Faculté des sciences de l'éducation
DESS en leadership et gestion des établissements scolaires
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-800-1-2
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires |
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Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-800-1-2 |
Version 01 (A18)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits de 2e cycle.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 24 crédits de cours obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 70A Activités d'introduction et d'intégration des compétences
Obligatoire - 9 crédits.Direction d'établissement scolaire: introduction
Introduction au rôle de direction d'établissement scolaire au Québec : principaux encadrements et savoirs scientifiques. Analyse initiale de son profil de compétences. Observations in situ.
Diriger un établissement scolaire en milieu urbain
Modèles et pratiques de leadership centrés sur l'apprentissage en contexte urbain et diversifié : leadership de justice sociale; apprentissage, pauvreté et pluriethnicité.
Laboratoire de leadership en éducation
Modèles de leadership et pratiques de gestion centrés sur l'apprentissage. Observations in situ et analyse du travail réel d'une direction.
Bloc 70B
Obligatoire - 15 crédits.Approche éducative et direction
Vision éducative, conception de l'apprentissage et des compétences; supervision des pratiques pédagogiques; soutien au développement professionnel; travail collectif et professionnalisation de l'enseignement; services éducatifs aux élèves HDAA.
Organisation de l'environnement éducatif
Organisation scolaire au service de l'apprentissage; approche éducative de l'encadrement et de la vie scolaire; climat scolaire; école en milieu défavorisé; place des parents à l'école; partenariats avec la communauté.
Gestion des personnels scolaires
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la sélection, l'insertion, l'accompagnement et le développement professionnel du personnel scolaire.
Gestion du changement et intervention
Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.
Planification en gestion scolaire
Étude approfondie de méthodes de planification en gestion des activités éducative et administrative d'un établissement scolaire du Québec.
Bloc 70C
Option - 6 crédits.Pratique professionnelle et éthique
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Communications et relations interpersonnelles
Encadrements et meilleures pratiques à l'égard de la gestion de l'information et des communications. Prévention et gestion des conflits dans les relations entre les personnes et entre les organisations.
Stress, santé mentale et gestion en éducation
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.
Encadrement juridique de l'éducation
Cadre juridique de l’éducation et application responsable dans l’exercice de ses fonctions, droits fondamentaux des parties prenantes à l’éducation, droit de l’éducation, enjeux juridiques liés à la pratique enseignante et à la gestion scolaire.
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Savoirs institutionnels 1.1
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Savoirs institutionnels 1.2
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Savoirs institutionnels 2.1
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Savoirs institutionnels 2.2
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Gestion des ressources matérielles et financières
Développement de la compétence à gérer les ressources matérielles et financières d'un établissement. Familiarisation avec les approches et les politiques gouvernementales.
Séminaire thématique en administration 1
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.