Faculté des arts et des sciences
DESS en arts, création et technologies
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-960-1-2
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en arts, création et technologie |
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Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-960-1-2 |
Version 04 (A23)
Segment 70
Le DESS comporte 30 crédits répartis de la façon suivante : 7 crédits de cours obligatoires, 23 crédits de cours à option, dont 9 crédits attribués à un projet de création, à un stage, ou à un travail dirigé.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 7 crédits.Recherche et création : approches
Présentation des différents courants et des méthodologies de la recherche et de la création en arts technologiques. Réflexion portant sur le cadre théorique du projet des étudiants.
Fondements de la programmation
Principes fondamentaux de la programmation, des logiciels et langages. Représentation de l’information, types de base, variables et arithmétique. Conditions, boucles et fonctions. Structures de données simples : tableaux, classes et objets.
Prototypage en arts technologiques
Cours dédié à l’expérimentation et à la mise en pratique des outils technologiques dans la démarche itérative de création de l’étudiant.
Bloc 70B Ateliers
Option - Minimum 2 crédits, maximum 8 crédits.Traitement interactif du son
Introduction aux techniques de manipulations sonores interactives et aux environnements de contrôle pour la génération de son et le contrôle de processus audiovisuels. Échantillonnage, mise en boucle, distorsion, délai, filtrage, granulation.
Captation immersive
Notions de captation à très grand angle de vue. Caméras et objectifs. Monoscopie et stéréoscopie. Adaptation des codes cinématographiques. Projection sphérique et encodage. Enjeux du montage immersif et de la diffusion.
Traitement de l'image
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la composition numérique de l'image : sélection, copie/collage, dessin, calques, palette, filtres, etc.
Animation 2D
Initiation à l'animation en 2D et au multimédia. Intégration de documents graphiques, vidéos, enregistrements sonores. Composition, animation des transformations dans le temps. Intégration de fonctions d'interactivité pour contrôler le déroulement.
Modélisation et animation 3D
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'animation 3D : modélisation, matières, couleurs, textures, ombres, animation, rendu, effets, etc.
Multi projection
Initiation à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente sur des surfaces de formes et de dimensions diverses : configuration en réseau des projecteurs, auto-calibration, montage, etc.
Capteurs, contrôleurs et interactivité
Initiation à l’utilisation des techniques de captation du mouvement (position et orientation). Programmation, protocoles et application aux systèmes d’interaction en direct dans des espaces physiques ou des environnements de réalité augmentée.
Immersion et réalité mixte
Initiation aux outils, méthodes et technologies des espaces immersifs. Composition et transformation en temps réel des espaces interactifs, visuels et auditoires. Intégration de documentations vidéo et graphiques.
Internet et Web
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la production d'un site Web : structure, styles de mise en page et composantes. Intégration des médias et fonctions d'animation et d'interaction de base. transfert sur le serveur.
Programmation d'application mobile
Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement des éléments de la programmation et de la publication d'une application mobile simple.
Atelier thématique
Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement d'une thématique, à l'examen d'une nouvelle problématique ou encore à l'acquisition de compétences particulières.
Arts des données
Utilisation artistique, représentation, visualisation et encodage des données numériques. Standards et interopérabilité. Transport inter-machines et communication. Interface de programmation d’applications (API). Cryptage et pérennité des oeuvres.
Bloc 70C Pratiques d'arts technologiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Pratiques audiovisuelles numériques
Cours visant à guider l’étudiant.e dans une démarche de création audiovisuelle en arts numériques. Rapports entre image, son, projection, écrans, et installations.
Moteurs de jeux pour la création artistique
Programmation d’applications dans une approche d’arts numériques en intégrant des éléments audiovisuels et des interactions en temps-réel dans un environnement de jeu vidéo.
Mise en espace des œuvres
Acquisition de connaissances pratiques et théoriques relatives à l’exposition d’œuvres technologiques dans un espace physique et virtuel. Réalisation de l’exposition annuelle du programme (concept d’exposition, montage des œuvres, catalogue).
Bloc 70D Cours disciplinaires
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Cinéma et philosophie
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Scénarisation, technologies et création
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Poétique de l'audio-visuel
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Cinéma et culture numérique
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Pratiques documentaires
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Mises en espace du récit
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Pensée et pratique expérimentales
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
Concepts fondamentaux des jeux
Connaissance des divers métiers des jeux. Histoire des jeux. Concepts fondamentaux : le " gameplay "; le système (dynamique, relations, contexte); les règles, procédures, objectifs; les ressources les choix et conflits; la notion d'équilibre du jeu.
Jeux, expériences et interactions
Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.
Jeux sérieux et ludification
Ce cours vise à donner aux étudiants les clefs pour comprendre les bases du design, de cerner les limites et de comprendre le processus de développement des jeux sérieux et de la ludification.
Design et approches systémiques
Éléments de base de l'approche systémique et incidence sur la conception en design. Méthodologies du design; problématisation du projet de design. Concepts fondateurs de l'approche systémique; finalité, pertinence, modélisation, éthique. Remarques: Études de cas.
Sociocritique
Relations du texte littéraire aux discours sociaux qui l'environnent et le nourrissent; procédures spécifiques de mise en texte qui le distinguent.
Esthétique
Analyse des oeuvres littéraires à partir des questions d'esthétique classique, moderne et contemporaine. Approches de différentes théories esthétiques.
Atelier de création littéraire
Séminaire-atelier. Pratiques textuelles : théorie et critique.
La pratique d'écriture
Le séminaire propose une analyse de l'acte de création en tant que pratique subjective du langage.
Vision tridimensionnelle
Concepts de vision par ordinateur. Calibrage de caméra, stéréoscopie, flux optique, mosaïques et panoramas. Méthodes de reconstruction volumétrique.
Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Psychoacoustique musicale
La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.
Acoustique des instruments de musique
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Musique de création et technologies
Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.
Création musicale en langage graphique
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.
Lutherie numérique et systèmes interactifs
Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique.
Projet en informatique musicale
Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.
Problématiques de l'intermédialité
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Champ des études intermédiales
Introduction à l'histoire et aux méthodes associées aux champs d'études intermédiales; mise en perspective et approfondissement des concepts de médium, de technique, de reproductibilité, de remédiation et d'intermédialité.
Approche interdisciplinaire : création littéraire
Conférences et ateliers en création littéraire sur un thème interdisciplinaire.
Recherche-création : cinéma et arts visuels
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.