Naviguer dans cette page

Structure du programme (2-226-1-1)

Description de la structure

Version 00 (A16)

Le D.É.S.S. comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du D.É.S.S. sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires, de 21 à 27 crédits à option, dont 6 à 9 crédits attribués à un stage OU à un projet d'intégration, et un maximum de 6 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 6550 Enjeux en média, culture et technologie 3.0 Cours de jour
Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Séminaires de spécialisation Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 6174 Histoire des médias 3.0 Cours de jour
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Voir la fiche détaillée
COM 6175 Médias et société 3.0 Cours de jour
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Voir la fiche détaillée
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0 Cours de jour
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Voir la fiche détaillée
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Voir la fiche détaillée
COM 6394 Média et viralité 3.0 Cours de jour
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Voir la fiche détaillée
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
Perspectives communicationnelles sur la mémoire (culturelle, collective, publique). Examen des pratiques, technologies et discours constitutifs des processus médiatisés de mise en mémoire dans leur articulation à l'exercice du pouvoir.
Voir la fiche détaillée
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0 Cours de soir
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Voir la fiche détaillée
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
Description des principes des nouvelles technologies de communication. Analyse des dimensions psychologiques, sociales et culturelles de l'utilisation de ces technologies.
Voir la fiche détaillée
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 Cours de jour
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Voir la fiche détaillée
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
Étude du rôle des médias traditionnels et nouveaux dans le développement des jeunes. Impacts sur les plans cognitif, affectif et social. Analyse de grands dossiers de recherche : violence, sexisme, publicité, etc.
Voir la fiche détaillée
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0 Cours de jour
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Voir la fiche détaillée
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Voir la fiche détaillée
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
Communication en réseau et processus cognitifs. Problématiques de la construction de connaissances en réseau : changement conceptuel et apprentissage; communautés de connaissance en réseau et communication progressive.
Voir la fiche détaillée
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0 Cours de jour
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Formation complémentaire en communication Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 6020 Théories générales de la communication 3.0 Cours de jour
Survol et critique des principales théories contemporaines de la communication par le biais des problématiques qu'elles fondent. Positionnement épistémologique.
Voir la fiche détaillée
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0 Cours de jour
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Voir la fiche détaillée
COM 6275 Méthodes d'enquête en communication 3.0
Étude des méthodes et instruments d'enquête utilisés en communication. Sensibilisation à la recherche empirique quantitative, formative et sommative selon différentes problématiques communicationnelles.
Voir la fiche détaillée
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 Cours de jour
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
Voir la fiche détaillée
COM 6335 Communication et espace public 3.0
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
COM 6355 Communication interculturelle 3.0 Cours de jour
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Voir la fiche détaillée
COM 6502 Approches en communication politique 3.0 Cours de soir
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Voir la fiche détaillée
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0 Cours de jour
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Voir la fiche détaillée
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0 Cours de soir
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Choix - Maximum 6 crédits.

L'étudiant peut choisir parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements. Il peut également suivre jusqu'à un maximum de 6 crédits de cours du programme de baccalauréat en sciences de la communication. Le choix de cours est conditionnel à l'approbation de la personne responsable du programme.

Bloc 70E Activité d'intégration Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 6912 Stage en média, culture et technologie 9.0
Activité supervisée d'intégration dans un milieu communautaire, professionnel, associatif, militant ou artistique de la communication médiatique. Production d'un rapport de stage. Remarque: L'inscription au stage est réservée aux étudiants et aux étudiantes ayant complété 15 crédits et maintenu une moyenne de 3,7 sur 4,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par un professeur ou une professeure du département.
Voir la fiche détaillée
COM 6975 Projet d'intégration média, culture et technologie 6.0
Création et réalisation d'un projet d'application, de recherche ou de recherche-création qui intègre un enjeu, un débat ou une problématique en média, culture et technologie.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 19 novembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie