Faculté des sciences infirmières
DESS en prévention et contrôle des infections
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-630-1-3
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en prévention et contrôle des infections |
---|---|
Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-630-1-3 |
Version 01 (A13)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Segment 70
Le programme comporte 30 crédits obligatoires, dont 21 en sciences infirmières et 9 en épidémiologie (MSO).
Bloc 70A Cours généraux
Obligatoire - 9 crédits.Recherche et pratique en sciences infirmières
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
Gestion de projets dans une perspective infirmière
Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.
Bloc 70B Cours spécialisés
Obligatoire - 12 crédits.Épidémiologie des infections
Faire connaître à l'étudiant les moyens et le bien-fondé d'intervention en maladies infectieuses à l'échelle collective afin de trouver des solutions pratiques aux problèmes (prévention - contrôle - recherche étiologique ou évaluative).
Investigation d'éclosions
Développer des compétences en investigation d'éclosions dans la communauté / les milieux de soins : étapes d'investigation et principes de gestion d'une éclosion, mesures de contrôle, stratégies de communication des résultats.
Concepts en prévention des infections
Contexte de la prév. et du contrôle des infec. au Québec. Connaissances avancées en infec. nosocomiales, dans un contexte de soins hospitaliers et communautaires. Épidémiologie et biostatistique appliquées à la prév. des infec.
Environnement et prévention des infections
Prévention et contrôle des infections dans des populations et secteurs de soins spécifiques. Risques liés à la gestion de l'environnement. Gestion des risques infectieux chez les intervenants de la santé.