Admission

Faculté des sciences infirmières

Diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée
Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-630-2-4

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible au Diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée, le candidat doit :

  • être admis à la Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée
  • être membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • avoir acquis, au 1er mars de l'année courante, une expérience clinique d'un minimum de 3360 heures, à titre d'infirmière au cours de 5 dernières années, dont 1680 heures en ligne avec l'option choisie :

    - soins de première ligne : CLSC, GMF, GMF-U, clinique communautaire, CHSLD, et où sont dispensés des soins de premier contact avec la population (l'urgence pourrait être considérée en 1re ligne);

    - soins aux adultes : centre hospitalier, clinique spécialisée adulte, urgence;

    - santé mentale : première, deuxième ou troisième ligne auprès d'une clientèle en santé mentale (personne âgée, adulte ou pédiatrique).

  • démontrer une expérience auprès d'une clientèle adulte pour les options Soins aux adultes et Soins de première ligne.

Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.

Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (compréhension écrite).

Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

  • Formulaire de demande d'admission à la Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée
  • C.V. sur 2 pages maximum, faisant état de l'expérience clinique pertinente à la candidature
  • Formulaire d'attestation des heures travaillées à titre d'infirmière, conforme aux conditions d'admissibilité énoncées au point 1.0, fourni par la Direction des ressources humaines de l'employeur
  • Preuve du permis valide de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Deux formulaires de recommandation, dont un d'un supérieur immédiat. Ce formulaire doit être rempli par des personnes en mesure d'évaluer les capacités de la personne candidate à devenir IPS, par exemple d'anciens professeurs ou des supérieurs.

1.2 Exigences et informations supplémentaires

  • Une entrevue pourra être exigée par le comité d'admission après étude du dossier.
  • Les heures travaillées en tant que CÉPI ne sont pas valides.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas évalués.
  • Le Comité des études supérieures de la Faculté des sciences infirmières ne s'engage pas à admettre tous les candidats admissibles.
  • Pour être admis au programme, la candidate ou le candidat doit être admis à la Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée (2-630-1-4). Ce programme doit être suivi en concomitance avec le programme de Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée (2-630-1-4); il n'est pas autorisé de le suivre seul.

2.Scolarité
La scolarité des programmes suivis concurremment (M. Sc. et diplôme complémentaire) est de six trimestres à plein temps sur une base de trois trimestres par année.

3. Conditions d'obtention du diplôme complémentaire
Le candidat doit avoir satisfait à toutes les exigences des deux programmes auxquels il est inscrit concurremment pour obtenir le Diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée, soit :

  • la Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée (45 crédits);
  • le Diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée (30 crédits).

Extraits du Règlement pédagogique des cycles supérieurs, interprétation et application dans le contexte de ce programme

Art. 18. Inscription et restriction à l'inscription
Chaque trimestre, la personne étudiante s'inscrit aux cours en suivant son cheminement d'études. Le terme « cours » inclut également les stages cliniques siglés (voir l'article 1.5 du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.)

En cas d'annulation ou d'abandon d'un cours offert sous forme de stage, la personne étudiante doit se désinscrire des cours concomitants. En cas d'échec à un cours offert sous forme de stage, le doyen ou la doyenne ou l'autorité compétente peut exceptionnellement autoriser la personne étudiante à poursuivre le ou les cours du Bloc 70A de la Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée (2-630-1-4). Sans cette autorisation exceptionnelle, l'inscription aux cours est annulée.

Articles 19, 20, 21, 22. Annulation d'inscription et abandon d'un cours
Pour les cours dont l'horaire est atypique, la demande d'annulation du cours doit être présentée par formulaire électronique approprié (DÉEU) avant que 13 % du cours ne soit achevé. Pour l'abandon d'un cours, la personne étudiante doit soumettre sa demande motivée par formulaire électronique (DÉEU) avant que 60 % du cours ne soit achevé.

Art. 25C. Évaluation sous forme d'observation
Certains cours (incluant les stages) comportent des évaluations réalisées sous forme d'observation pouvant porter sur des comportements, attitudes, habiletés et compétences de la personne étudiante en fonction du niveau de compétences cliniques attendu.

Si des enjeux de sécurité sont observés durant un stage (i.e. danger pour la personne étudiante ou autrui, faute grave, impossibilité de corriger les difficultés avant la fin du stage malgré des mesures d'appui en conformité avec le guide de stage) un échec peut être attribué avant l'évaluation finale du stage.

Art 35. Seconde évaluation
La personne étudiante n'a pas droit de reprise lors d'une période de probation.

Art. 39. Progression sous probation
Les situations suivantes peuvent conduire à une mise sous probation:

  • Moyenne cumulative inférieure à 2.7 après deux trimestres d'inscription au programme;
  • Si, avant une seconde évaluation, la personne étudiante a déjà cumulé un échec à un cours;
  • Manquement grave au code de civilité de la Faculté des sciences infirmières.

Le doyen, la doyenne ou son représentant peut imposer à une personne en probation la reprise d'un ou de plusieurs cours déjà réussis ou toute mesure particulière qu'il juge appropriée et pouvant permettre à la personne étudiante de

Le doyen, la doyenne ou son représentant peut imposer à une personne en probation la reprise d'un ou de plusieurs cours déjà réussis ou toute mesure particulière qu'il juge appropriée et pouvant permettre à la personne étudiante de satisfaire adéquatement aux exigences du programme d'études.

Art. 51. Fin de candidature
La candidature prend fin et la personne étudiante est exclue du programme si, à la fin de la période de probation, la personne étudiante ne satisfait pas aux exigences de son régime de probation.