Faculté des sciences de l'éducation
DESS en enseignement des langues
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-811-1-4
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en enseignement des langues |
---|---|
Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-811-1-4 |
Version 00 (A22)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. Les crédits du D.E.S.S. sont tous à option.
Il est offert selon deux concentrations :
- concentration enseignement du français par la littérature jeunesse
- concentration enseignement des langues secondes
Segment 01 Tronc Commun
Le tronc commun comporte de 0 à 6 crédits à option.
Bloc 01A Enjeux transversaux en éducation
Option - Maximum 6 crédits.École et réduction des inégalités
Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.
Pédagogie et intégration des TIC
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Santé mentale et difficultés scolaires
Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.
Différenciation pédagogique
Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.
Segment 70C1 Enseignement du français par la littérature jeunesse
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
Bloc 70C1A
Option - Minimum 24 crédits, maximum 30 crédits.Laboratoire d'analyse et de conception didactiques
Application de modèles et de méthodes didactiques à l'analyse de problèmes d'enseignement et d'apprentissage. Conception, élaboration et évaluation de projets spécifiques au choix.
Didactique et intégration des matières
Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.
Didactique et littérature de jeunesse
Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.
Littérature et difficultés d'apprentissage
Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.
Didactique de la littérature
Enseignement et apprentissage des aspects structuraux, esthétiques, poétiques et idéologiques du texte littéraire. Corpus d'oeuvres littéraires. Approches et contenus d'enseignement. Analyse et élaboration d'activités.
Questions de didactique de la lecture
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : littératie, émergence de l'écrit, savoir-lire de base, compréhension, lecture stratégique. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Questions de didactique de l'écriture
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : processus d'écriture, révision, écriture et créativité, grammaire de texte, orthographe. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Didactique du français : thèmes spécifiques
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique du français correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Lecture d’images en littérature jeunesse
Critères pour analyser le sens porté par les illustrations et leur style. Procédés sémantiques. Types de rapport texte-image. Repères culturels. Univers d’illustrateurs. Albums sans texte. Dispositifs d’enseignement.
Enseignement lexical et littérature jeunesse
Composantes d’un enseignement lexical efficace. Enseignement direct du vocabulaire. Acquisition incidente. Évaluation du vocabulaire. Littérature jeunesse et ressources variées pour l’enseignement lexical.
Aborder l'humour en classe
Analyse critique et conception d'activités didactiques à partir de la littérature jeunesse. Procédés humoristiques. Dispositifs d'exploitation. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages.
Segment 70C2 Enseignement des langues secondes
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
Bloc 70C2A
Option- Minimum 24 crédits, maximum 27 crédits.Didactique et littérature de jeunesse
Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.
Didactique de la grammaire et de la littérature
Interaction entre sous-disciplines du français. La grammaire dans les textes littéraires. Appréciation de la littérature et outils grammaticaux. Relations entre grammaire de la phrase/du texte, procédés stylistiques et affects du lecteur.
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieu pluriethnique et plurilingue. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement.
Évaluation en didactique du français
Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..
Didactique des L2 : théories et approches
Étude critique des théories d’apprentissage des langues secondes (L2). Approches et méthodes d'enseignement de la communication orale et écrite. Processus, stratégies, difficultés d'apprentissage.
Didactique des langues : thèmes spécifiques
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des langues secondes correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Didactique des L2 : enseignement intégré
Aspects psycholinguistiques et sociolinguistiques de l'acquisition et de l'apprentissage d'une langue seconde (L2). Prise en compte de ces aspects dans un enseignement intégré des compétences et des sous-disciplines de la langue.
Difficultés d’apprentissage du français
État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.
Questions spécifiques en sciences de l’éducation
Introduction aux thèmes spécialisés ou questions spécifiques en sciences de l’éducation. Questions ou thèmes d’ordre conceptuel, théorique ou méthodologique. Exploration de nouveaux thèmes ou questions identifiées par le corps enseignant.
Enjeux actuels en sciences de l’éducation
Introduction aux enjeux actuels en sciences de l’éducation. Préoccupations sociétales et éducatives actuelles. Exploration de nouveaux thèmes ou enjeux identifiés par le corps enseignant.
Analyse de pratiques pédagogiques
Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de la pratique professionnelle.
Gestion de classe et inclusion
Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.