Naviguer dans cette page

Structure du programme (2-227-1-2)

Description de la structure

Version 01 (A14)

Le D.É.S.S. comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du D.É.S.S. sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 24 crédits à option, 12 crédits en science politique (sigle POL) Blocs 70B, 70C et 70D et 12 en communication (sigle COM) Bloc 70E, 70F et 70G.

Bloc 70A Cours d'intégration Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CEP 6001 Approches POL en communication politique 3.0
Apports de la science politique à l'étude de la communication politique.
Voir la fiche détaillée
CEP 6002 Approches COM en communication politique 3.0 Cours de soir
Apports des sciences de la communication à l'étude de la communication politique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Science politique 1 Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 6602 Les élections 3.0 Cours de jour
L'analyse du vote comme variable dépendante (ses déterminants politiques, sociologiques et économiques) et comme variable indépendante (l'impact des élections sur les politiques gouvernementales et les cycles économiques).
Voir la fiche détaillée
POL 6607 Psychologie et politique 3.0 Cours de jour
Analyse critique des approches psychologiques visant la compréhension des décisions et des comortements politiques individuels et collectifs, des citoyens et des élites.
Voir la fiche détaillée
POL 6619 Médiatisation du politique 3.0 Cours de jour
Les enjeux théoriques, empiriques, normatifs et pratiques liés aux relations entre les médias et le politique. Rôle du journalisme dans le fonctionnement des institutions politiques. Effets d'agenda et de cadrage.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Science politique 2 Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

L'étudiant devra suivre un maximum de 9 crédits de science politique dans les blocs 70C et 70D.

Cours Titre Crédits Période  
POL 6130 Économie politique internationale 3.0 Cours de jour
Dimensions politiques des relations économiques entre États industrialisés. Synthèse historique et théorique. Déterminants systémiques, sociétaux et institutionnels des politiques commerciales, financières et monétaires.
Voir la fiche détaillée
POL 6203 Administration et politiques comparées 3.0
Étude comparée des processus de conception des politiques publiques et des dispositifs administratifs dans les pays occidentaux
Voir la fiche détaillée
POL 6403 Le système politique américain 3.0 Cours de jour
Séminaire à thèmes variables : les élections présidentielles et législatives, le fédéralisme et les relations intergouvernementales, les entités subnationales (États et collectivités locales), analyse de politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 6512 Villes et politiques publiques 3.0 Cours de jour
Principales théories de la gouvernance urbaine. Les modèles de gestion des villes et des métropoles au Canada, aux États-Unis et en Europe. Processus, controverses et acteurs des politiques publiques urbaines.
Voir la fiche détaillée
POL 6560 Institutions parlementaires canadiennes 3.0 Cours de jour
Étude des institutions parlementaires canadiennes. Présentation des principales théories liées au comportement législatif des élus. Analyses comparatives et historiques.
Voir la fiche détaillée
POL 6609 L'action collective 3.0 Cours de jour
Étude théorique des facteurs qui permettent ou préviennent l'action collective. Analyse critique de l'approche des choix rationnels, des approches concurrentes et des limites de la rationalité politique.
Voir la fiche détaillée
POL 6618 Citoyenneté et diversité 3.0 Cours de jour
Analyse des transformations de la citoyenneté à la lumière du pluralisme identitaire et de la diversité au sein des sociétés démocratiques. Théories du multiculturalisme, critiques postcoloniales, genre, diversité religieuse, cohésion sociale. Remarque : Études de cas.
Voir la fiche détaillée
POL 6622 Idées politiques : thématique spécifique 3.0
Séminaire de recherche portant sur un enjeu contemporain relié aux idées politiques. Études des aspects théoriques et empiriques. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Science politique 3 Option - Maximum 3 crédits

L'étudiant peut également suivre un maximum de 3 crédits de cours du 1er cycle en science politique (incluant les cours CEP du baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique), avec l'approbation du responsable de programme.

Bloc 70E Sciences de la communication 1 Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0 Cours de jour
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Voir la fiche détaillée
COM 6335 Communication et espace public 3.0 Cours de jour
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
Perspectives communicationnelles sur la mémoire (culturelle, collective, publique). Examen des pratiques, technologies et discours constitutifs des processus médiatisés de mise en mémoire dans leur articulation à l'exercice du pouvoir.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70F Sciences de la communication 2 Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

L'étudiant devra suivre un maximum de 9 crédits de sciences de la communication dans les blocs 70F et 70G.

Cours Titre Crédits Période  
COM 6020 Théories générales de la communication 3.0 Cours de jour
Survol et critique des principales théories contemporaines de la communication par le biais des problématiques qu'elles fondent. Positionnement épistémologique.
Voir la fiche détaillée
COM 6174 Histoire des médias 3.0 Cours de jour
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Voir la fiche détaillée
COM 6175 Médias et société 3.0 Cours de jour
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Voir la fiche détaillée
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0 Cours de jour
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Voir la fiche détaillée
COM 6275 Méthodes d'enquête en communication 3.0
Étude des méthodes et instruments d'enquête utilisés en communication. Sensibilisation à la recherche empirique quantitative, formative et sommative selon différentes problématiques communicationnelles.
Voir la fiche détaillée
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 Cours de jour
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
Voir la fiche détaillée
COM 6355 Communication interculturelle 3.0 Cours de jour
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Voir la fiche détaillée
COM 6394 Média et viralité 3.0 Cours de jour
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Voir la fiche détaillée
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
Communication en réseau et processus cognitifs. Problématiques de la construction de connaissances en réseau : changement conceptuel et apprentissage; communautés de connaissance en réseau et communication progressive.
Voir la fiche détaillée
COM 6585 Communication, médias et médiation 3.0
Examen critique des articulations médias, sujets et formations sociales, du point de vue des approches communicationnelles contemporaines de la médiation et des concepts apparentés.
Voir la fiche détaillée
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0 Cours de jour
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70G Sciences de la communication 3 Option - Maximum 3 crédits

L'étudiant peut également suivre un maximum de 3 crédits de cours du 1er cycle en science de la communication (incluant les cours CEP du baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique), avec l'approbation du responsable de programme.

Date de la dernière modification: 28 mai 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Déposez votre demande d'admission