Faculté des arts et des sciences
DESS en relations industrielles
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-230-1-2
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en relations industrielles |
---|---|
Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-230-1-2 |
Version 02 (A19)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
L'étudiant titulaire d'un grade de 1er cycle dans une autre discipline que les relations industrielles doit compléter une scolarité préparatoire pouvant comprendre jusqu'à 16 crédits de cours :
REI 6022 - 4 crédits - Politiques publiques et emploi
REI 6033 - 4 crédits - Aspects juridiques des RI
REI 6044 - 4 crédits - Gestion des ressources humaines
REI 6055 - 4 crédits - Relation du travail
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 24 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 6 crédits.Théories en relations industrielles
Évolution de l'objet et du champ des relations industrielles. Analyse critique de différentes approches théoriques utilisées pour l'étude de problèmes contemporains en relations industrielles.
Méthodologie et analyse de données
Principales opérations méthodologiques dans les stratégies de collecte des données pour la recherche, la résolution de problèmes et la fonction d'analyste-conseil en organisation. Outils d'analyses quantitatives et qualitatives. Remarques: Obligatoire à la maîtrise.
Bloc 70B Gestion des ressources humaines et des organisations
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Formation et développement des compétences
Politiques publiques en matière de formation de la main-d'oeuvre; perspectives nationale et internationale. La stratégie de formation de l'organisation; analyse des besoins; design et évaluation de programmes de formation. Développement de carrière.
Travail et innovation organisationnelle
Les nouvelles formes d'organisation du travail et surtout le travail en équipe : modèles sociotechnique et japonais et leurs variantes. Gestion des enjeux : formation, rémunération, discipline, emploi, sécurité, rapports collectifs.
Gestion du changement
Facteurs internes et externes générateurs de changements. Diagnostic, gestion et évaluation du changement en fonction de l'intégration stratégique et des plans de développement. Méthodes et procédures de changement. Rôle des acteurs.
Rémunération, équité et performance
Analyse critique des systèmes de rémunération. L'État, la gestion individuelle et collective de la rémunération; leurs impacts sur l'équité et la performance des individus, des groupes et des entreprises.
Perspectives internationales de la GRH
Phénomène de globalisation; stratégies, pratiques de gestion des ressources humaines et relations du travail dans un contexte de globalisation; codes de conduite; organisations et normes sociales internationales; étude de cas.
Gestion stratégique des ressources humaines
Le processus de management stratégique; les entités RH à aligner et les activités du GRH correspondantes; les stratégies RH spécifiques à différents contextes; le rôle des professionnels en RH.
Audit de la GRH
Rappel des modèles d'efficacité organisationnelle, concepts d'évaluation, d'audit et de contrôle en gestion des ressources humaines, objectifs des évaluations et obstacles rencontrés, approches d'évaluations qualitatives et quantitatives.
GRH et diversité de la main-d'oeuvre
Analyse des différents systèmes de GRH dans une perspective d'intégration de la diversité culturelle et démographique.
Bloc 70C Relations du travail et syndicalisme
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Séminaire sur la négociation collective
La négociation comme phénomène social et organisationnel, mode de gestion et mode de règlement des conflits; nature et problèmes contemporains de la négociation collective; rapports entre négociation et négociation collective.
Défis du syndicalisme contemporain
Les enjeux du syndicalisme: l'impact des politiques gouvernementales; les conséquences des changements socioéconomiques dans l'emploi; les modes de regroupement des employeurs et des syndicats; la diversité des formes de représentation.
Stratégies en relations du travail
Modèles stratégiques en relations du travail. Tendances socio-économiques, implications pour les parties en RT et impacts sur les enjeux en négociation collective. Rôle stratégique des professionnels en relations du travail.
Mondialisation et relations du travail
Impact de la mondialisation sur les relations du travail. Influence des entreprises multinationales dans les pays-hôtes. Décisions de restructurations et de localisations. Réseaux mondiaux de production. Dynamiques des acteurs sociaux.
Bloc 70D Droit et régulation du travail
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Modèles du droit du travail québécois
Étude du modèle québécois du droit du travail et des modèles étrangers dont il s'inspire.
Nouvelles formes d'emploi
Nouveaux modèles des relations de travail créés par les phénomènes d'intermédiation du travail.
La protection de l'emploi
Analyse critique et comparative des mesures juridiques qui tendent à assurer la sécurité d'emploi dans le nouveau contexte socio-économique.
Rapports collectifs du travail
Analyse critique et comparative des règles qui gouvernent les rapports collectifs de travail dans le nouveau contexte socio-économique.
Chartes des droits et travail
Mécanismes d'intégration des droits et libertés fondamentaux aux relations de travail.
Droit international du travail
Analyse critique des règles internationales applicables aux salariés et à la négociation collective; organisation et rôle de l'Organisation internationale du travail; autres sources applicables.
Bloc 70E Politiques du travail et de l'emploi
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Pluralisme et citoyenneté
Gestion de la diversité et intégration des communautés minoritaires dans une perpective comparée. Intégration civique, politique et sociale. Rôle des institutions et des acteurs. Condition particulière : l'étudiant(e) ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant(e) devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Diversité, immigration et équité en emploi
Égalité et discrimination. Principes de mise en oeuvre des programmes d'équité en emploi et d'équité salariale. Rôle des syndicats. Influence des systèmes de relations industrielles et des politiques publiques. Égalité et restructuration économique.
Perspectives économiques des politiques publiques en RI
Étude des principales transformations socio-économiques influençant les RI. Approches diverses des fondements théoriques de l'État en RI. Enjeux contemporains qui en découlent pour l'État et les politiques publiques en RI.
Perspectives internation. politiques de l'emploi
Études des politiques de l'emploi face aux nouveaux enjeux économiques, dans une perspective comparative internationale.
Bloc 70F Santé, sécurité et mieux être au travail
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Stratégies en santé et sécurité du travail
Analyse du contexte socio-économique et institutionnel de la SST, des fonctions et des enjeux de la gestion stratégique de la SST aux plans du financement, de la réparation et de la prévention des lésions professionnelles.
Mieux-être et promotion de la santé au travail
Étude et approfondissement des notions entourant les déterminants, la prévention et l'intervention en matière de mieux-être et de promotion de la santé au travail.
Sciences sociales et SST
Analyse critique des divers courants de théories et de recherches sociales appliquées à la SST.
Problématique des maladies professionnelles
Les problèmes médicaux, légaux, et administratifs liés à l'indemnisation, la réadaptation et la prévention des maladies professionnelles, surtout les traumatismes musculosquelettiques, les maladies pulmonaires et les dermatoses.
Gestion stratégique de la prévention
Le cours a pour objet la gestion stratégique de la santé et de la sécurité du travail, incluant les aspects stratégiques du dossier SST et les fondements et méthodes de la gestion stratégique de la SST.
Bloc 70G
Option - Maximum 6 crédits.RI: problèmes contemporains 1
Approfondissement d'un thème ou d'un problème important en relations industrielles. Le séminaire peut porter sur un problème ou un thème différent chaque année ou chaque trimestre.
Problèmes contemporains en RI 2
Approfondissement d'un thème ou d'un problème important en relations industrielles. Le séminaire peut porter sur un problème ou un thème différent chaque année ou chaque trimestre.