Sommaire et particularités

Numéro

2-227-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Modalité

Sans mémoire ou thèse

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Admission suspendue
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

Le programme est basé sur la connaissance des principes essentiels de la communication et de la politique. La communication est au cœur de la vie sociale et politique, aux niveaux local, national et international. Tous les jours, des chefs d’État s’adressent à leurs électeurs. Tous les jours, des groupes de citoyens tentent d’influencer les gouvernements ou la population. Les campagnes électorales et référendaires sont de plus en plus médiatisées, et ce, de multiples manières. Des cohortes de journalistes suivent à la trace les aspirants au pouvoir pendant que des spécialistes en communication dressent le plan de match.

Ce programme relève à la fois des départements de communication et de science politique de la Faculté des arts et des sciences.

Ce programme est administré par le Département de communication.

Objectifs

La communication politique fait référence aux théorisations et analyses des processus et enjeux de communication (dispositifs, production, diffusion, médiation, traitement et effets de l'information, discours, performances tant médiatiques que non médiatiques) dans leur rapport au politique. L'objectif du D.E.S.S. (communication politique) est de former des personnes non seulement au fait des recherches sur ces questions dans les domaines de la communication et de la science politique, mais également en mesure d'analyser et de comprendre plusieurs enjeux des pratiques professionnelles de la communication politique.

Forces

  • Des conférences prononcées par des chercheurs d’ici et d’ailleurs, des colloques, des débats-midi et des rencontres avec des acteurs de la scène politique ou des diplômés reconnus dans leur milieu.
  • Le Service de recherche et de documentation (SRD) du Département de science politique : l’endroit idéal pour trouver tout document sur les politiques gouvernementales de tous les paliers, les organismes publics et privés, les partis politiques, les groupes de pression, etc., et tout document de référence sur des questions internationales et dossiers de presse complets.
  • Une expertise reconnue internationalement : le Département de communication fait figure de chef de file en communication organisationnelle, en communication politique, ainsi qu’en communication, médias et technologies.
  • La reconnaissance acquise par le Département de science politique pour la qualité de ses recherches et le nombre de ses publications. Le Département se retrouve parmi les 3 meilleurs départements de sciences politiques du Canada et compte 2 chaires de recherche, l’une en études électorales et l’autre en citoyenneté et gouvernance.
  • Une équipe de professeurs de carrière en communication qui partagent leur expérience du « terrain ».

Personnes-ressources

Information sur le programme

  • Chantal Benoit-Barné 514-343-6111, poste 5029

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Affaires publiques et internationales

Maîtrise 45 crédits 2-245-1-0
Cours de jour

Communication organisationnelle

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-225-1-1
Cours de jour Cours de soir

Journalisme

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-405-1-1
Cours de jour Cours de soir

Études internationales

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-072-1-1
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie