Admission

Faculté des arts et des sciences

Doctorat en histoire de l'art

Cycles supérieurs 3-170-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
90 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024
Offert au campus Montréal

Menez des recherches poussées en muséologie ou en histoire et théorie de l’art au moyen de ce programme de doctorat interuniversitaire offert conjointement par l’UdeM, l’Université Concordia et l’UQAM.

Survol du programme

À propos

Aiguisez vos talents en recherche avancée

Le programme de doctorat en histoire de l'art vise à développer vos aptitudes propres aux modalités de recherche avancée, par l'acquisition d'un degré plus élevé de savoir et par la maîtrise de méthodologies appropriées. Il permet la formation de chercheurs et chercheuses, en misant notamment sur l’interdisciplinarité épistémologique et méthodologique. Pour sa part, la thèse permet d’aborder l’histoire de l’art dans toutes ses facettes à partir de méthodes et de théories innovantes, ancrées dans les enjeux du monde contemporain.

Lire la suite
  • Programme exigeant et rigoureux sur le plan scientifique
  • Encadrement personnalisé
  • Corps professoral reconnu sur la scène européenne et américaine
  • Histoire de l’art ancrée dans les préoccupations du monde contemporain
  • Collaborations possibles avec les études cinématographiques et vidéoludiques
  • Possibilité d’effectuer des stages et séjours de recherche à l’étranger
  • Financement moyen annuel de 15 000 $ pour les meilleurs candidats et candidates à l’admission
  • Programme offert conjointement avec l'Université du Québec à Montréal et l'Université Concordia

options

Offert en collaboration avec l’UQAM et l’Université Concordia, ce programme est l’un des plus riches en histoire de l’art en Amérique du Nord et peut être suivi en français, en anglais ou dans les 2 langues.   Développez vos aptitudes à la recherche avancée en histoire de l'art en acquérant un niveau plus élevé de connaissance de la matière et la maîtrise des instruments de travail et de recherche. Le programme vise à permettre le développement et l'approfondissement des connaissances par la formation de chercheurs et chercheuses au niveau doctoral. Formez-vous sur les concepts d'interdisciplinarité épistémologique et méthodologique afin de devenir spécialiste pouvant occuper des positions de leadership dans les musées, les centres d'exposition, les galeries d'art, le journalisme, la critique d'art et l'enseignement de l'histoire de l'art.
Développez vos aptitudes à la recherche avancée en histoire de l'art et en muséologie interdisciplinaire en acquérant un niveau plus élevé de connaissance de la matière et la maîtrise des instruments de travail et de recherche. Le programme vise à permettre le développement et l'approfondissement des connaissances par la formation de chercheurs et chercheuses au niveau doctoral. Familiarisez-vous avec les concepts d'interdisciplinarité épistémologique et méthodologique afin de devenir spécialiste pouvant occuper des positions de leadership dans les musées.
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier l’histoire de l’art à l’UdeM
Des programmes axés sur des approches théoriques innovantes

  • Contribuez à des recherches avancées en muséologie, en recherche-création et en arts du monde, du Moyen Âge à nos jours
  • Accédez à un très large réseau d’équipes et d’institutions de recherche tant sur le plan local qu’à l’international
  • Profitez d’expertises pointues dans des champs innovants et souvent rares : histoire des jardins, études photographiques, art public, études de genres, etc.
  • Faites partie d’une communauté conviviale soutenue par une association étudiante dynamique
  • Nourrissez votre développement scolaire et personnel avec des colloques, des conférences, des voyages, des ateliers d’écriture, etc.
  • Participez aux Écoles de printemps organisées chaque année par le Réseau international de formation à la recherche en histoire de l’art

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
  • Offert conjointement avec l'Université du Québec à Montréal et l'Université Concordia

Le doctorat interuniversitaire en histoire de l’art donne une plus grande place à la recherche qu'aux institutions : la mobilité entre les différents campus et les échanges qui en découlent favorisent une diversité de cours et d’approches originales de la discipline.

Anna Perreault
Étudiante au programme de doctorat
Anna Perreault

Étudiante au programme de doctorat

Exigences d'admission

Note importante

Vous êtes admissible seulement si un membre du corps professoral accepte de diriger vos travaux ou votre projet de recherche avant le dépôt de votre demande d’admission.

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir

Pour toutes les options

  • Un résumé d'un projet de recherche original de 750 à 1000 mots approuvé par le directeur de thèse pressenti. Le résumé du projet de recherche doit décrire le sujet et le corpus, la problématique et les hypothèses, l'approche méthodologique, les sources, et comprendre une bibliographie sommaire.
  • Une lettre d'intention ou de motivation, présentation et description du cheminement de carrière et explication des motifs incitant à entreprendre des études supérieures, description des champs d'intérêt du candidat, des attentes et de la pertinence de la préparation et des conditions favorisant la réussite au programme d'études.
  • Un curriculum vitae, description et attestation de l'expérience, des réalisations (inclure bourses reçues), compétences, publications pertinentes, communications, etc.
  • Deux lettres de recommandation
  • Une lettre d'acceptation de la direction de recherche.

Spécifiquement pour l'option recherche-création, à fournir de plus :

  • Au résumé d'un projet de recherche de 750 à 1000 mots à inclure :

    - un exposé de la problématique de recherche-création et présentation des cadres théorique et méthodologique;

    - une description de la place qu'occupera la pratique dans les activités de recherche;

    - un bref exposé des travaux théoriques, artistiques ou appliqués existant sur le sujet, en soulignant l'originalité de la contribution du candidat;

    - les objectifs du projet de recherche-création et résultats envisagés (prototype, exposition, scénario, film, application numérique, jeu, etc.).

  • Dossier de réalisations comprenant:

    - un travail écrit (ex. chapitre de mémoire ou article; min. 20 pages);

    - tout élément permettant de démontrer la capacité du candidat à mener un projet pratique;

    - documents d'appui : images fixes (max. 20) et/ou images en mouvement (max. 20 min.) et/ou documents sonores (max. 20 min.) et/ou lien web, et/ou tout autre élément pertinent. Pour chaque réalisation, fournir une courte description, des précisions sur votre rôle, sur le médium, la durée et la date.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

9 435,98 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 8 854,20 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

En tant que spécialiste de l’histoire de l’art, vous pourrez enseigner l'histoire de l'art ou occuper des postes de direction dans une multitude de domaines.

Développeur(-euse) de contenus culturels
Développeur(-euse) de contenus culturels
Critique d’art
Critique d’art
Journaliste
Journaliste
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :