Faculté des arts et des sciences
DESS en études féministes, des genres et des sexualités
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-241-1-2
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en études féministes, des genres et des sexualités |
---|---|
Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-241-1-2 |
Version 00 (A21)
Segment 70
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, de 21 à 24 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 70A Enjeux et théorie féministes, des genres et des sexualités
Obligatoire - 6 crédits.Théories féministes, des genres et des sexualités
Étude des théories féministes contemporaines traitant des genres et des sexualités depuis la « deuxième vague » des années 1970. Perspective multidisciplinaire et ancrée dans les luttes et pratiques sociales d’hier et d’aujourd’hui.
Cycle de conférences sur les enjeux féministes 1
Exposer les étudiants aux recherches de pointe en études féministes, des genres et des sexualités à partir de présentation de travaux en cours par des experts invités du domaine. Remarque : cycle de 3 conférences.
Cycle de conférences sur les enjeux féministes 2
Exposer les étudiants aux recherches de pointe en études féministes, des genres et des sexualités à partir de présentation de travaux en cours par des experts invités du domaine. Remarque : cycle de 3 conférences.
Bloc 70B Différences et questions de genre
Option - Maximum 12 crédits.Intersectionnalité, corps et technologies
Approches féministes intersectionnelles appliquées aux technologies en communication. Corps, informations et enjeux de classification et de contrôle. Appropriations des technologies pour contestations féministes, anti-racistes, décoloniales et queer. Remarques : Une formation de base en études féministes, de genres et de sexualités est requise pour suivre ce cours.
Enjeux actuels en sécurité intérieure
Régionalisation des problèmes de sécurité nationale et internationale. Sécurité des frontières. Trafics de biens et de personnes. Vulnérabilité des systèmes informatisés. Immigration et diversité ethnique.
Enjeux transnationaux en sécurité
Problématiques intérieures et globales de gouvernance transfrontalière de la sécurité. Réfugiés et populations déplacées. Enjeux de gestion de la sécurité en situation de conflit et de post-conflit.
Citoyenneté et identités
Analyse des approches théoriques et des débats contemporains portant sur la citoyenneté et la place des identités en politique. Théories et critiques du multiculturalisme, du colonialisme et des populismes contemporains.
Diversité, immigration et équité en emploi
Égalité et discrimination. Principes de mise en oeuvre des programmes d'équité en emploi et d'équité salariale. Rôle des syndicats. Influence des systèmes de relations industrielles et des politiques publiques. Égalité et restructuration économique.
Genres, féminismes et religions
Exploration des théories issues des études féministes et de genre; leur pertinence et leur apport spécifique à l’étude du phénomène religieux sous ses multiples facettes: historique, littéraire, théologique, anthropologique, politique, etc.
Intersectionnalité
L'intersectionnalité comme cadre d'analyse pour comprendre l'organisation complexe du pouvoir dans une société et comme praxis politique émancipatrice avec une attention particulière portée sur la pensée féministe noire à l'origine de cette approche.
Genre, féminismes et développement
Approche sociohistorique et critique du champ genre et développement : évolution des théories, politiques et enjeux. Perspectives féministes sur le développement international. Luttes féministes dans les Suds et mobilisations transnationales.
Relations ethniques et postcolonialité
Cours avancé sur les relations ethniques (racisme, nationalisme, colonialisme). Étude des concepts constitutifs du champ et de leur articulation avec d'autres rapports de domination via les théories postcoloniales, subalternes, féministes.
Bloc 70C Interventions féministes
Option - Maximum 12 crédits.Violences contemporaines
Réflexion sur les conditions qui génèrent les violences contemporaines. Lecture critique de textes fondateurs reliés aux développements et aux pratiques de l'anthropologie contemporaine.
La justice réparatrice
Émergence et extension de la justice réparatrice dans les secteurs sociopénal et communautaire. Identification et discussion des tendances traversant le mouvement de la justice réparatrice. Forces et limites de ce mouvement.
Théories et perspectives en victimologie
L’étude des grandes théories et approches dans le domaine de la victimologie. La recherche fondamentale sur les victimes, les victimisations et leurs conséquences et les besoins des victimes. Études des réactions sociales à la victimisation.
Politiques et santé. Échelles et perspectives
Les politiques sanitaires à plusieurs échelles (nationale; supranationale; internationale). Accent sur le développement des politiques publiques ainsi que les modifications des perspectives dans le temps et les différences dans l'espace.
