Faculté des arts et des sciences
DESS en média, culture et technologie
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-226-1-1
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en média, culture et technologie |
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Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-226-1-1 |
Version 00 (A16)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires, de 21 à 27 crédits à option, et un maximum de 6 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Enjeux en média, culture et technologie
Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).
Bloc 70B Séminaires de spécialisation
Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
Bloc 70C Formation complémentaire en communication
Option - Maximum 9 crédits.Théories générales de la communication
Survol et critique des principales théories contemporaines de la communication par le biais des problématiques qu'elles fondent. Positionnement épistémologique.
La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
Communication et espace public
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Approches en communication politique
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
Bloc 70D
Choix - Maximum 6 crédits.Bloc 70E Activité d'intégration
Option - Maximum 9 crédits.Stage en média, culture et technologie
Activité supervisée d'intégration dans un milieu communautaire, professionnel, associatif, militant ou artistique de la communication médiatique. Production d'un rapport de stage. Remarque: L'inscription au stage est réservée aux étudiants et aux étudiantes ayant complété 15 crédits et maintenu une moyenne de 3,7 sur 4,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par un professeur ou une professeure du département.
Projet d'intégration média, culture et technologie
Création et réalisation d'un projet d'application, de recherche ou de recherche-création qui intègre un enjeu, un débat ou une problématique en média, culture et technologie.