Faculté des arts et des sciences
DESS en synthèse et architectures moléculaires
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-060-1-2
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en synthèse et architectures moléculaires |
---|---|
Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-060-1-2 |
Version 00 (A20)
Ce programme comporte un total de 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un stage, et 12 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 6 crédits.Chimie en laboratoire
Notions avancées sur le travail en laboratoire, incluant les bonnes pratiques de laboratoire, les recherches bibliographiques, la propriété intellectuelle; incidences sur la pratique en chimie. Remarque: au premier cycle, vous devez suivre le cours CHM 3700.
Labo. en synthèse et architectures moléculaires
Laboratoire de chimie portant sur la synthèse de molécules organiques ou inorganiques utilisant les techniques de synthèse chimique avancées.
Bloc 70B Spécialisation en synthèse et architectures moléculaires
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Chimie organométallique
Nature, structure et propriétés des composés contenant des liaisons métal - carbone. Classes de réactions de ces composés. Application à la synthèse organique, la catalyse, la chimie bio-inorganique et les procédés industriels.
Méthodes physiques en chimie de coordination
Caractérisation des composés de coordination par des méthodes spectroscopiques, magnétochimiques et électrochimiques. Principes et applications à la détermination de la géométrie moléculaire, de la structure et de la dynamique électronique.
Synthèse stéréosélective
Les méthodes modernes en synthèse stéréosélective. Applications à la synthèse des produits naturels. Analyse conformationnelle, manipulation stéréosélective des groupes fonctionnels et formation de liaisons carbone - carbone.
Chimie bio-organique
Importance de la chiralité dans la vie. Facteurs responsables de la spécificité enzymatique. Le design de modèles d'enzymes. Le rôle des ions métalliques. Modèles biomoléculaires des coenzymes et importance médicinale des substrats suicide.
Mécanismes de réactions
Concepts mécanistiques de base : contrôles cinétique et thermodynamique, postulat d'Hammond, principe de Curtin-Hammet, théorie des orbitales moléculaires et règles de Woodward-Hoffmann-Fukuki, trajectoires d'attaques. Applications.
Chimie des composés organiques cycliques
Synthèse des composés cycliques et polycycliques. Analyse conformationnelle. Méthodologies modernes de synthèse donnant accès aux carbocycles. Catalyseurs cycliques dans la préparation des composés cycliques.
Chimie supramoléculaire
Concepts de base en chimie supramoléculaire. Interactions non-covalentes. Systèmes auto-assemblés. Génie cristallin. Chimie dynamique. Machines et dispositifs supramoléculaires. Aspects biologiques.
Chimie médicinale
Propriétés des médicaments, barrières et inhibition, propriétés physicochimiques, biodisponibilité, métabolisme, toxicité, diversité moléculaire pour développer les médicaments, chimie des peptides, conception rationnelle, structures privilégiées.
Synthèse organique
Méthodologie et stratégie en synthèse de molécules organiques d'intérêts divers. Synthèse de composés alicycliques, de terpènes, de stéroïdes, d'alcaloïdes, d'antibiotiques et autres.
Bloc 70C Fondements en synthèse et architectures moléculaires
Option - Maximum 6 crédits.Matériaux minéraux et supramoléculaires
Études des matériaux inorganiques et supramoléculaires.
Chimie organométallique
Étude de la nature, de la synthèse, de la structure et des propriétés des composés contenant des liaisons carbone-métal de transition. Catégories de ligands importants. Classes de réactions. Applications.
Méthodes de synthèse organique
Applications des concepts modernes de réactivité, de stéréochimie et d'analyse conformationnelle. Méthodes de blocage et de déblocage des fonctions et influence des groupes voisins. Méthodologie de formation des liens en chimie organique.
Chimie bio-organique : De molécule à nanomachine
Concepts tirés de la nature qui transforment la chimie, dont: l'auto-assemblage, les interrupteurs moléculaires, la biocatalyse, la sélection de librairies moléculaires, la chimie médicinale, la nanotechnologie et la biologie synthétique.
Introduction à la modélisation moléculaire
Concepts de base en modélisation moléculaire et applications en chimie bioorganique et médicinale. Notions de mécanique moléculaire, dynamique moléculaire et méthode Monte Carlo. Remarques: Travaux pratiques sur ordinateurs.
Chimie verte: Synthèse organique écoresponsable
Présentation des principes de la chimie verte (une pratique écoresponsable de la chimie). Application de ces principes à tous les aspects de la synthèse moléculaire organique.
Chimie des produits naturels
Importance industrielle et médicinale des produits naturels : biosynthèse, synthèse totale, preuve de structure, études stéréochimiques, méthodologie synthétique, analyse rétrosynthétique et nouveaux concepts.
Bloc 70D Stage
Obligatoire - 12 crédits.Stage en laboratoire
Stage de 4 mois dans un laboratoire de chimie, dans un environnement professionnel public ou privé.