Naviguer dans cette page

Structure du programme (3-465-1-1)

Description de la structure

Version 03 (A18)

Le D.É.P.D. comporte 69 crédits.

Segment 70

Le D.É.P.D. comporte 69 crédits obligatoires.

Bloc 70A Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 6041 Biochimie clinique : hématologie 2.0
Investigation biochimique des désordres endocriniens et des cancers. Aspects biochimiques de la grossesse et des maladies innées du métabolisme. Diagnostic des anémies et des hémoglobinopathies. Hémochromatose. Remarques: Cours offert aux deux ans.
Voir la fiche détaillée
BCM 6042 Biochimie clinique : Biologie moléculaire et médicale 1.0
Compréhension du rôle des laboratoires diagnostiques en biologie moléculaire et en génétique médicale. Compréhension biochimique de mécanismes à la base de différentes physiopathologies d'ordre génétique, leurs investigations et prises en charge.
Voir la fiche détaillée
BCM 6153 Protéines des liquides biologiques 3.0
Théorie, principes et méthodologies pour la mesure des protéines spécifiques en laboratoire clinique. Algorithmes et stratégies d'investigation et étude physiopathologique des désordres cliniques associés. Remarques: Cours offert aux deux ans.
Voir la fiche détaillée
BCM 6155 Biochimie clinique : Axes endocriniens 3.0
Compréhension des mécanismes d'action des hormones sur le contrôle des grandes fonctions de l'organisme humain, de leurs évaluations analytiques, ainsi que de leurs utilités cliniques et diagnostiques.
Voir la fiche détaillée
BCM 6160 Biochimie clinique générale 3.0 Cours de jour
Investigation biochimique des fonctions cardiaque, respiratoire et rénale. Oxygénation, équilibre acido-basique et perturbations métaboliques. Diabète, métabolisme phospho-calcique et lipidique. Remarques: Cours offert aux deux ans.
Voir la fiche détaillée
BCM 6171 Biochimie clinique : Système digestif, étude pluridisciplinaire 3.0
Investigation biochimique des fonctions gastrique, pancréatique, intestinale et hépatique. Marqueurs nutritionnels et vitamines. Remarques: Cours offert aux deux ans.
Voir la fiche détaillée
BCM 6180 Biochimie clinique : aspects analytiques 3.0 Cours de jour
Méthodes analytiques, automatisation, contrôle de qualité des résultats. Information et organisation du travail. Pertinence des tests biochimiques. Remarques: Cours offert aux deux ans.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Stage Obligatoire - 51 crédits.

Ce bloc est d'une durée de deux ans, composé de 6 stages de 4 mois chacun et effectués à temps plein. Il doit être réalisé dans un laboratoire d'accueil en milieu hospitalier universitaire ou affilié. Il est dédié à l'apprentissage pratique de tous les aspects de la biochimie clinique sous la direction du directeur de stage, spécialiste en biochimie clinique.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 7004A Stage en biochimie clinique 1 8.5
Stage de 4 mois sous supervision en laboratoire clinique hospitalier. Initiation aux techniques et à l'instrumentation. Contrôle de qualité, gestion, interprétation des résultats, garde professionnelle.
Voir la fiche détaillée
BCM 7004B Stage en biochimie clinique 2 8.5
Stage de 4 mois sous supervision en laboratoire clinique hospitalier. Initiation à la clinique, investigation et suivi diagnostique.
Voir la fiche détaillée
BCM 7004C Stage en biochimie clinique 3 8.5
Stage de 4 mois sous supervision en laboratoire clinique hospitalier. Études d'autres éléments cliniques, investigation et suivi diagnostique. Intégration de ces éléments avec ceux vus dans les stages précédents.
Voir la fiche détaillée
BCM 7004D Stage en biochimie clinique 4 8.5
Stage de 4 mois sous supervision en laboratoire clinique hospitalier. Études des éléments cliniques non encore couverts, investigation et suivi diagnostique. Intégration de ces éléments avec ceux vus dans les stages précédents.
Voir la fiche détaillée
BCM 7004E Stage en biochimie clinique 5 8.5
Stage de 4 mois sous supervision en laboratoire clinique hospitalier. Intégration complète des concepts cliniques, analytiques et de gestions.
Voir la fiche détaillée
BCM 7004F Stage en biochimie clinique 6 8.5
Stage de 4 mois sous supervision en laboratoire clinique hospitalier. Révision de l'ensemble des éléments et prise en charge complète d'une ou de plusieurs sections de laboratoire.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 23 juin 2018

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie