Sommaire et particularités

automne
Admission à l'automne

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er mars 2022
  • Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er octobre 2022
Hiver
  • Hiver 2023: Du 1er août 2021 au 1er juillet 2022

Règlement propre aux études

1. Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. en réglementation canadienne et québécoise de l'immigration, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
  • Être titulaire d'un baccalauréat de 1er cycle ou l'équivalent
  • Avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée.

Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit. Sur demande, la Faculté peut exiger une attestation de la connaissance du français sous la forme de la réussite d'un test de français langue étrangère.

Le candidat doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère, présenter un résultat d'au moins 785/990 au Test de français international (TFI) ou faire la preuve d'une connaissance attestée du français et correspondant au niveau C1 sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L'admission du candidat sera conditionnelle à la réussite du Test de français avec la moyenne minimale exigée.

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (capacité de lecture), plusieurs lectures et documents de référence en droit de l'immigration sont en anglais.

La capacité d'accueil du programme est limitée.

2. Statut

L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

3. Scolarité

La scolarité minimale exigée est de deux trimestres à plein temps. Cependant, l'offre de cours s'échelonnera sur un minimum de trois trimestres. La scolarité maximale est de douze trimestres à compter de la première inscription.

Consulter le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales.

Signaler un changement