Faculté de médecine vétérinaire
Doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire
1er cycle 1-580-1-0
Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
Du 1er août 2024 au 1er novembre 2024
Rêvez-vous de travailler avec les animaux? Acquérez les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir médecin vétérinaire et assurer le bien-être animal au quotidien.
Survol du programme
À propos
Contribuez à la santé et au bien-être des animaux
Saviez-vous que la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM est le seul établissement d'enseignement vétérinaire au Québec? Offert à Saint-Hyacinthe ou à Rimouski, le doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire (D.M.V.) vous prépare à devenir un acteur d’excellence dans le domaine de la médecine vétérinaire. Reconnu par l’Association canadienne des médecins vétérinaires et l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, il s’agit d’une formation scientifique et médicale de premier ordre qui développe les compétences spécifiques et transversales requises pour cette pratique ou la poursuite des études aux cycles supérieurs. La formation se déroule soit au campus de Saint-Hyacinthe, soit à Rimouski pendant les 3 premières années puis au campus de Saint-Hyacinthe pendant les 2 dernières années.
Si la recherche vous branche, jumelez le D.M.V. au programme de maîtrise en sciences vétérinaires afin d’explorer un domaine spécifique et de compléter votre formation clinique.
Notez que le titre de docteur en médecine vétérinaire ne confère pas la permission d’exercer la profession. Pour obtenir ce droit au Québec, vous devrez obtenir un permis de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec après avoir réussi les examens exigés par la loi.
- Programme de partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) offrant des stages d’été dans le domaine bioalimentaire
- Corps professoral et équipes de recherche émérites provenant du Canada et de l’international qui s’intéressent à la santé et au bien-être des animaux
- Cours sur l’entrepreneuriat et la communication vétérinaire pour mieux vous outiller à exercer la profession
- Enseignement basé sur l’acquisition de compétences théoriques et pratiques dès la première année
- Stages précliniques et cliniques tout au long de votre formation
- Accompagnement personnalisé
- Taux de placement de 100 %
Choix du campus lors du processus d’admission
Après avoir déposé votre demande d’admission au doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire, vous devrez remplir un formulaire dans votre Centre étudiant pour spécifier votre choix de campus.
C’est à ce moment que vous pourrez indiquer si vous souhaitez faire le programme exclusivement au campus de Saint-Hyacinthe ou si vous préférez faire le programme décentralisé comprenant 3 années à Rimouski puis 2 années à Saint-Hyacinthe.
Les avantages d’étudier la médecine vétérinaire à l’UdeM
Un environnement d’apprentissage propice à la réussite et à l’épanouissement
- Découvrez la seule faculté vétérinaire francophone en Amérique du Nord, reconnue par l’American Veterinary Medical Association (AVMA) et l’American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians (AAVLD)
- Jouissez d’un environnement d’apprentissage basé sur l’excellence au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) et à ses cliniques ambulatoires
- Soyez en contact direct avec des médecins vétérinaires et des techniciens et techniciennes en santé animale tout au long du programme
- Passez de la théorie à la pratique dès la première année grâce à de nombreux stages
Cours et particularités
- 198 crédits
- Temps plein - 5 ans
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Agréé par l'American Veterinary Medical Association
- Menant à une accréditation professionnelle
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
La Faculté de médecine vétérinaire forme près de 96 nouveaux médecins vétérinaires chaque année en plus d’une centaine de spécialistes dans divers domaines de la médecine vétérinaire ou de la recherche. Notre faculté fourmille de beaux projets et son dynamisme reflète l’énergie de sa communauté étudiante!
Vice-doyenne aux affaires académiques et étudiantes et responsable de programme
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil limitée
- Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
être titulaire du diplôme d’études collégiales (DEC) décerné par le ministère de l’Éducation du Québec ou faire la preuve d’une formation équivalente au DEC
être titulaire d’un baccalauréat universitaire ou faire la preuve d’une formation considérée équivalente par l’Université de Montréal. Des études universitaires non sanctionnées par un diplôme ne rendent pas admissibles.
POUR UNE ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE
Pour être admissible, le candidat doit :
- soit être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :
- DEC en sciences, lettres et arts
- DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)
- DEC en techniques de santé animale et avoir réussi les cours préalables Physique 101, 201 et 301
- DEC en technologie des productions animales et avoir réussi les cours préalables Physique 101, 201 et 301, Chimie organique 202, Biologie 401 ou un cours de biologie humaine (voir Remarques)
- soit avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants:
- Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
- Chimie 101, 201 et 202
- Mathématiques 103 et 203
- Physique 101, 201 et 301
et
satisfaire aux conditions suivantes :
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission
- réussir l'examen CASPer (voir Remarques)
- sur invitation, se présenter à une entrevue qui pourra être virtuelle ou en personne à la Faculté au campus de Saint-Hyacinthe
- pour les candidats de la catégorie profil de pratique dans le domaine des animaux de la ferme (bovin, ovin, caprin, porcin et aviaire seulement):
- avoir cumulé 500 heures d'expérience de travail dans le domaine des animaux de la ferme (voir Remarques)
- avoir fait un ou des stage(s) d'observation cumulant 35 heures chez un ou des médecin(s) vétérinaire(s) dont le domaine de pratique est l'un des suivants : bovin, ovin, caprin, porcin, aviaire ou médecine réglementée (voir Remarques).
