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Contribuez à l’avancement des connaissances dans votre discipline
Spécialisez-vous dans le champ des études cinématographiques, des arts médiatiques et du jeu vidéo qui vous passionne! Le programme de doctorat vous permet d’acquérir des connaissances approfondies sur votre sujet de recherche, des connaissances étendues dans votre domaine d’études et une connaissance générale de votre discipline.
Maîtrisez les théories et les diverses approches critiques, cinématographiques et interdisciplinaires, les méthodes d’analyse et de recherche, et, surtout, la réflexion épistémologique. Au fil de votre parcours, vous menez de façon autonome et rigoureuse un projet de recherche savant et de recherche-création. Ainsi, vous apprenez à formuler avec rigueur et clarté les résultats de vos recherches et créations et à les communiquer dans le cadre de conférences, de colloques, de congrès et de festivals au moyen de publications dans des revues savantes avec comité de lecture.
Programme interdisciplinaire
Plusieurs laboratoires de recherche
Financement moyen de 15 000 $ pour les meilleurs candidats et candidates à l'admission
Séminaires de recherche et de recherche-création favorisant la discussion, le dialogue et les approches pédagogiques diversifiées
options
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier le cinéma et le jeu vidéo à l’UdeM Haut lieu de création, d’expérimentation et de recherche
Créez un réseau de contacts privilégiés grâce aux conférences, aux visites, aux projets et aux séminaires donnés en collaboration avec des universités étrangères
Collaborez avec des professeurs et professeures, des chercheurs et chercheuses, ainsi que des créateurs et créatrices, provenant de champs divers
Découvrez des groupes de recherche et des laboratoires de recherche-création reconnus
Visionnez des projections de films et des conférences par les artisans et artisanes du milieu
Participez à des festivals internationaux de courts métrages étudiants ou à des activités culturelles
Assistez à des conférences, tables rondes et séminaires pour vous familiariser avec le domaine de la recherche
Exigences d'admission
Note importante
Vous êtes admissible seulement si un membre du corps professoral accepte de diriger vos travaux ou votre projet de recherche avant le dépôt de votre demande d’admission.
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Un résumé d'un projet de recherche original, de 750 à 1000 mots (de 3 à 5 pages), qui présente le sujet et le corpus, la problématique et les hypothèses, ainsi que l'approche méthodologique. Le projet doit être accompagné d'une bibliographie d'une vingtaine de références
Un travail académique principal : un travail écrit d'une vingtaine de pages ou un chapitre du mémoire de maîtrise
Pour l'option recherche-création :
Une lettre d'intention décrivant le parcours académique et/ou professionnel et les raisons pour lesquelles vous souhaitez être admis au programme de doctorat en études cinématographiques – option recherche-création (max. 500 mots).
Un projet de recherche de 750 à 1000 mots qui comprend :
- un exposé de la problématique de recherche-création et présentation des cadres théorique et méthodologique;
- une description de la place qu'occupera la pratique dans les activités de recherche;
- un bref exposé des travaux théoriques et artistiques ou appliqués existant sur le sujet, en soulignant l'originalité de la contribution du candidat;
- les objectifs du projet de recherche-création et résultats envisagés (prototype, exposition, scénario, film, application numérique, jeu, etc.).
Un dossier de réalisations, comprenant :
- un travail écrit (ex. chapitre de mémoire ou article; min. 20 pages);
- tout élément permettant de démontrer la capacité du candidat à mener un projet pratique;
- documents d'appui : images fixes (max. 20) et/ou images en mouvement (max. 20 min.) et/ou documents sonores (max. 20 min.) et/ou lien web, et/ou tout autre élément pertinent. Pour chaque réalisation, fournir une courte description, des précisions sur votre rôle, sur le médium, la durée et la date.
