Structure du programme (2-960-1-2)

Description de la structure

Version 02 (A16)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits, dont un tronc commun (segment 01) et les deux options suivantes:

- Option Projet de création (segments 01 et 71)

- Option générale (segments 01 et 74) qui est offerte selon deux modalités:

- avec Stage (ST)

- avec Travail dirigé (TD)

Les crédits sont répartis comme suit: 3 crédits de cours obligatoires, 27 crédits de cours à option, dont un minimum de 9 crédits attribués à un projet de création ou à un stage, ou 6 crédits attribués à un travail dirigé. Dans les blocs à option 01C et 01D, l'étudiant doit choisir des cours dans au moins deux champs disciplinaires. Dans le cadre de son D.E.S.S., l'étudiant peut suivre jusqu'à 6 crédits de cours du premier cycle. Pour les étudiants qui choisiront le cours IFT6145 de 4 crédits, le programme comptera 31 crédits.

Segment 01 Tronc commun

Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et de 9 à 21 crédits à option selon l'option choisie par l'étudiant.

Bloc 01A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ART 6001 Recherche et création : approches 3.0 Cours de jour Cours de soir
Présentation des différents courants et des méthodologies de la recherche et de la création en arts technologiques. Réflexion portant sur le cadre théorique du projet des étudiants.
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Bloc 01B Ateliers Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ART 6008 Traitement interactif : image et son 1.0 Cours de jour
Initiation au traitement interactif de l'image et du son en temps réel : échantillonnage, mise en boucle, distorsion, délai, filtrage, granulation, etc. Élaboration d'interfaces de contrôle graphiques.
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ART 6009 Captation vidéo 1.0
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'enregistrement vidéo numérique : caméras, objectifs, profondeur de champ, éclairage, mouvements de caméras, etc.
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ART 6010 Montage vidéo 1.0
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques du montage image numérique : transferts, formats, gestion des fichiers, options de montage, transitions, effets, étalonnage, etc.
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ART 6011 Traitement de l'image 1.0 Cours de jour
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la composition numérique de l'image : sélection, copie/collage, dessin, calques, palette, filtres, etc.
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ART 6012 Animation 2D 1.0 Cours de jour
Initiation à l'animation en 2D et au multimédia. Intégration de documents graphiques, vidéos, enregistrements sonores. Composition, animation des transformations dans le temps. Intégration de fonctions d'interactivité pour contrôler le déroulement.
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ART 6013 Modélisation et animation 3D 1.0 Cours de jour
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'animation 3D : modélisation, matières, couleurs, textures, ombres, animation, rendu, effets, etc.
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ART 6014 Multi projection 1.0 Cours de jour
Initiation à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente sur des surfaces de formes et de dimensions diverses : configuration en réseau des projecteurs, auto-calibration, montage, etc.
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ART 6015 Capteurs, interaction 3D et mobilité 1.0 Cours de jour
Initiation à l'utilisation des techniques de captation tridimensionnelle du mouvement (position et orientation) et application aux systèmes d'interaction en direct dans des espaces physiques réels (GPS) ou des environnements de réalité augmentée.
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ART 6016 Immersion et réalité augmentée 1.0 Cours de jour
Initiation aux outils, méth. et tech. des espaces immersifs via une exploration 2D, 3D et multimédia. Composition et transformation en temps réel des espaces interactifs visuels et auditoires/sensuels. Intégration documentations vidéo et graphiques.
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ART 6017 Internet et Web 1.0 Cours de jour
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la production d'un site Web : structure, styles de mise en page et composantes. Intégration des médias et fonctions d'animation et d'interaction de base. transfert sur le serveur.
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ART 6018 Animation et interaction dans un environnement 3D 1.0
Introduction à l'environnement de prototypage et à l'importation de composantes dessinées en 3D et d'animation : comportements physiques dans l'espace, scripting, publication, etc.
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ART 6019 Programmation d'application mobile 1.0 Cours de jour
Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement des éléments de la programmation et de la publication d'une application mobile simple.
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ART 6020 Atelier thématique 1.0 Cours de jour
Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement d'une thématique, à l'examen d'une nouvelle problématique ou encore à l'acquisition de compétences particulières.
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Bloc 01C Cours fondamentaux Option - Minimum 6 crédits, maximum 16 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ART 6300 Recherches création en art numérique 3.0
Séminaire visant à guider l'étudiant dans sa démarche de création et/ou de recherche en arts numériques.
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ART 6400 Création interactive avancée en 3D 3.0 Cours de jour
Programmation en art numérique d'applications en définissant des animations en 2D ou 3D et permettant l'intégration d'interactions dans un environnement de jeu.
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CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
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CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0 Cours de soir
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
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CIN 6053 Recherche et création en cinéma 3.0 Cours de soir
Réflexion sur la méthodologie et les enjeux de la pratique cinématographique. Conception et réalisation d'un court projet audiovisuel sous la direction d'un professeur.
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CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0 Cours de jour Cours de soir
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
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CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 Cours de soir
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
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COM 6335 Communication et espace public 3.0
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
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COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 Cours de jour
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
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COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0 Cours de soir
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
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COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
Description des principes des nouvelles technologies de communication. Analyse des dimensions psychologiques, sociales et culturelles de l'utilisation de ces technologies.
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COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0 Cours de jour
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
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COM 6535 Interaction humain-ordinateur 3.0
Mondes virtuels, commerce électronique, formation à distance, gestion de l'information. Utilisabilité, accessibilité, intelligence et personnalisation. Principes d'analyse, de conception et d'évaluation des systèmes.
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COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
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DEJ 6000 Concepts fondamentaux des jeux 3.0 Cours de jour
Connaissance des divers métiers des jeux. Histoire des jeux. Concepts fondamentaux : le " gameplay "; le système (dynamique, relations, contexte); les règles, procédures, objectifs; les ressources les choix et conflits; la notion d'équilibre du jeu.
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DEJ 6003 Jeux, expériences et interactions 3.0 Cours de jour
Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.
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DEJ 6012 Jeux sérieux et ludification 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à donner aux étudiants les clefs pour comprendre les bases du design, de cerner les limites et de comprendre le processus de développement des jeux sérieux et de la ludification.