- pour les candidats souhaitant être évalués dans la catégorie des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada:
- remplir le formulaire d'autodéclaration (voir Remarques)
- fournir les documents permettant de valider le statut (voir Remarques)
POUR UNE ADMISSION EN DEUXIÈME ANNÉE
Pour être admissible, le candidat doit :
- soit être titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire d'une université étrangère ou d'un diplôme équivalent.
- soit avoir réussi la première année d'un doctorat en médecine vétérinaire (ou d'un diplôme équivalent) d'une université étrangère agréée par le American Veterinary Medical Association (AVMA)
et
satisfaire aux conditions suivantes :
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission
- réussir l'examen CASPer (voir Remarques)
- sur invitation, se présenter à une entrevue qui pourra être virtuelle ou en personne à la Faculté au campus de Saint-Hyacinthe (voir Remarques)
- pour les candidats titulaires d'un doctorat en médecine vétérinaire d'une université étrangère ou d'un diplôme équivalent, réussir un examen écrit (voir Remarques).
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
- Collégien : toute personne qui est titulaire ou qui en voie d'obtention d'un DEC ou d'un diplôme équivalent.
- Universitaire :
- toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- ou
- toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent et qui est titulaire ou qui est en voie d'obtention d'un diplôme de premier cycle universitaire.
- Profil de pratique dans le domaine des animaux de la ferme : collégien ou universitaire intéressé par la pratique vétérinaire dans le domaine des animaux de la ferme.
- Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
- Membre des Premières Nations :
- Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
-
Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).
-
Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.
- Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
- Membre des Premières Nations :
- Francophone hors Québec : toute personne francophone répondant aux exigences de l'entente conclue entre cette province et le gouvernement du Québec concernant l'accès aux programmes de sciences de la santé (notamment Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince–Édouard et Ontario).
- Candidat admissible en 2e année :
- Titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire d'une université étrangère ou d'un diplôme équivalent.
- Candidat ayant réussi la première année d'un doctorat en médecine vétérinaire (ou d'un diplôme équivalent) d'une université étrangère agréée par le American Veterinary Medical Association (AVMA).
La capacité d'accueil est limitée. Elle est répartie entre les différentes catégories de candidats sous réserve de l'excellence des dossiers.
- Pour les collégiens et les universitaires : la capacité d'accueil est laissée à l'appréciation du Comité d'admission de la Faculté qui tient compte de la qualité des candidatures dans chaque catégorie. Environ la moitié des places est réservée aux candidats collégiens.
- Parmi les candidats admis:
- des places peuvent être attribuées par entente intergouvernementale à des candidats francophones hors Québec. En vertu de l'entente Québec-Nouveau-Brunswick et selon la qualité des candidatures, un maximum de deux places peut être attribué à des candidats francophones du Nouveau-Brunswick
- un maximum de 27 places (15 places au campus Saint-Hyacinthe et 12 places au campus Rimouski) et peut être attribué aux candidats profil de pratique dans le domaine des animaux de la ferme selon la qualité des dossiers.
- Des places peuvent être attribuées aux candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada selon la qualité des dossiers.
- Pour les candidats titulaires d'un doctorat en médecine vétérinaire d'une université étrangère ou d'un diplôme équivalent et ceux ayant réussi la première année d'un doctorat en médecine vétérinaire (ou d'un diplôme équivalent) d'une université étrangère agréée par le American Veterinary Medical Association (AVMA) : ils peuvent être admis selon la disponibilité des places, mais seulement en deuxième année. La Faculté se réserve le droit d'admettre ou non des candidats dans cette catégorie.
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories de candidats sous réserve de l'excellence des dossiers.
- Pour les candidats collégiens, universitaires, et francophones hors Québec :
- L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
- Lors de l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
- La Faculté se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
- Un score global est établi pour chaque candidat selon la pondération suivante :
- Dossier scolaire : 80 %
- Examen CASPer : 20 %
- Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
- Pour les candidats profil de pratique dans le domaine des animaux de la ferme :
- L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
- Lors de l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
- Un score global est établi pour chaque candidat selon la pondération suivante :
- Dossier scolaire : 80 %
- Examen CASPer : 20 %
- Une première sélection, fondée sur les scores globaux, est faite pour convoquer les meilleurs candidats à une entrevue (voir la rubrique Remarques). Cette entrevue peut-être éliminatoire.
- Une liste d’excellence est établie en fonction des scores aux entrevues des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
- Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
- L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
- Lors de l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
- Un score global est établi pour chaque candidat selon la pondération suivante :
- Dossier scolaire : 80 %
- Examen CASPer : 20 %
- Une première sélection, fondée sur les scores globaux, est faite pour convoquer les meilleurs candidats à une entrevue (voir la rubrique Remarques). Cette entrevue peut être éliminatoire.