Curriculum vitæ
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
9 753,94 $
Droits de scolarité :
9 119,85 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses 2e et 3e cycle en histoire de l'art ou en études cinématographiques:
De nombreux prix et bourses attribués aux étudiantes et étudiants pour faciliter leurs études, que ce soit en histoire de l'art ou en études cinématographiques
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 3e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de doctorat
Bourse d'exemption UdeM pour étudiantes et étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
En optant pour la recherche, vous vous orientez vers l'enseignement universitaire, la recherche scientifique, la conservation et diffusion du patrimoine cinématographique, des arts médiatiques et du jeu vidéo, le journalisme spécialisé ou encore la critique cinématographique.
En vous spécialisant dans la recherche-création, vous vous positionnez pour contribuer aux pratiques de recherche-création et des humanités numériques, au développement des arts médiatiques, à la recherche scientifique, ou à l'enseignement collégial et universitaire.
Structure du programme
(3-171-1-0)
Version 02 (A22)
Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires dont 75 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 6 à 9 crédits à option, et jusqu'à 3 crédits au choix. Il est offert selon deux options :
- option recherche (segment 70),
- option recherche-création (segment 71)
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 70 Propre à l'option recherche
Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires dont 75 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 6 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A Méthodologie
Obligatoire - 6 crédits.
Cours
Titre
CR
CIN 70001
Séminaire doctoral 1
0.0
CIN 70002
Séminaire doctoral 2
3.0
Cours
Titre
CR
CIN 7006
Recherches actuelles en cinéma
3.0
Bloc 70B Approfondissement des approches
Option - 6 crédits.
Les cours PLU 60421 et PLU 60422 sont équivalents au cours PLU 6042.
Cours
Titre
CR
CIN 6009
Enjeux épistémologiques actuels
3.0
CIN 6013
La médiation audiovisuelle
3.0
CIN 6015
Cinéma et philosophie
3.0
CIN 6017
Problématique du cinéma documentaire
3.0
CIN 6021
Recherches sur le cinéma québécois
3.0
CIN 6030
La critique cinématographique
3.0
CIN 6035
Approche spécifique d'une recherche
3.0
CIN 6048
Poétiques de l'archive cinématographique
3.0
CIN 6050
Scénarisation, technologies et création
3.0
CIN 6051
Socialité du cinéma
3.0
CIN 6052
Le cinéma élargi
3.0
CIN 6054
Poétique de l'audio-visuel
3.0
Cours
Titre
CR
CIN 6055
Séminaire en études cinématographiques
3.0
CIN 6056
Cinéma et culture numérique
3.0
CIN 6059
Sérialités et transmédialités
3.0
CIN 6060
Cinéma et innovations technologiques
3.0
CIN 6061
Pensée et pratique expérimentales
3.0
CIN 6070
Cinémas de la diaspora
3.0
CIN 6100
Sexualités, genres et cinémas
3.0
HAR 70091
Pratique, pensée, processus 1
0.0
HAR 70092
Pratique, pensée, processus 2
3.0
JEU 6001
Approches théoriques du jeu vidéo
3.0
JEU 6002
Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive
3.0
PLU 6042
Problématiques de l'intermédialité
3.0
Bloc 70C Cours au choix
Choix - 3 crédits.
Cours choisis parmi les cours de cycles supérieurs de l'université ou des cours de même niveau d'autres universités (mais dans ces derniers cas, l'approbation du responsable des études supérieures est obligatoire).
Cours
Titre
CR
Bloc 70D Recherche et thèse
Obligatoire - 75 crédits
Cours
Titre
CR
CIN 7001
Atelier de recherche
3.0
CIN 7002
Examen de synthèse
0.0
Cours
Titre
CR
CIN 7003
Forum doctoral
3.0
CIN 7007
Thèse
69.0
Segment 71 Propre à l'option recherche-création
Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 75 crédits attribués à la recherche, à la réalisation et à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.
Bloc 71A Méthodologie
Obligatoire - 6 crédits.
Cours
Titre
CR
CIN 70081
Séminaire intégrateur en recherche-création 1
0.0
CIN 70082
Séminaire intégrateur en recherche-création 2
3.0
Cours
Titre
CR
HAR 70091
Pratique, pensée, processus 1
0.0
HAR 70092
Pratique, pensée, processus 2
3.0
Bloc 71B Approfondissement en cinéma
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
CIN 6009
Enjeux épistémologiques actuels
3.0
CIN 6015
Cinéma et philosophie
3.0
CIN 6048
Poétiques de l'archive cinématographique
3.0
CIN 6050
Scénarisation, technologies et création
3.0
CIN 6051
Socialité du cinéma
3.0
CIN 6052
Le cinéma élargi
3.0
Cours
Titre
CR
CIN 6054
Poétique de l'audio-visuel
3.0
CIN 6057
Pratiques documentaires
3.0
CIN 6058
Mises en espace du récit
3.0
CIN 6059
Sérialités et transmédialités
3.0
CIN 6061
Pensée et pratique expérimentales
3.0
Bloc 71C Approfondissement en histoire de l'art
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
HAR 6015
Arts du Moyen Âge
3.0
HAR 6026
Arts de la Renaissance
3.0
HAR 6046
Arts modernes
3.0
HAR 6073
Arts et cultures des Amériques
3.0
HAR 6080
Muséologie et histoire de l'art
3.0
HAR 6082
Arts et sociologie
3.0
HAR 6083
Art public : pratiques, discours et enjeux
3.0
Cours
Titre
CR
HAR 6100
Genres et sexualités dans les arts
3.0
HAR 6246
Enjeux et thèmes de l'histoire de l'art
3.0
HAR 7002
Questions thématiques
3.0
HAR 7002A
Questions thématiques
3.0
HAR 7005
Problématisation du contexte artistique
3.0
HAR 7008
Théories et méthodes de l'histoire de l'art
3.0
Bloc 71D Pratiques médiatiques et interdisciplinaires
Option - Maximum 3 crédits.
Cours
Titre
CR
ART 6008
Traitement interactif du son
1.0
ART 6009
Captation immersive
1.0
ART 6011
Traitement de l'image
1.0
ART 6012
Animation 2D
1.0
ART 6013
Modélisation et animation 3D
1.0
ART 6014
Multi projection
1.0
ART 6015
Capteurs, contrôleurs et interactivité
1.0
ART 6016
Immersion et réalité mixte
1.0
ART 6017
Internet et Web
1.0
ART 6022
Arts des données
1.0
COM 6402
Recherche - création dans le champ communicationnel
3.0
COM 6715
Bricoler les médias
3.0
FRA 6501
Atelier de création littéraire
3.0
FRA 6505
La pratique d'écriture
3.0
Cours
Titre
CR
HNU 6000
Humanités numériques : fondements disciplinaires
3.0
HNU 6051
Humanités numériques : formats d’écriture
1.0
HNU 6052
Humanités numériques : introduction à la TEI
1.0
HNU 6053
Humanités numériques : approfondissement TEI-ODD
1.0
HNU 6054
Humanités numériques : Web sémantique et données
1.0
HNU 6055
Humanités numériques : données ouvertes
1.0
HNU 6056
Humanités numériques : visualisation de données
1.0
HNU 6057
Humanités numériques : analyse de texte
1.0
HNU 6058
Humanités numériques : technologies du Web
1.0
HNU 6059
Humanités numériques : langages de programmation
1.0
JEU 6003
Comprendre et créer le jeu vidéo
3.0
PLU 6042
Problématiques de l'intermédialité
3.0
PLU 6350
Recherche-création : cinéma et arts visuels
3.0
PLU 7000
Séminaire intégrateur en muséologie
3.0
Bloc 71E Recherche et thèse
Obligatoire - 75 crédits.
Cours
Titre
CR
CIN 7001
Atelier de recherche
3.0
CIN 7002
Examen de synthèse
0.0
Cours
Titre
CR
CIN 7003
Forum doctoral
3.0
CIN 7007
Thèse
69.0
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au doctorat en études cinématographiques, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XXVI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un diplôme de maîtrise en cinéma ou en études cinématographiques, d'un diplôme préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre ou bien attester d'une formation jugée équivalente
avoir obtenu, au 2e cycle une moyenne d'au moins 3,5 sur 4,3 ou l'équivalent
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.
Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais, particulièrement au niveau de la lecture. La connaissance d'une autre langue peut être exigée selon les particularités du programme de recherche du candidat.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un résultat minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
1.1 Documents à fournir lors d'une demande d'admission
Un résumé d'un projet de recherche original, de 750 à 1000 mots (de 3 à 5 pages), qui présente le sujet et le corpus, la problématique et les hypothèses, ainsi que l'approche méthodologique. Le projet doit être accompagné d'une bibliographie d'une vingtaine de références
Un travail académique principal : un travail écrit d'une vingtaine de pages ou un chapitre du mémoire de maîtrise
Pour l'option recherche-création :
Une lettre d'intention décrivant le parcours académique et/ou professionnel et les raisons pour lesquelles vous souhaitez être admis au programme de doctorat en études cinématographiques – option recherche-création (max. 500 mots).
Un projet de recherche de 750 à 1000 mots qui comprend :
- un exposé de la problématique de recherche-création et présentation des cadres théorique et méthodologique;
- une description de la place qu'occupera la pratique dans les activités de recherche;
- un bref exposé des travaux théoriques et artistiques ou appliqués existant sur le sujet, en soulignant l'originalité de la contribution du candidat;
- les objectifs du projet de recherche-création et résultats envisagés (prototype, exposition, scénario, film, application numérique, jeu, etc.).
Un dossier de réalisations, comprenant :
- un travail écrit (ex. chapitre de mémoire ou article; min. 20 pages);
- tout élément permettant de démontrer la capacité du candidat à mener un projet pratique;
- documents d'appui : images fixes (max. 20) et/ou images en mouvement (max. 20 min.) et/ou documents sonores (max. 20 min.) et/ou lien web, et/ou tout autre élément pertinent. Pour chaque réalisation, fournir une courte description, des précisions sur votre rôle, sur le médium, la durée et la date.
Curriculum vitæ
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au doctorat en études cinématographiques, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XXVI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un diplôme de maîtrise en cinéma ou en études cinématographiques, d'un diplôme préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre ou bien attester d'une formation jugée équivalente
avoir obtenu, au 2e cycle une moyenne d'au moins 3,5 sur 4,3 ou l'équivalent
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.
Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais, particulièrement au niveau de la lecture. La connaissance d'une autre langue peut être exigée selon les particularités du programme de recherche du candidat.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un résultat minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
1.1 Documents à fournir lors d'une demande d'admission
Un résumé d'un projet de recherche original, de 750 à 1000 mots (de 3 à 5 pages), qui présente le sujet et le corpus, la problématique et les hypothèses, ainsi que l'approche méthodologique. Le projet doit être accompagné d'une bibliographie d'une vingtaine de références
Un travail académique principal : un travail écrit d'une vingtaine de pages ou un chapitre du mémoire de maîtrise
Pour l'option recherche-création :
Une lettre d'intention décrivant le parcours académique et/ou professionnel et les raisons pour lesquelles vous souhaitez être admis au programme de doctorat en études cinématographiques – option recherche-création (max. 500 mots).
Un projet de recherche de 750 à 1000 mots qui comprend :
- un exposé de la problématique de recherche-création et présentation des cadres théorique et méthodologique;
- une description de la place qu'occupera la pratique dans les activités de recherche;
- un bref exposé des travaux théoriques et artistiques ou appliqués existant sur le sujet, en soulignant l'originalité de la contribution du candidat;
- les objectifs du projet de recherche-création et résultats envisagés (prototype, exposition, scénario, film, application numérique, jeu, etc.).
Un dossier de réalisations, comprenant :
- un travail écrit (ex. chapitre de mémoire ou article; min. 20 pages);
- tout élément permettant de démontrer la capacité du candidat à mener un projet pratique;
- documents d'appui : images fixes (max. 20) et/ou images en mouvement (max. 20 min.) et/ou documents sonores (max. 20 min.) et/ou lien web, et/ou tout autre élément pertinent. Pour chaque réalisation, fournir une courte description, des précisions sur votre rôle, sur le médium, la durée et la date.