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DIN 6000 Design et approches systémiques 3.0 Cours de jour
Éléments de base de l'approche systémique et incidence sur la conception en design. Méthodologies du design; problématisation du projet de design. Concepts fondateurs de l'approche systémique; finalité, pertinence, modélisation, éthique. Remarques: Études de cas.
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FRA 6443 Sociocritique 3.0 Cours de jour
Relations du texte littéraire aux discours sociaux qui l'environnent et le nourrissent; procédures spécifiques de mise en texte qui le distinguent.
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FRA 6486 Esthétique 3.0 Cours de jour
Analyse des oeuvres littéraires à partir des questions d'esthétique classique, moderne et contemporaine. Approches de différentes théories esthétiques.
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FRA 6501 Atelier de création littéraire 3.0 Cours de soir
Séminaire-atelier. Pratiques textuelles : théorie et critique.
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IFT 6145 Vision tridimensionnelle 4.0 Cours de jour Cours de soir
Concepts de vision par ordinateur. Calibrage de caméra, stéréoscopie, flux optique, mosaïques et panoramas. Méthodes de reconstruction volumétrique.
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IFT 6800 Atelier en informatique 4.0
Programmation, architectures d'ordinateurs, bases de données et systèmes de fichiers, télécommunication et réseaux, les protocoles TCP/IP, introduction à la programmation Web, courrier électronique.
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JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 Cours de jour
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
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MUS 6321 Psychoacoustique musicale 3.0
La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.
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MUS 6322X Acoustique des instruments de musique 3.0 Cours de jour
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
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MUS 6323 Musique de création et technologies 3.0
Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.
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MUS 6324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0 Cours de jour
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique.
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MUS 6328X Lutherie numérique et systèmes interactifs 3.0 Cours de jour
Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique.
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MUS 6329X Projet en informatique musicale 3.0 Cours de jour
Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.
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PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0 Cours de jour
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
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PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
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PLU 6060 Champ des études intermédiales 3.0 Cours de jour
Introduction à l'histoire et aux méthodes associées aux champs d'études intermédiales; mise en perspective et approfondissement des concepts de médium, de technique, de reproductibilité, de remédiation et d'intermédialité.
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PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels 3.0
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
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Bloc 01D Compléments de formation Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 2002 Pratique vidéographique 3.0 Cours de jour
Approfondissement des connaissances pratiques et esthétiques par la réalisation d'une oeuvre vidéographique de création, à partir de problématiques choisies. Le cours est accompagné d'une série d'ateliers techniques. Remarques: Ce cours est contingenté.
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CIN 2003 Pratique scénaristique 3.0 Cours de jour
Approfondissement des connaissances pratiques et esthétiques de la scénarisation par la conception et l'écriture de projets et de scénarios de films de divers genres, à partir de problématiques choisies.
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COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0 Cours de jour
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
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COM 3060 Cyberculture 3.0
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
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COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles 3.0 Cours de jour
Apprentissage de logiciels avancés de publication numérique : animations interactives, intégration du son et de la vidéo aux publications sur le web et sur les plateformes mobiles. Projet d'intégration et de production dans un contexte communicationnel.
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COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0 Cours de jour
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
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FRA 3500 Littérature, culture, médias 3.0
Réflexion sur les rapports de la littérature avec les pratiques culturelles et médiatiques.
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FRA 3715 Écriture et nouveaux médias 3.0
Étude de l'écriture en lien avec les nouveaux médias; exercices à partir de textes produits par les étudiants; analyse en séance des textes des participants.
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FRA 3825 Pratiques de l'édition numérique 3.0
Initiation aux modes nouveaux d'édition, de diffusion et de critique de la littérature : Internet, édition numérique, sites web ; réflexion sur Internet comme outil culturel.
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IFT 1015 Programmation 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Éléments de base d'un langage de programmation : types, expressions, énoncés conditionnels et itératifs, procédures, fonctions, paramètres, récursivité, tableaux, enregistrements, pointeurs et fichiers.
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IFT 1135 Introduction aux applications mobiles 3.0 Cours de jour Cours de soir
Éléments de base de la programmation d'applications graphiques interactives pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Architecture d'un projet. Outils de développement et de test.
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IFT 1810 Introduction à la programmation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet.
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IFT 2905 Interfaces personne-machine 3.0 Cours de jour
Concept et langages des interfaces. Programmation par événements. Modèle de l'usager. Design et programmation d'interfaces graphiques. Impact sur les multimédia, la collaboration et la communication.
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MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
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MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
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MUS 1323 Création musicale en langage Python 1 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'informatique musicale avec le langage de programmation Python et le moteur audio pyo. Principe de base de la programmation orientée objet. Élaboration de processus musicaux. Design d'interfaces graphiques de contrôle.
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MUS 2314 Musique visuelle 1 3.0 Cours de jour
Étude et application des concepts fondamentaux régissant la production d'images destinées à la composition audiovisuelle (musique visuelle) : forme, couleur et mouvement; captation, montage, compositing et synchronisation. Remarques: Travaux pratiques de montage et de composition.
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MUS 2315 Musique visuelle 2 3.0 Cours de jour
Étude et application d'algorithmes de synthèse (générateurs de particules, modélisation 3D, etc.), de traitement et d'effets spéciaux en vidéo numérique pour la création de musique visuelle. Vidéo en temps réel et interactivité son-image.
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MUS 2327 Création sonore jeux vidéo 1 3.0 Cours de jour
Études théoriques de la création sonore et de la composition musicale pour le jeu vidéo. Histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils employés, analyse de jeux et démonstrations de situations pratiques.
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MUS 3328X Lutherie numérique et systèmes interactifs 3.0 Cours de jour
Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique. Cours équivalent(s) : MUS3328.
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Segment 71 Propre à l'option Projet de création

Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 27 crédits à option, dont 6 crédits attribués à un projet de création.

Bloc 71A Projet de création Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ART 6003 Projet de création 6.0
Conception d'une ?uvre qui développe de façon innovatrice l'interaction entre les technologies numériques et un ou plusieurs champs de création artistique. Travail en groupe pluridisciplinaire possible avec l'approbation du comité des études.
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ART 6100 Pratiques d'art numérique dans l'espace physique 3.0 Cours de jour
Théories, projets, mises en oeuvre et pratiques d'art numérique dans l'espace physique.
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ART 6200 Pratiques d'art numérique sur écran 3.0 Cours de soir
Théories, projets, mises en oeuvre et pratiques d'art numérique sur écran.
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Segment 74 Propre à l'option Générale

Les crédits de l'option selon la modalité Stage (ST), incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 27 crédits à option, dont 6 crédits attribués à un stage.

Les crédits de l'option selon la modalité Travail dirigé (TD), incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, dont 6 crédits attribués à un travail dirigé, et 21 crédits à option.

ST-Bloc 74A Stage Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ART 6004 Stage 6.0
Stage avec encadrement au sein d'une organisation dont les activités ont un lien avec les arts technologiques. Rapport de stage.
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ART 6100 Pratiques d'art numérique dans l'espace physique 3.0 Cours de jour
Théories, projets, mises en oeuvre et pratiques d'art numérique dans l'espace physique.
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ART 6200 Pratiques d'art numérique sur écran 3.0 Cours de soir
Théories, projets, mises en oeuvre et pratiques d'art numérique sur écran.
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TD-Bloc 74A Travail dirigé Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ART 6005 Travail dirigé 6.0
Travail individuel ou en groupe, effectué sous la direction d'un professeur et approuvé par le comité des études.
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Date de la dernière modification: 11 décembre 2018

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