Faculté de l'aménagement
DESS en design de jeux
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-015-1-3
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en design des jeux |
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Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-015-1-3 |
Version 01 (A14)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 30 crédits.Concepts fondamentaux des jeux
Connaissance des divers métiers des jeux. Histoire des jeux. Concepts fondamentaux : le " gameplay "; le système (dynamique, relations, contexte); les règles, procédures, objectifs; les ressources les choix et conflits; la notion d'équilibre du jeu.
Atelier de design de jeux 1
Élaboration du concept de jeu; préparation du concept; prototypage; évaluation du concept; documentation du processus et du projet (" design document "). Analyse des jeux. Modification d'un jeu. Micro-projets de design de jeux.
Atelier de design de jeux 2
Notions avancées de design de jeux. Intégration des compétences dans un projet réaliste et une équipe de développement. Réalisation d'un prototype de jeu. Documentation du projet (" design document "). Dimensions éthiques de la profession.
Jeux, expériences et interactions
Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.
Prototypage en jeux vidéo
Tour d'horizon des méthodes et techniques de prototypage en design de jeux. Approfondissement des logiciels facilitant la conception, le développement et la communication des concepts et des projets en design de jeux.
Pratique professionnelle en design de jeux
Ce cours présente les enjeux de la pratique professionnelle du design de jeux. Les méthodes de conception, les structures de projets et les différents aspects de leur gestion ainsi qu'un tour d'horizon de tous les métiers de la production d'un jeu.
Jeux et design d'apprentissages
Concepts fondamentaux entourant le design d'apprentissage et leur application dans l'expérience vidéo-ludique. Y seront abordés : les idées provenant de la psychologie de l'apprentissage, des sciences de l'éducation et du design de jeux.
Jeux sérieux et ludification
Ce cours vise à donner aux étudiants les clefs pour comprendre les bases du design, de cerner les limites et de comprendre le processus de développement des jeux sérieux et de la ludification.
Design et approches systémiques
Éléments de base de l'approche systémique et incidence sur la conception en design. Méthodologies du design; problématisation du projet de design. Concepts fondateurs de l'approche systémique; finalité, pertinence, modélisation, éthique. Remarques: Études de cas.