Faculté des arts et des sciences
DESS en administration sociale
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-259-1-1
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en administration sociale |
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Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-259-1-1 |
Version 05 (A16)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 21 crédits.Gestion des conflits
Analyse des situations de conflits, des facteurs sous-jacents et des stratégies de résolution axées sur le développement des organisations.
Communication organisationnelle
Communication des organisations publiques et communautaires avec leurs publics : employés, clientèles, membres et la population en général dans le milieu desservi. Notions de marketing social, d'information, de publicité et de relations publiques.
Organisation et gestion des ressources humaines
Étude des principes fondamentaux qui guident les gestionnaires dans l'exercice de leur rôle et analyse des interactions multiples qui influencent l'exercice de ce rôle.
Enjeux contemporains en administration sociale
Analyse du contexte qui influence les organisations à caractère social et des enjeux contemporains qui ont un impact sur la pratique de l'administration sociale.
Administration sociale : aspects financiers
Ce cours aborde la gestion financière, notamment la comptabilité, la préparation et le contrôle des budgets, l'allocation des ressources financières, les états financiers, et les notions en lien avec les campagnes de financement.
Planification dans les organisations
Analyse des différents processus de planification dans les organisations pour concevoir, évaluer, améliorer ou optimiser l'offre de services aux différentes clientèles desservies.
Éthique et profession
Analyse des processus liés aux enjeux déontologiques et éthiques. Présentation des grands courants et théorie en éthique.
Bloc 70B
Option - Maximum 9 crédits.Marketing social
Application des techniques du marketing au domaine de la santé; identification des populations-cibles, conception des produits, mise en marché, outils d'aide à la promotion de la santé et à la prévention.
Théories de la communication organisationnelle
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
Théories de la réaction sociale
Présentation et analyse des différentes théories de la réaction et du contrôle social. Leur apport à la criminologie.
La justice réparatrice
Émergence et extension de la justice réparatrice dans les secteurs sociopénal et communautaire. Identification et discussion des tendances traversant le mouvement de la justice réparatrice. Forces et limites de ce mouvement.
Politiques pénales pour adultes
Analyse de l'élaboration des politiques pénales et des politiques sociales face à certaines situations problématiques à la lumière des théories sur le crime, le droit et le contrôle social.
Théories et perspectives en victimologie
L’étude des grandes théories et approches dans le domaine de la victimologie. La recherche fondamentale sur les victimes, les victimisations et leurs conséquences et les besoins des victimes. Études des réactions sociales à la victimisation.
Impacts des technologies de sécurité
Connaître et comprendre la variété des réactions aux technologies de sécurité, comment elles sont détournées, déjouées et subverties. Savoir réduire les conséquences imprévues de l'usage des technologies.
Médias, communication et sécurité
Relations police-médias. Problématiques de l'information et de la création médiatique (par exemple, télévisée). Effets socioculturels de la médiatisation des questions de sécurité. Utilisation des médias : télévision, radio, Internet.
Démographie et santé
Notions de base et indicateurs en épidémiologie sociale et démographie/santé. Lecture critique des études populationnelles, transversales et longitudinales à travers le cycle de vie des individus et des familles dans différents environnements.
Mortalité, santé et vieillissement
Déterminants, conséquences et tendances séculaires de la mortalité et de la santé à travers le cycle de vie. Vieillissement des populations. Examen des politiques de santé publique.
Politiques et santé. Échelles et perspectives
Les politiques sanitaires à plusieurs échelles (nationale; supranationale; internationale). Accent sur le développement des politiques publiques ainsi que les modifications des perspectives dans le temps et les différences dans l'espace.
Pluralisme et citoyenneté
Gestion de la diversité et intégration des communautés minoritaires dans une perpective comparée. Intégration civique, politique et sociale. Rôle des institutions et des acteurs. Condition particulière : l'étudiant(e) ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant(e) devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Politiques de protection sociale
Fondements politiques et institutionnels des politiques de protection sociale et de redistribution du revenu. Incidences et transformations contemporaines de ces politiques dans les pays développés et en voie de développement.
Violences faites aux filles et aux femmes
Présentation des différentes formes de violence envers les filles et les femmes. Approfondissement des connaissances sur les réponses sociales qui sont apportées pour contrer ces violences. Initiation à différentes pratiques d'intervention.
Mobiliser par l'influence
La motivation au travail en interaction avec les processus de mobilisation activés dans l'organisation. L'enjeu : intégration / dialectique des besoins individuels et des objectifs organisationnels.
Psychologie des équipes de travail
La gestion et l'intervention auprès des équipes multidisciplinaires de travail à partir des déterminants de leur efficacité. La mesure et l'activation des déterminants, le suivi évolutif des variables médiatrices.