- Une liste d'excellence est établie en fonction des entrevues des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d'admission.
- Pour les candidats titulaires d'un doctorat en médecine vétérinaire d'une université étrangère ou d'un diplôme équivalent :
- L'excellence des résultats obtenus à l'examen écrit et à l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
- La Faculté se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
- Un score global est établi pour chaque candidat selon la pondération suivante :
- Examen écrit : 80 %
- Examen CASPer : 20 %
- Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
- Pour tous les candidats:
- Examen CASPerMC
- l'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées
- le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper
- le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (VotreAltus.com). Des frais sont à prévoir
- le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent
- les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur
- l'examen CASPer peut être éliminatoire
- de l'information complémentaire est disponible à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper.
- Une connaissance pertinente du milieu vétérinaire dans divers secteurs de pratique est un atout important pour le candidat. Elle lui permet de confirmer son choix d'orientation d'études, son aisance à travailler avec des animaux et de juger de la réalité du travail d'un médecin vétérinaire.
- Le titulaire d'un DEC en technologie des productions animales qui désire avoir de l'information sur les cours préalables est invité à contacter l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) : registrariat.sh@itaq.ca.
- Advenant que vos cours collégiaux préalables aient été complétés il y a plus de 8 ans, le Comité d'admission révisera votre dossier pour s'assurer que vous avez conservé les connaissances scientifiques de base suffisantes pour entreprendre vos études.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- La vaccination contre la rage est fortement recommandée. Elle est offerte par le CLSC des Maskoutains. Dans la mesure du possible, le CLSC tient une séance de vaccination à la Faculté, à une date qui sera précisée en temps opportun.
- Examen CASPerMC
- Pour les candidats profil de pratique dans le domaine des animaux de la ferme:
- L'expérience de travail dans le domaine des animaux de la ferme et le stage d'observation chez un ou des médecin(s) vétérinaire(s) doivent:
- être complétés au plus tard à la date limite du dépôt de la demande d'admission
- avoir été réalisés dans les 3 dernières années
- être attestés via les formulaires d'Attestation d'expérience de travail et d'Attestation de stage d'observation de la Faculté. Les deux formulaires doivent être remplis et téléversés via le Centre étudiant au plus tard le 15 mars.
- L'entrevue vise à vérifier l'intérêt, la motivation et les connaissances du candidat pour la pratique vétérinaire dans le domaine des animaux de la ferme.
- les candidats sélectionnés sont convoqués par la Faculté
- l'entrevue est faite en français et pourra être virtuelle ou en personne à la Faculté au campus de Saint-Hyacinthe.
- L'expérience de travail dans le domaine des animaux de la ferme et le stage d'observation chez un ou des médecin(s) vétérinaire(s) doivent:
- Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
- L'expérience de travail dans un domaine lié à la santé animale, au bien être animal ou à la production animale et le stage d'observation chez un ou des médecin(s) vétérinaire(s) sont recommandés mais ils ne sont pas obligatoires et aucune cible en termes d'heure n'est requise.
- L'entrevue vise à vérifier l'intérêt, la motivation et les connaissances du candidat pour la pratique vétérinaire.
- Les candidats sélectionnés sont convoqués par la Faculté.
- l'entrevue est faite en français et pourra être virtuelle ou en personne à la Faculté au campus de Saint-Hyacinthe.
- Le formulaire d'auto-déclaration sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée aux communautés autochtones.
- Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : veuillez consulter la page dédiée aux communautés autochtones.
- Pour les candidats titulaires d'un doctorat en médecine vétérinaire d'une université étrangère ou d'un diplôme équivalent:
- Examen écrit
- les candidats concernés sont convoqués par la Faculté
- l'examen écrit est réussi lorsqu'un candidat a obtenu au moins 50%
- l'examen écrit porte sur les matières de la première année
- l'examen écrit se fait en français, en personne,entre la mi-mai et la mi-juin à la Faculté au campus de Saint-Hyacinthe.
- Examen écrit
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
-
2 111,74 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 1 483,65 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
14 991,94 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 14 363,85 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 - Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
La pratique vétérinaire est variée :
- Animaux de compagnie (chiens, chats, petits rongeurs, oiseaux et animaux exotiques)
- Animaux de la ferme (bovins, porcs, volailles, petits ruminants)
- Chevaux
- Environnement
- Faune, etc.
De plus, les activités du médecin vétérinaire ne se limitent pas à l’exercice de la profession en cabinet privé. En effet, la santé publique, la salubrité et l’inspection des viandes, le contrôle des maladies transmissibles à l’humain, les laboratoires de diagnostic et de recherche et l’enseignement sont autant de sphères d’activités qui intéressent le médecin vétérinaire.
Le titre de docteur en médecine vétérinaire ne confère pas la permission d’exercer la profession. Pour obtenir ce droit au Québec, vous devez obtenir un permis de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec après avoir subi avec succès les examens exigés par la loi et le North American Veterinary Licensing Examination (NAVLE).
Besoin d’info sur le programme?
Besoin d’info sur l’admission?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :