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Département d'histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Hiver 2025
Doctorat en histoire de l'art
Cycles supérieurs
|
Programme d'études
3-170-1-0
Menez des recherches poussées en muséologie ou en histoire et théorie de l’art au moyen de ce programme de doctorat interuniversitaire offert conjointement par l’UdeM, l’Université Concordia et l’UQAM.
Le programme de doctorat en histoire de l'art vise à développer vos aptitudes propres aux modalités de recherche avancée, par l'acquisition d'un degré plus élevé de savoir et par la maîtrise de méthodologies appropriées. Il permet la formation de chercheurs et chercheuses, en misant notamment sur l’interdisciplinarité épistémologique et méthodologique. Pour sa part, la thèse permet d’aborder l’histoire de l’art dans toutes ses facettes à partir de méthodes et de théories innovantes, ancrées dans les enjeux du monde contemporain.
Programme exigeant et rigoureux sur le plan scientifique
Encadrement personnalisé
Corps professoral reconnu sur la scène européenne et américaine
Histoire de l’art ancrée dans les préoccupations du monde contemporain
Collaborations possibles avec les études cinématographiques et vidéoludiques
Possibilité d’effectuer des stages et séjours de recherche à l’étranger
Financement moyen annuel de 15 000 $ pour les meilleurs candidats et candidates à l’admission
Programme offert conjointement avec l'Université du Québec à Montréal et l'Université Concordia
options
Offert en collaboration avec l’UQAM et l’Université Concordia, ce programme est l’un des plus riches en histoire de l’art en Amérique du Nord et peut être suivi en français, en anglais ou dans les 2 langues.
Développez vos aptitudes à la recherche avancée en histoire de l'art en acquérant un niveau plus élevé de connaissance de la matière et la maîtrise des instruments de travail et de recherche. Le programme vise à permettre le développement et l'approfondissement des connaissances par la formation de chercheurs et chercheuses au niveau doctoral. Formez-vous sur les concepts d'interdisciplinarité épistémologique et méthodologique afin de devenir spécialiste pouvant occuper des positions de leadership dans les musées, les centres d'exposition, les galeries d'art, le journalisme, la critique d'art et l'enseignement de l'histoire de l'art.
Développez vos aptitudes à la recherche avancée en histoire de l'art et en muséologie interdisciplinaire en acquérant un niveau plus élevé de connaissance de la matière et la maîtrise des instruments de travail et de recherche. Le programme vise à permettre le développement et l'approfondissement des connaissances par la formation de chercheurs et chercheuses au niveau doctoral. Familiarisez-vous avec les concepts d'interdisciplinarité épistémologique et méthodologique afin de devenir spécialiste pouvant occuper des positions de leadership dans les musées.
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier l’histoire de l’art à l’UdeM Des programmes axés sur des approches théoriques innovantes
Contribuez à des recherches avancées en muséologie, en recherche-création et en arts du monde, du Moyen Âge à nos jours
Accédez à un très large réseau d’équipes et d’institutions de recherche tant sur le plan local qu’à l’international
Profitez d’expertises pointues dans des champs innovants et souvent rares : histoire des jardins, études photographiques, art public, études de genres, etc.
Faites partie d’une communauté conviviale soutenue par une association étudiante dynamique
Nourrissez votre développement scolaire et personnel avec des colloques, des conférences, des voyages, des ateliers d’écriture, etc.
Participez aux Écoles de printemps organisées chaque année par le Réseau international de formation à la recherche en histoire de l’art
Exigences d'admission
Note importante
Vous êtes admissible seulement si un membre du corps professoral accepte de diriger vos travaux ou votre projet de recherche avant le dépôt de votre demande d’admission.
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir
Pour toutes les options
Un résumé d'un projet de recherche original de 750 à 1000 mots approuvé par le directeur de thèse pressenti. Le résumé du projet de recherche doit décrire le sujet et le corpus, la problématique et les hypothèses, l'approche méthodologique, les sources, et comprendre une bibliographie sommaire.
Une lettre d'intention ou de motivation, présentation et description du cheminement de carrière et explication des motifs incitant à entreprendre des études supérieures, description des champs d'intérêt du candidat, des attentes et de la pertinence de la préparation et des conditions favorisant la réussite au programme d'études.
Un curriculum vitae, description et attestation de l'expérience, des réalisations (inclure bourses reçues), compétences, publications pertinentes, communications, etc.
Une lettre d'acceptation de la direction de recherche.
Spécifiquement pour l'option recherche-création, à fournir de plus :
Au résumé d'un projet de recherche de 750 à 1000 mots à inclure :
- un exposé de la problématique de recherche-création et présentation des cadres théorique et méthodologique;
- une description de la place qu'occupera la pratique dans les activités de recherche;
- un bref exposé des travaux théoriques, artistiques ou appliqués existant sur le sujet, en soulignant l'originalité de la contribution du candidat;
- les objectifs du projet de recherche-création et résultats envisagés (prototype, exposition, scénario, film, application numérique, jeu, etc.).
Dossier de réalisations comprenant:
- un travail écrit (ex. chapitre de mémoire ou article; min. 20 pages);
- tout élément permettant de démontrer la capacité du candidat à mener un projet pratique;
- documents d'appui : images fixes (max. 20) et/ou images en mouvement (max. 20 min.) et/ou documents sonores (max. 20 min.) et/ou lien web, et/ou tout autre élément pertinent. Pour chaque réalisation, fournir une courte description, des précisions sur votre rôle, sur le médium, la durée et la date.
Information complémentaire
Projet de recherche Cette activité, orientée par le sujet de thèse de l'étudiant, est dirigée par le directeur de recherche. Elle a pour but d'arrêter le corpus, d'approfondir l'hypothèse théorique et méthodologique en prévision de l'approbation par le Comité de thèse du sujet de recherche. Avant la fin de son séminaire obligatoire, l'étudiant doit déposer un projet détaillé comprenant un calendrier des étapes de rédaction.
Examen général de synthèse Avant la fin du 6e trimestre de scolarité, l'étudiant doit subir un examen écrit et oral qui est évalué par un jury composé de deux membres de son Comité de thèse, dont le directeur de recherche, et d'un autre professeur du programme.L'examen écrit et oral porte sur une liste de lecture méthodologique et théorique approuvée à l'avance par le Comité de thèse ainsi que sur le projet détaillé fourni par l'étudiant, et incluant une bibliographie liée aux paramètres généraux de son projet de thèse.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
9 753,94 $
Droits de scolarité :
9 119,85 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses 2e et 3e cycle en histoire de l'art ou en études cinématographiques:
De nombreux prix et bourses attribués aux étudiantes et étudiants pour faciliter leurs études, que ce soit en histoire de l'art ou en études cinématographiques
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 3e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de doctorat
Bourse d'exemption UdeM pour étudiantes et étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
En tant que spécialiste de l’histoire de l’art, vous pourrez enseigner l'histoire de l'art ou occuper des postes de direction dans une multitude de domaines.
Structure du programme
(3-170-1-0)
Version 02 (A20)
Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires dont de 75 à 78 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 3 à 9 crédits à option, et de 0 à 6 crédits au choix. Il est offert selon trois options:
- option histoire et théorie de l'art (segment 70)
- option muséologie (segment 71)
- option recherche-création (segment 72)
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 70 Propre à l'option histoire et théorie de l'art
Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 78 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 3 à 6 crédits à option, et de 3 à 6 crédits au choix..
Bloc 70A Théories et méthodes
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
HAR 7008
Théories et méthodes de l'histoire de l'art
3.0
Bloc 70B Approches thématiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
HAR 7002
Questions thématiques
3.0
HAR 7002A
Questions thématiques
3.0
Cours
Titre
CR
HAR 7005
Problématisation du contexte artistique
3.0
Bloc 70C Cours au choix
Choix - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
Bloc 70D Recherche et thèse
Obligatoire - 78 crédits.
Cours
Titre
CR
HAR 7007
Forum doctoral
3.0
HAR 7015
Examen général de doctorat
0.0
Cours
Titre
CR
HAR 7200
Projet de recherche
6.0
HAR 7300
Thèse
69.0
Segment 71 Propre à l'option muséologie
Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 75 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 3 à 6 crédits à option, et de 3 à 6 crédits au choix.
Bloc 71A Théories et méthodes
Obligatoire - 6 crédits.
Cours
Titre
CR
HAR 7008
Théories et méthodes de l'histoire de l'art
3.0
Cours
Titre
CR
PLU 7000
Séminaire intégrateur en muséologie
3.0
Bloc 71B Approches thématiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
HAR 7002
Questions thématiques
3.0
HAR 7002A
Questions thématiques
3.0
Cours
Titre
CR
HAR 7005
Problématisation du contexte artistique
3.0
Bloc 71C Cours au choix
Choix - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
Bloc 71D Recherche et thèse
Obligatoire - 75 crédits.
Cours
Titre
CR
HAR 7007
Forum doctoral
3.0
HAR 7015
Examen général de doctorat
0.0
Cours
Titre
CR
HAR 7200
Projet de recherche
6.0
HAR 7400
Thèse
66.0
Segment 72 Propre à l'option recherche-création
Les crédits du segment 72 sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 75 crédits attribués à la recherche, à la réalisation et à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.
Bloc 72A Méthodologie
Obligatoire - 6 crédits.
Cours
Titre
CR
CIN 70081
Séminaire intégrateur en recherche-création 1
0.0
CIN 70082
Séminaire intégrateur en recherche-création 2
3.0
Cours
Titre
CR
HAR 70091
Pratique, pensée, processus 1
0.0
HAR 70092
Pratique, pensée, processus 2
3.0
Bloc 72B Approfondissement en histoire de l'art
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
HAR 7002
Questions thématiques
3.0
HAR 7002A
Questions thématiques
3.0
Cours
Titre
CR
HAR 7005
Problématisation du contexte artistique
3.0
HAR 7008
Théories et méthodes de l'histoire de l'art
3.0
Bloc 72C Approfondissement en cinéma
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
CIN 6009
Enjeux épistémologiques actuels
3.0
CIN 6015
Cinéma et philosophie
3.0
CIN 6048
Poétiques de l'archive cinématographique
3.0
CIN 6050
Scénarisation, technologies et création
3.0
CIN 6051
Socialité du cinéma
3.0
CIN 6052
Le cinéma élargi
3.0
Cours
Titre
CR
CIN 6054
Poétique de l'audio-visuel
3.0
CIN 6057
Pratiques documentaires
3.0
CIN 6058
Mises en espace du récit
3.0
CIN 6059
Sérialités et transmédialités
3.0
CIN 6061
Pensée et pratique expérimentales
3.0
Bloc 72D Pratiques médiatiques et interdisciplinaires
Option - Maximum 3 crédits.
Cours
Titre
CR
ART 6008
Traitement interactif du son
1.0
ART 6009
Captation immersive
1.0
ART 6011
Traitement de l'image
1.0
ART 6012
Animation 2D
1.0
ART 6013
Modélisation et animation 3D
1.0
ART 6014
Multi projection
1.0
ART 6015
Capteurs, contrôleurs et interactivité
1.0
ART 6016
Immersion et réalité mixte
1.0
ART 6017
Internet et Web
1.0
ART 6022
Arts des données
1.0
COM 6402
Recherche - création dans le champ communicationnel
3.0
COM 6715
Bricoler les médias
3.0
FRA 6501
Atelier de création littéraire
3.0
FRA 6505
La pratique d'écriture
3.0
Cours
Titre
CR
HNU 6000
Humanités numériques : fondements disciplinaires
3.0
HNU 6051
Humanités numériques : formats d’écriture
1.0
HNU 6052
Humanités numériques : introduction à la TEI
1.0
HNU 6053
Humanités numériques : approfondissement TEI-ODD
1.0
HNU 6054
Humanités numériques : Web sémantique et données
1.0
HNU 6055
Humanités numériques : données ouvertes
1.0
HNU 6056
Humanités numériques : visualisation de données
1.0
HNU 6057
Humanités numériques : analyse de texte
1.0
HNU 6058
Humanités numériques : technologies du Web
1.0
HNU 6059
Humanités numériques : langages de programmation
1.0
JEU 6003
Comprendre et créer le jeu vidéo
3.0
PLU 6042
Problématiques de l'intermédialité
3.0
PLU 6350
Recherche-création : cinéma et arts visuels
3.0
PLU 7000
Séminaire intégrateur en muséologie
3.0
Bloc 72E Recherche et thèse
Obligatoire - 75 crédits.
Cours
Titre
CR
HAR 7007
Forum doctoral
3.0
HAR 7015
Examen général de doctorat
0.0
Cours
Titre
CR
HAR 7200
Projet de recherche
6.0
HAR 7400
Thèse
66.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Histoire
Doctorat |
3-165-1-0 |
90
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au doctorat en histoire de l'art, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XXVI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
avoir obtenu, au 2e cycle, une moyenne d'au moins 3,5 sur 4,3 ou l'équivalent
Il doit également satisfaire aux conditions propres à l'option choisie.
Option histoire et théorie de l'art
être titulaire d'un diplôme de maîtrise en histoire de l'art ou attester d'une formation jugée équivalente.
Option muséologie
être titulaire d'un diplôme de maîtrise en histoire de l'art ou en muséologie ou attester d'une formation jugée équivalente.
Option recherche-création
être titulaire d'un diplôme de maîtrise en histoire de l'art ou en arts visuels, d'un diplôme préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre ou bien attester d'une formation jugée équivalente.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.
Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais, particulièrement au niveau de la lecture. La connaissance d'une autre langue peut être exigée selon les particularités du programme de recherche du candidat.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un résultat minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
La sélection des étudiants se fait en fonction des critères définis par l'entente entre les trois universités partenaires du programme de doctorat interuniversitaire en histoire de l'art et en fonction des critères établis par chaque institution, soit un excellent dossier académique, des aptitudes à la recherche et une excellente maîtrise de l'anglais ou du français. https://docinterhar.com
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Pour toutes les options
Un résumé d'un projet de recherche original de 750 à 1000 mots approuvé par le directeur de thèse pressenti. Le résumé du projet de recherche doit décrire le sujet et le corpus, la problématique et les hypothèses, l'approche méthodologique, les sources, et comprendre une bibliographie sommaire.
Une lettre d'intention ou de motivation, présentation et description du cheminement de carrière et explication des motifs incitant à entreprendre des études supérieures, description des champs d'intérêt du candidat, des attentes et de la pertinence de la préparation et des conditions favorisant la réussite au programme d'études.
Un curriculum vitae, description et attestation de l'expérience, des réalisations (inclure bourses reçues), compétences, publications pertinentes, communications, etc.
Une lettre d'acceptation de la direction de recherche.
Spécifiquement pour l'option recherche-création, à fournir de plus :
Au résumé d'un projet de recherche de 750 à 1000 mots à inclure :
- un exposé de la problématique de recherche-création et présentation des cadres théorique et méthodologique;
- une description de la place qu'occupera la pratique dans les activités de recherche;
- un bref exposé des travaux théoriques, artistiques ou appliqués existant sur le sujet, en soulignant l'originalité de la contribution du candidat;
- les objectifs du projet de recherche-création et résultats envisagés (prototype, exposition, scénario, film, application numérique, jeu, etc.).
Dossier de réalisations comprenant:
- un travail écrit (ex. chapitre de mémoire ou article; min. 20 pages);
- tout élément permettant de démontrer la capacité du candidat à mener un projet pratique;
- documents d'appui : images fixes (max. 20) et/ou images en mouvement (max. 20 min.) et/ou documents sonores (max. 20 min.) et/ou lien web, et/ou tout autre élément pertinent. Pour chaque réalisation, fournir une courte description, des précisions sur votre rôle, sur le médium, la durée et la date.
2. Projet de recherche Cette activité, orientée par le sujet de thèse de l'étudiant, est dirigée par le directeur de recherche. Elle a pour but d'arrêter le corpus, d'approfondir l'hypothèse théorique et méthodologique en prévision de l'approbation par le Comité de thèse du sujet de recherche. Avant la fin de son séminaire obligatoire, l'étudiant doit déposer un projet détaillé comprenant un calendrier des étapes de rédaction.
3. Examen général de synthèse Avant la fin du 6e trimestre de scolarité, l'étudiant doit subir un examen écrit et oral qui est évalué par un jury composé de deux membres de son Comité de thèse, dont le directeur de recherche, et d'un autre professeur du programme. L'examen écrit et oral porte sur une liste de lecture méthodologique et théorique approuvée à l'avance par le Comité de thèse ainsi que sur le projet détaillé fourni par l'étudiant, et incluant une bibliographie liée aux paramètres généraux de son projet de thèse.