Admission

Faculté des arts et des sciences

DESS en arts, création et technologies
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-960-1-2

Liste des cours

Titre officiel D.E.S.S. en arts, création et technologie
Type Diplôme d'études supérieures spécialisées
Numéro 2-960-1-2

Version 04 (A23)

Lire la suite

Segment 70

Le DESS comporte 30 crédits répartis de la façon suivante : 7 crédits de cours obligatoires, 23 crédits de cours à option, dont 9 crédits attribués à un projet de création, à un stage, ou à un travail dirigé.

Bloc 70A Fondements

Obligatoire - 7 crédits.
ART 6001

Recherche et création : approches

Présentation des différents courants et des méthodologies de la recherche et de la création en arts technologiques. Réflexion portant sur le cadre théorique du projet des étudiants.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ART 6021

Fondements de la programmation

Principes fondamentaux de la programmation, des logiciels et langages. Représentation de l’information, types de base, variables et arithmétique. Conditions, boucles et fonctions. Structures de données simples : tableaux, classes et objets.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6100

Prototypage en arts technologiques

Cours dédié à l’expérimentation et à la mise en pratique des outils technologiques dans la démarche itérative de création de l’étudiant.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Ateliers

Option - Minimum 2 crédits, maximum 8 crédits.
ART 6008

Traitement interactif du son

Introduction aux techniques de manipulations sonores interactives et aux environnements de contrôle pour la génération de son et le contrôle de processus audiovisuels. Échantillonnage, mise en boucle, distorsion, délai, filtrage, granulation.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6009

Captation immersive

Notions de captation à très grand angle de vue. Caméras et objectifs. Monoscopie et stéréoscopie. Adaptation des codes cinématographiques. Projection sphérique et encodage. Enjeux du montage immersif et de la diffusion.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6011

Traitement de l'image

Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la composition numérique de l'image : sélection, copie/collage, dessin, calques, palette, filtres, etc.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6012

Animation 2D

Initiation à l'animation en 2D et au multimédia. Intégration de documents graphiques, vidéos, enregistrements sonores. Composition, animation des transformations dans le temps. Intégration de fonctions d'interactivité pour contrôler le déroulement.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6013

Modélisation et animation 3D

Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'animation 3D : modélisation, matières, couleurs, textures, ombres, animation, rendu, effets, etc.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6014

Multi projection

Initiation à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente sur des surfaces de formes et de dimensions diverses : configuration en réseau des projecteurs, auto-calibration, montage, etc.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6015

Capteurs, contrôleurs et interactivité

Initiation à l’utilisation des techniques de captation du mouvement (position et orientation). Programmation, protocoles et application aux systèmes d’interaction en direct dans des espaces physiques ou des environnements de réalité augmentée.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6016

Immersion et réalité mixte

Initiation aux outils, méthodes et technologies des espaces immersifs. Composition et transformation en temps réel des espaces interactifs, visuels et auditoires. Intégration de documentations vidéo et graphiques.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6017

Internet et Web

Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la production d'un site Web : structure, styles de mise en page et composantes. Intégration des médias et fonctions d'animation et d'interaction de base. transfert sur le serveur.

Horaire de jour 1.0 Crédits
ART 6019

Programmation d'application mobile

Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement des éléments de la programmation et de la publication d'une application mobile simple.

1.0 Crédits
ART 6020

Atelier thématique

Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement d'une thématique, à l'examen d'une nouvelle problématique ou encore à l'acquisition de compétences particulières.

1.0 Crédits
ART 6022

Arts des données

Utilisation artistique, représentation, visualisation et encodage des données numériques. Standards et interopérabilité. Transport inter-machines et communication. Interface de programmation d’applications (API). Cryptage et pérennité des oeuvres.

Horaire de soir 1.0 Crédits

Bloc 70C Pratiques d'arts technologiques

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
ART 6300

Pratiques audiovisuelles numériques

Cours visant à guider l’étudiant.e dans une démarche de création audiovisuelle en arts numériques. Rapports entre image, son, projection, écrans, et installations.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ART 6400

Moteurs de jeux pour la création artistique

Programmation d’applications dans une approche d’arts numériques en intégrant des éléments audiovisuels et des interactions en temps-réel dans un environnement de jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ART 6500

Mise en espace des œuvres

Acquisition de connaissances pratiques et théoriques relatives à l’exposition d’œuvres technologiques dans un espace physique et virtuel. Réalisation de l’exposition annuelle du programme (concept d’exposition, montage des œuvres, catalogue).

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Cours disciplinaires

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
CIN 6015

Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits
CIN 6050

Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6054

Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6056

Cinéma et culture numérique

Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6057

Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6058

Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

3.0 Crédits
CIN 6061

Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits
COM 6341

Médias, sexe et genre

Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.

3.0 Crédits
COM 6402

Recherche - création dans le champ communicationnel

Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6501

Théories de la communication médiatique

Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6531

Narration numérique

Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 6715

Bricoler les médias

Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DEJ 6000

Concepts fondamentaux des jeux

Connaissance des divers métiers des jeux. Histoire des jeux. Concepts fondamentaux : le " gameplay "; le système (dynamique, relations, contexte); les règles, procédures, objectifs; les ressources les choix et conflits; la notion d'équilibre du jeu.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DEJ 6003

Jeux, expériences et interactions

Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DEJ 6012

Jeux sérieux et ludification

Ce cours vise à donner aux étudiants les clefs pour comprendre les bases du design, de cerner les limites et de comprendre le processus de développement des jeux sérieux et de la ludification.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DIN 6000

Design et approches systémiques

Éléments de base de l'approche systémique et incidence sur la conception en design. Méthodologies du design; problématisation du projet de design. Concepts fondateurs de l'approche systémique; finalité, pertinence, modélisation, éthique. Remarques: Études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 6443

Sociocritique

Relations du texte littéraire aux discours sociaux qui l'environnent et le nourrissent; procédures spécifiques de mise en texte qui le distinguent.

3.0 Crédits
FRA 6486

Esthétique

Analyse des oeuvres littéraires à partir des questions d'esthétique classique, moderne et contemporaine. Approches de différentes théories esthétiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 6501

Atelier de création littéraire

Séminaire-atelier. Pratiques textuelles : théorie et critique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 6505

La pratique d'écriture

Le séminaire propose une analyse de l'acte de création en tant que pratique subjective du langage.

3.0 Crédits
IFT 6145

Vision tridimensionnelle

Concepts de vision par ordinateur. Calibrage de caméra, stéréoscopie, flux optique, mosaïques et panoramas. Méthodes de reconstruction volumétrique.

Horaire de jour 4.0 Crédits
JEU 6002

Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6321

Psychoacoustique musicale

La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6322X

Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits
MUS 6323

Musique de création et technologies

Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6324X

Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6328X

Lutherie numérique et systèmes interactifs

Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6329X

Projet en informatique musicale

Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6042

Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6060

Champ des études intermédiales

Introduction à l'histoire et aux méthodes associées aux champs d'études intermédiales; mise en perspective et approfondissement des concepts de médium, de technique, de reproductibilité, de remédiation et d'intermédialité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6300

Approche interdisciplinaire : création littéraire

Conférences et ateliers en création littéraire sur un thème interdisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6350

Recherche-création : cinéma et arts visuels

Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.

3.0 Crédits

Bloc 70E Projet

Option - 9 crédits.
ART 6051

Projet de création

Cours publié sans descriptif.

9.0 Crédits
ART 6052

Stage

Cours publié sans descriptif.

9.0 Crédits
ART 6053

Travail dirigé

Cours publié sans descriptif.

9.0 Crédits