Faculté de médecine
                            
                                DESS en génie biomédical
                            
                            
    Règlement des études – dispositions propres au programme
                        
                        
                            Consulter la description du programme
                        
                    Cycles supérieurs 2-535-1-1
Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. génie biomédical, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
- être titulaire d'un baccalauréat en sciences, en sciences appliquées ou en ingénierie, ou d'un doctorat en médecine (M.D.), en médecine vétérinaire (D.M.V.) ou en médecine dentaire (D.M.D.)
- avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent, ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal (https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissancefrancais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-list).
Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les deux compétences suivantes :
- Compréhension orale.
- Compréhension écrite.
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (compréhension écrite).
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
- Un curriculum vitae
- Une lettre de recommandation (optionnelle, mais conseillée en cas de changement d'orientation ou si une mise en contexte du parcours universitaire est utile)
- Une lettre de présentation structurée de la manière suivante : un paragraphe qui explique le cheminement qui mène le candidat vers le génie biomédical, puis quatre paragraphes qui décrivent le niveau actuel de ses connaissances ou ses réalisations dans les domaines suivants en évitant les redondances avec le relevé de notes : (1) ingénierie, physique, électricité, mécanique ; (2) mathématique, informatique, programmation ; (3) physiologie, biochimie ; (4) sciences de laboratoire et travaux pratiques. Certains cours ont des prérequis dans au moins un de ces domaines. Il n'est pas attendu que les candidats à l'admission aient des connaissances avancées dans les quatre domaines.
Remarques :
- Un dossier académique admissible ne garantit pas l'accès au programme de D.E.S.S. Programme contingenté.
- À la demande du responsable de programme, l'étudiant pourrait être invité à ajouter à son cheminement certains cours préparatoires, en surplus ou complémentaires. Par exemple :
- CAP 7210 – 1.0 crédit - Propriété intellectuelle et brevet
- PLU 6048 – 3.0 crédits – Connaissances et innovations en santé
- PLU 6055 – 1.0 crédit – Communication scientifique orale 1
- PLU 6150 – 1.0 crédit – Rédaction scientifique en anglais
- PLU 6152 – 1.0 crédit – Introduction à la diplomatie scientifique
- Un diplôme de D.E.S.S. en génie biomédical ne donne pas à lui seul un accès automatique à l'Ordre des Ingénieurs du Québec.
2. Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de quatre ans à compter de l'inscription initiale.
3. Transfert et équivalence
Sous certaines conditions, les étudiants inscrits au programme de D.E.S.S. en génie biomédical sont admissibles à la Maîtrise en génie biomédical et peuvent faire reconnaître les crédits obtenus dans le cadre du D.E.S.S. Le transfert se fait selon les critères d'admission et conformément au Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.