Admission

Faculté des arts et des sciences

DESS en média, culture et technologie
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-226-1-1

Liste des cours

Titre officiel D.E.S.S. en média, culture et technologie
Type Diplôme d'études supérieures spécialisées
Numéro 2-226-1-1

Version 00 (A16)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires, de 21 à 27 crédits à option, et un maximum de 6 crédits au choix.

Bloc 70A

Obligatoire - 3 crédits.
COM 6550

Enjeux en média, culture et technologie

Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).

3.0 Crédits

Bloc 70B Séminaires de spécialisation

Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.
COM 6111

Mobilité, médias et communication internationale

Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.

3.0 Crédits
COM 6115

Solidarités et vulnérabilités socionumériques

Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.

3.0 Crédits
COM 6122

Médias, journalisme et néolibéralisme

Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6135

Éco-médiations

Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6148

Communication internationale, guerre et médias

Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6174

Histoire des médias

Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.

3.0 Crédits
COM 6175

Médias et société

Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6331

Communication, pouvoir, contre-pouvoirs

Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.

3.0 Crédits
COM 6341

Médias, sexe et genre

Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.

3.0 Crédits
COM 6374

Interculturalités et contextes autochtones

Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6394

Média et viralité

Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.

3.0 Crédits
COM 6402

Recherche - création dans le champ communicationnel

Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 6421

Participation sur le Web : enjeux et concepts clés

Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6501

Théories de la communication médiatique

Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6531

Narration numérique

Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6538

Communication, design et esthétique

Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.

3.0 Crédits
COM 6710

Fondements du journalisme

Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.

3.0 Crédits
COM 6715

Bricoler les médias

Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6716

La fabrique du journalisme

Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.

3.0 Crédits
COM 6717

Journalisme : alternatives et mutations

Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.

3.0 Crédits

Bloc 70C Formation complémentaire en communication

Option - Maximum 9 crédits.
COM 6020

Théories générales de la communication

Survol et critique des principales théories contemporaines de la communication par le biais des problématiques qu'elles fondent. Positionnement épistémologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6201

La communication et la santé

Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6205

Méthode d'étude des messages et images

Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6285

Méthodes d'études sur le terrain

Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6335

Communication et espace public

Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6355

Communication interculturelle

Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.

3.0 Crédits
COM 6502

Approches en communication politique

Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6840

Séminaire thématique A

Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.

3.0 Crédits
COM 6841

Séminaire thématique B

Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6960

Technologies, design et changement continu

Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D

Choix - Maximum 6 crédits.
L'étudiant peut choisir parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université. Il peut également suivre jusqu'à un maximum de 6 crédits de cours du programme de baccalauréat en sciences de la communication sur approbation du responsable de programme.

Bloc 70E Activité d'intégration

Option - Maximum 9 crédits.
COM 6912

Stage en média, culture et technologie

Activité supervisée d'intégration dans un milieu communautaire, professionnel, associatif, militant ou artistique de la communication médiatique. Production d'un rapport de stage. Remarque: L'inscription au stage est réservée aux étudiants et aux étudiantes ayant complété 15 crédits et maintenu une moyenne de 3,7 sur 4,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par un professeur ou une professeure du département.

9.0 Crédits
COM 6975

Projet d'intégration média, culture et technologie

Création et réalisation d'un projet d'application, de recherche ou de recherche-création qui intègre un enjeu, un débat ou une problématique en média, culture et technologie.

6.0 Crédits