de production et compréhension du langage. Troubles acquis du langage chez les adultes survivants d’un accident vasculaire cérébral ou avec démence. Outils d’évaluation clinique.
Bloc 73C Compléments de formation en neuropsychologie
Option - 3 crédits.Méthodes en neuroscience et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
Syndromes neuropsychologiques de l'adulte
Les grands syndromes neuropsychologiques, d'origine acquise ou développementale affectant l'adulte et la personne âgée.
Bloc 73D Recherche et thèse
Obligatoire - 78 crédits.Séminaire de thèse
Accompagnement lors du développement du projet de thèse en vue de familiariser les doctorants avec les différentes étapes de la préparation du projet : problématique, cadre conceptuel, revue de la littérature, approches théoriques et expérimentales, méthodologie, etc. Le séminaire vise la production du projet détaillé de la thèse.