Sommaire et particularités
3-170-1-0
Cycles supérieurs
Philosophiae Doctor (Ph. D.)
90 crédits
Avec mémoire ou thèse
Particularités
- Temps plein
- Demi-temps
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Offert conjointement avec l'Université du Québec à Montréal et l'Université Concordia
- Financement moyen annuel de 15 000 $ pour les meilleurs candidats à l’admission
Présentation
Le programme de doctorat en histoire de l’art vise à développer les aptitudes propres aux modalités de recherche et de recherche-création avancées, par l’acquisition d’un degré plus élevé de savoir et par la maîtrise des méthodologies appropriées.
Il permet la formation de chercheurs en misant notamment sur l’interdisciplinarité épistémologique et méthodologique, tant en recherche qu’en recherche-création et dans le champ des humanités numériques. Il prépare des spécialistes qui pourront occuper des postes de tête dans une multitude de domaines, ou œuvrer en tant que professeur d’histoire de l’art, développeur de contenus culturels, journaliste ou critique d’art.
La thèse permet d’aborder les différentes facettes des disciplines artistiques (pratiques installatives, sculpturales, picturales, photographiques et de performance, pratiques en arts médiatiques, numériques, sonores, etc.) qui caractérisent les études et la création en histoire de l’art.
Consultez les plus récents mémoires et thèses déposés au Département afin de découvrir toute la richesse et la diversité que propose l’histoire de l’art. Et vous, à travers quelles thématiques ferez-vous progresser les savoirs ?
Le doctorat en histoire de l’art (option Histoire et théorie de l’art) est offert en collaboration avec l’UQAM et l’Université Concordia.
Objectifs
Option histoire et théorie de l'art
Cette option vise à développer les aptitudes des étudiants à la recherche avancée en histoire de l'art, par un niveau plus élevé de connaissance de la matière et par la maîtrise des instruments de travail et de recherche; à permettre le développement et l'approfondissement des connaissances par la formation de chercheurs au niveau doctoral; à former les étudiants à l'interdisciplinarité épistémologique et méthodologique; à préparer des spécialistes qui pourront occuper des positions de leadership dans les musées, les centres d'exposition, les galeries d'art, le journalisme et la critique d'art et l'enseignement de l'histoire de l'art.
Option muséologie
Cette option vise à développer les aptitudes des étudiants à la recherche avancée en histoire de l'art et en muséologie interdisciplinaire, par un niveau plus élevé de connaissance de la matière et par la maîtrise des instruments de travail et de recherche; à permettre le développement et l'approfondissement des connaissances par la formation de chercheurs au niveau doctoral; à familiariser les étudiants avec les concepts d'interdisciplinarité épistémologique et méthodologique; à préparer des spécialistes qui pourront occuper des positions de leadership dans les musées.
Option recherche-création
Cette option vise à encourager toute une gamme de pratiques hybrides qui font dialoguer la recherche et la création, les méthodologies scientifiques et les méthodologies artistiques dans des proportions variées, notamment la recherche qui a une dimension pratique et la pratique qui a une dimension théorique. Ces pratiques hybrides, souvent numériques, sont de plus en plus répandues, encouragées, adoptées, et ce, dans divers milieux scientifiques, culturels ou d'intervention sociale, car elles représentent souvent une manière tout à fait novatrice de poser des problèmes et de leur donner des réponses originales ayant pleine valeur intellectuelle et/ou pratique.
Forces
- La possibilité de faire des recherches avancées en muséologie, en recherche création et en arts du monde, du Moyen Âge à nos jours.
- L’accès à un encadrement rigoureux et un suivi personnalisé.
- Des professeurs reconnus ayant des spécialités diversifiées.
- Le doctorat est offert en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal et l’Université Concordia.
- Financement moyen annuel de 15 000 $ pour les meilleurs candidats à l’admission.
Membres du Comité des études supérieures
- Denis Ribouillault
- Ersy Contogouris
- Bernard Perron
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Denis Ribouillault 514 343-6111, poste 29442
- Marie-Janine Georges 514 343-6111, poste 3681
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour |