Sommaire et particularités

Numéro

2-016-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Modalité

Avec travail dirigé

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir

Présentation

Le programme de D.E.S.S. en design d’intérieur propose une formation professionnelle centrée sur les connaissances et le savoir-faire propres au design, à l’aménagement et à l’agencement des environnements intérieurs. Cette formation a la particularité de viser non seulement l’accomplissement et le raffinement du cheminement professionnel des futurs praticiens, mais également la possibilité d’élargir les options de carrière des diplômés.

Toute la structure du programme se déploie à partir de la personne de l’étudiant et de sa formation, comme concepteur éthique, critique des problématiques complexes qui lui sont soumises et des interventions qu’il propose; comme collaborateur responsable au sein d’équipes pluridisciplinaires impliquées dans la conception du bâtiment; comme acteur social, enfin, engagé dans l’idéation de l’environnement bâti de demain.

Après un cheminement en tronc commun, le programme offrira aux étudiants la possibilité d’orienter leur apprentissage selon des axes thématiques et stratégiques qui, développés dans un souci d’actualité face aux mouvements sociétaux et aux avancées de la connaissance, envisageront les enjeux prospectifs de la profession.

Objectifs

Le D.E.S.S. en design d'intérieur est un programme qui vise le perfectionnement de la formation universitaire en design d'intérieur par l'acquisition de connaissances et de compétences de pointe cernant des thématiques spécifiques et émergentes, qui garantiront le rayonnement des diplômés et orienteront leurs carrières vers des secteurs de pratique stratégiques et actuels en design d'intérieur. Le programme a pour objectif d'amener les étudiants à développer une compréhension fine des problématiques complexes ainsi que des enjeux contemporains et prospectifs en design d'intérieur, à travers une approche informée, réflexive et critique. Au terme de sa formation, l'étudiant maîtrisera des méthodes et des stratégies de conception variées et innovantes, intégrées au projet de design d'intérieur.

Forces

a) Une formation professionnelle offrant un approfondissement et une spécialisation des connaissances et des compétences dans la discipline du design.

b) Unique formation universitaire de second cycle en design d’intérieur, en français, en Amérique du Nord et l’une des deux seules au Canada, toutes langues confondues.


Visitez le pavillon d'aménagement


Prêt à déposer votre demande? N'attendez plus!

Déposer ma demande

Membres du Comité des études supérieures

  • Anne Marchand
  • Pierre De Coninck
  • Christophe Abrassart
  • Louis-Martin Guay 

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie