Admission

Faculté des arts et des sciences

Doctorat en communication
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-225-1-0

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en communication (Ph. D.)
Type Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Numéro 3-225-1-0

Version 07 (A19)

Le doctorat comporte 90 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 84 crédits obligatoires, dont 72 attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 6 crédits à option.

En 1re année, l'étudiant doit suivre quatre séminaires: deux obligatoires et deux à option.

En 2e année, il suit le forum doctoral.

Dans tous les cas, le choix des séminaires doit être approuvé par le responsable du programme qui s'assure que l'étudiant bénéficie d'une formation adéquate.

Bloc 70A

Obligatoire - 6 crédits.
COM 7151

Méthodologie et communication

Analyse approfondie de problématiques méthodologiques. Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 7169

Épistémologie et communication

Perspectives philosophiques, historiques, sociologiques, théoriques et pratiques de la production et de la diffusion de connaissances dans le domaine des sciences de la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Études médiatiques et Cultural Studies

Option - Maximum 6 crédits.
COM 6135

Éco-médiations

Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6174

Histoire des médias

Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.

3.0 Crédits
COM 6175

Médias et société

Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6341

Médias, sexe et genre

Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.

3.0 Crédits
COM 6394

Média et viralité

Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.

3.0 Crédits
COM 6501

Théories de la communication médiatique

Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Études du journalisme

Option - Maximum 6 crédits.
COM 6122

Médias, journalisme et néolibéralisme

Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6710

Fondements du journalisme

Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.

3.0 Crédits
COM 6716

La fabrique du journalisme

Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.

3.0 Crédits
COM 6717

Journalisme : alternatives et mutations

Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.

3.0 Crédits

Bloc 70D Communication organisationnelle

Option - Maximum 6 crédits.
COM 6201

La communication et la santé

Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6500

Théories de la communication organisationnelle

Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6505

Pratiques de travail en changement

Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6915

Gestion des conflits dans les organisations

Perspectives, théories et approches relatives à la gestion du conflit dans les organisations. Rôle de la communication dans la négociation, stratégies et tactiques de négociation, cadrage et recadrage des conflits.

3.0 Crédits

Bloc 70E Communication politique

Option - Maximum 6 crédits.
COM 6111

Mobilité, médias et communication internationale

Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.

3.0 Crédits
COM 6148

Communication internationale, guerre et médias

Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6331

Communication, pouvoir, contre-pouvoirs

Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.

3.0 Crédits
COM 6335

Communication et espace public

Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6355

Communication interculturelle

Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.

3.0 Crédits
COM 6374

Interculturalités et contextes autochtones

Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6502

Approches en communication politique

Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70F Création et pratiques médiatiques

Option - Maximum 6 crédits.
COM 6402

Recherche - création dans le champ communicationnel

Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6531

Narration numérique

Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6538

Communication, design et esthétique

Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.

3.0 Crédits
COM 6715

Bricoler les médias

Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70G Technologies numériques et collaboration

Option - Maximum 6 crédits.
COM 6115

Solidarités et vulnérabilités socionumériques

Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6421

Participation sur le Web : enjeux et concepts clés

Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6960

Technologies, design et changement continu

Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70H Cours à contenu variable

Option - Maximum 6 crédits.
COM 6840

Séminaire thématique A

Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.

3.0 Crédits
COM 6841

Séminaire thématique B

Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 7199

Atelier de recherche 1

Supervisé par le directeur ou la directrice de thèse de l'étudiant, l'atelier de recherche a comme but de combler un besoin particulier non couvert par le programme. Il peut prendre diverses formes.

3.0 Crédits
COM 7200

Atelier de recherche 2

Supervisé par le directeur ou la directrice de recherche, l'atelier de recherche a comme but de combler un besoin particulier non couvert par le programme. Il peut prendre diverses formes.

3.0 Crédits

Bloc 70I Forum doctoral

Obligatoire - 6 crédits.
COM 72501

Forum doctoral 1

Travail avec deux professeur(e)s chargés de conseiller chaque étudiant et de critiquer son projet de thèse au fur et à mesure qu'il prend forme.

Horaire de jour 0.0 Crédits
COM 72502

Forum doctoral 2

Travail avec deux professeur(e)s chargés de conseiller chaque étudiant et de critiquer son projet de thèse au fur et à mesure qu'il prend forme.

Horaire de jour 6.0 Crédits

Bloc 70J Recherche et thèse

Obligatoire - 72 crédits.
COM 7225

Examen général de doctorat

Ce cours est publié sans description.

0.0 Crédits
COM 7275

Projet de thèse

Ce cours est publié sans description.

6.0 Crédits
COM 7502

Thèse

Ce cours est publié sans description.

66.0 Crédits