L'État et la régulation sociale
Place de l'État dans la régulation sociale. Formes institutionnelles étatiques mises en oeuvre dans le domaine de la politique sociale, des relations de travail et de la stabilité de l'organisation des rapports sociaux et politiques.
Violences faites aux filles et aux femmes
Présentation des différentes formes de violence envers les filles et les femmes. Approfondissement des connaissances sur les réponses sociales qui sont apportées pour contrer ces violences. Initiation à différentes pratiques d'intervention.
Pratiques et politiques sociales
Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales. Concepts et enjeux; modèles collaboratifs; principes de transfert et d'appropriation des connaissances.
Inégalités sociales et parcours de vie
Analyse des inégalités sociales avec l'approche des parcours de vie: la vie se déroule dans la durée; elle est faite de multiples facettes en interaction (famille, éducation, santé, emploi) et ancrée dans des milieux sociaux.
Inégalités, discriminations et intervention
Rapports sociaux inégalitaires: dimensions fondamentales. Discriminations et préjugés. Trajectoires et bien-être. Théories de la reconnaissance et complémentarité des savoirs. L'intervention repensée.
Interventions féministes
Origines, fondements théoriques et méthodologiques et recherches sur les modes d'intervention féministe. Utilisation des habiletés et des stratégies féministes. Modalités individuelle et de groupe.
Problèmes sociaux et politiques sociales
Connaissances des problèmes sociaux au Québec et au Canada, les conditions à la base de leur émergence, et l'ensemble d'actions et mesures adoptées par l'État, dans une perspective de travail social, pour prévenir, corriger ou atténuer leurs effets auprès des populations concernées.
Politiques sociales
Les politiques sociales au Québec et au Canada : réformes et enjeux. Analyse et modèles des politiques sociales et leurs effets redistributifs et de lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté.
Éthique et dynamique sociétale
Analyse des dimensions éthiques reliées à la pratique du service social : justice sociale, justice distributive, droits de la personne, citoyenneté, liberté, autodétermination, individualisme et responsabilité sociale.
Violence conjugale et intervention
Problématique de la violence conjugale. Théories explicatives du phénomène et mesure de sa prévalence. Modèles d'intervention psychosociaux et sociojudiciaires. Intervention auprès de clientèles particulières.
Bloc 70D Transformation de la place des femmes dans le genre
Option - Maximum 12 crédits.Sexualités, genres et cinémas
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Fécondité et famille
Théories explicatives de la transition de la fécondité. Régimes de faible fécondité. Systèmes familiaux. Évolution de la conjugalité et redéfinition de la famille. Trajectoires familiales et conditions de vie des individus.
Écrits des femmes
Recherches sur la littérature féminine et la vie littéraire des femmes ; analyses d'oeuvres choisies.
Genres et sexualités dans les arts
Étude du rôle des genres et des sexualités dans la production, la réception et l'analyse d'oeuvres d'art, et des enjeux théoriques et épistémologiques soulevés par les études féministes et LGBTQ+ en histoire et en pratique des arts.
Histoire socioreligieuse comparée
Étude comparative d'autobiographies de l'époque moderne éclairant histoire et historiographie du fait religieux et du genre. Analyse des rapports des Européens et Américains avec le pouvoir, le surnaturel et la construction identitaire.
Théories du genre (gender)
Analyse des théories du genre sexuel dans la littérature, le cinéma, les nouveaux médias, la philosophie et les études culturelles. Études féministes, queer, gaies et lesbiennes.
Éthique et politique
Réflexions au sujet de la relation à la fois inhérente et problématique entre conceptions éthiques et théories politiques à partir de thèmes et d'auteurs choisis.
Famille et société
Étude des dimensions idéologique, institutionnelle, relationnelle et socioéconomique de la « famille ». Seront également examinés les changements qui se sont opérés autant dans les pratiques familiales que dans les rapports de parenté.
Bloc 70E Résistances
Option - Maximum 12 crédits.Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Approches en communication politique
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Expressions autochtones de la résistance
Expressions autochtones de la résistance et de la résurgence, historiques et contemporaines. Évènements politiques et discours médiatiques. Représentation du territoire. Souveraineté rhétorique, littéraire et visuelle. Théories de la décolonisation.
L'action collective
Étude théorique des facteurs qui permettent ou préviennent l'action collective. Analyse critique de l'approche des choix rationnels, des approches concurrentes et des limites de la rationalité politique.
Défis du syndicalisme contemporain
Les enjeux du syndicalisme: l'impact des politiques gouvernementales; les conséquences des changements socioéconomiques dans l'emploi; les modes de regroupement des employeurs et des syndicats; la diversité des formes de représentation.