Faculté des arts et des sciences
D.E.S.S. en interventions spécialisées en sommeil
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-220-2-1
Liste des cours
| Titre officiel | D.E.S.S. en interventions spécialisées en sommeil |
|---|---|
| Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
| Numéro | 2-220-2-1 |
Version 00 (A26)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante: 24 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à des stages, et 6 crédits à option.
Bloc 70A Fondements en physiologie du sommeil et des interventions
Obligatoire - 15 crédits.Déterminants et rôles du sommeil
Déterminants biologiques, psychologiques, culturels et environnementaux du sommeil, des rythmes circadiens et des rêves. Comment les mesurer. Rôles dans la santé physique, mentale et cognitive. Effets d'âge, de sexe et de genre. Équivalents: PSY6143 et SBM3200
Sommeil et habitudes de vie
Activités physiques, alimentation, tabagisme/nicotine, alcool et drogues, gestion du stress. Interactions avec le sommeil. Promotion de la santé et prévention aux niveaux individuel, de groupe et dans les organisations. Populations vulnérables.
Pharmacologie du sommeil
Neurotransmetteurs de l'état de veille et de sommeil. Pharmacologie des troubles du sommeil. Médicaments affectant la veille et le sommeil. Enjeux en pédiatrie et en vieillissement.
Troubles du sommeil : dépistage et intervention 1
Dépistage des troubles du sommeil (entrevue, questionnaires, mesures objectives). Pathophysiologie. Bases de l'intervention individuelle et groupe. Insomnie, hypersomnie, troubles respiratoires et du rythme circadien. Travail de nuit.
Troubles du sommeil : dépistage et intervention 2
Dépistage et intervention des parasomnies. Sommeil en pédiatrie. Trouble comportemental en sommeil paradoxal, vieillissement et démence. Sommeil dans les conditions médicales et psychiatriques. Travail interdisciplinaire en sommeil.
Bloc 70B Approfondissement en sommeil, intervention et santé mentale
Option - 6 crédits.Psychopathologie et cycles de vie
Approche développementale de la santé mentale. Comparaison de l'épidémiologie et du traitement des troubles psychiatriques des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés. Évolution de la santé mentale au cours de la vie.
Le sommeil, la chronobiologie et les rêves
Principaux modèles et théories sur les rythmes biologiques, le sommeil et les rêves. Aspects physiologiques, comportementaux et cognitifs. Discussion sur les grands courants de recherche fondamentale, appliquée et clinique. Remarques: Ce cours est offert aux deux ans, aux années paires.
La psychologie du rêve
Perspective historique, théories, fonctions, données expérimentales, troubles oniriques, applications cliniques. Liens avec le développement humain, la personnalité, la psychopathologie et la psychophysiologie.
Psychologie interculturelle
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Psychologie de la santé
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Interventions en santé mentale adaptées aux aînés
Évaluations et interventions psychologiques adaptées aux problèmes de santé mentale vécus par les personnes âgées. Liens entre problèmes de santé mentale et troubles neurodégénératifs associés au vieillissement (maladie d’Alzheimer, Parkinson, etc.).
Transfert et mobilisation des connaissances
Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.
Neuropsychologie de la sénescence
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Autisme : cognition et fonctionnement
Approfondissement des connaissances relatives à l’autisme. Réflexion sur les enjeux contemporains en lien avec l’autisme, tels que la santé mentale, les différences de genre, la neurodiversité. Implications pour l’évaluation et l’intervention.
Perspectives actuelles sur l'adolescence
Perspectives théoriques sur l'adolescence. Courants de recherche actuels. Analyse critique des pratiques professionnelles auprès des adolescents.
Intervention de groupe
Cadre et règles. Facteurs thérapeutiques : espoir, universalité, information, catharsis, identification, cohésion, facteurs existentiels. Structure, soutien, confrontation. Groupe familial d'origine. Les étapes.
Consulter en milieu de travail
L'étude des aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la consultation, i.e. l'établissement, le maintien et la terminaison du partenariat entre le consultant, le client et le système-client.
Favoriser la santé au travail
Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.
Stage en milieu de recherche ou professionnel 1
Acquisition d'habiletés ou de techniques, ou réalisation d'une recherche dans divers champs d’application en psychologie. Rédaction d'un rapport. Remarque : possibilité de réaliser ce stage à l'extérieur du Québec (au Canada ou hors-pays).
Stratégies en santé et sécurité du travail
Analyse du contexte socio-économique et institutionnel de la SST, des fonctions et des enjeux de la gestion stratégique de la SST aux plans du financement, de la réparation et de la prévention des lésions professionnelles.
Mieux-être et promotion de la santé au travail
Étude et approfondissement des notions entourant les déterminants, la prévention et l'intervention en matière de mieux-être et de promotion de la santé au travail.
Bloc 70C Formation clinique
Obligatoire - 9 crédits.Stage : observation en sommeil
Initiation aux techniques d'entrevue, de dépistage, d'évaluation et d'intervention pour les troubles du sommeil. Écoute active et relation d'aide. Notion de pratique professionnelle et éthique.
Stage : dépistage et intervention en sommeil 1
Formation clinique supervisée pour les entrevues, le dépistage, l'évaluation et l'intervention pour les troubles du sommeil. Compréhension de cas cliniques. Intervention individuelle et de groupe. Pratique professionnelle et éthique.
Stage : dépistage et intervention en sommeil 2
Formation clinique supervisée pour les entrevues, le dépistage, l'évaluation et l'intervention pour les troubles du sommeil. Compréhension de cas cliniques. Intervention individuelle et de groupe. Pratique professionnelle et éthique.