Consulter en milieu de travail
L'étude des aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la consultation, i.e. l'établissement, le maintien et la terminaison du partenariat entre le consultant, le client et le système-client.
Diagnostiquer l'organisation
Maîtriser le processus générique de tout diagnostic et développer le cadre conceptuel et instrumental propre au diagnostic organisationnel tant au niveau de la VD (l'efficacité) que des VI (les déterminants organisationnels).
Développer le personnel
L'apprentissage des phases d'un programme de perfectionnement : l'exploration de la demande initiale, le diagnostic des besoins, la formulation d'objectifs et, en regard du programme, sa conception, son animation, son évaluation, sa gestion.
Développer l'organisation
Prendre appui sur les tensions internes et les pressions externes, en plus de la dynamique même du changement, pour développer l'organisation, tant dans les phases d'analyse, de planification que d'exécution.
Favoriser la santé au travail
Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.
Séminaire sur la négociation collective
La négociation comme phénomène social et organisationnel, mode de gestion et mode de règlement des conflits; nature et problèmes contemporains de la négociation collective; rapports entre négociation et négociation collective.
Formation et développement des compétences
Politiques publiques en matière de formation de la main-d'oeuvre; perspectives nationale et internationale. La stratégie de formation de l'organisation; analyse des besoins; design et évaluation de programmes de formation. Développement de carrière.
Rémunération, équité et performance
Analyse critique des systèmes de rémunération. L'État, la gestion individuelle et collective de la rémunération; leurs impacts sur l'équité et la performance des individus, des groupes et des entreprises.
Gestion stratégique des ressources humaines
Le processus de management stratégique; les entités RH à aligner et les activités du GRH correspondantes; les stratégies RH spécifiques à différents contextes; le rôle des professionnels en RH.
Diversité, immigration et équité en emploi
Égalité et discrimination. Principes de mise en oeuvre des programmes d'équité en emploi et d'équité salariale. Rôle des syndicats. Influence des systèmes de relations industrielles et des politiques publiques. Égalité et restructuration économique.
Stratégies en relations du travail
Modèles stratégiques en relations du travail. Tendances socio-économiques, implications pour les parties en RT et impacts sur les enjeux en négociation collective. Rôle stratégique des professionnels en relations du travail.
GRH et diversité de la main-d'oeuvre
Analyse des différents systèmes de GRH dans une perspective d'intégration de la diversité culturelle et démographique.
Gestion stratégique de la prévention
Le cours a pour objet la gestion stratégique de la santé et de la sécurité du travail, incluant les aspects stratégiques du dossier SST et les fondements et méthodes de la gestion stratégique de la SST.
Lien social et société contemporaine
Analyse du processus socio-historique d'individualisation et de ses effets sur le lien social et sur l'identité. Recomposition du lien social dans les sociétés contemporaines.
Problèmes sociaux et enjeux sociaux
Analyse transversale des problèmes sociaux rencontrés dans la pratique du service social, des enjeux qui leur sont reliés et de la dynamique sociétale qui les sous-tend.
Analyse organisationnelle
Analyse du fonctionnement des organisations de service social : principaux modèles d'analyse organisationnelle, outils d'analyse, rapports entre les pratiques professionnelles et les processus de gestion.
Bloc 70C
Option - Maximum 6 crédits.Gestion stratégique du changement
Implanter et gérer un changement. Favoriser l'adaptation et l'adhésion des équipes. Identification des valeurs et des obligations de l'organisation et des équipes. Comprendre les forces en action et les enjeux
Cadre et normes en contexte philanthropique
Principes, valeurs et règles de gouvernance. Mission. Cadre juridique. Gestion financière, fiscalité. Rôles, responsabilités, communication, conseil, administration et direction. Gestion du bénévolat. Outils de gestion.
Les campagnes de collecte de fonds
Campagne annuelle et campagne majeure. Plan de campagne: objectifs, stratégies de sollicitation, planification, études de marché, outils de communication et mise en oeuvre. Programme de reconnaissance. Partenariats d'affaires. Élaboration d'un plan.
Stratégies de développement
Les acteurs en philanthropie. Comportement du donateur. Causes et stratégies de développement. Fidélisation et recherche du public cible. Mobilisation et reconnaissance.
Immigration et multiculturalisme
Études des politiques d'immigration au Canada dans une perspective comparée. Analyse des régimes d'intégration, des mécanismes d'acquisition de la citoyenneté et des débats sur le multiculturalisme et la diversité. Cours équivalent(s) : POL3403.
Marginalité et politique
Analyse du rôle des minorités actives dans les démocraties occidentales. Thématique de la rébellion, de la protestation, de la violence en politique. Perspective comparée dans le temps et dans l'espace.
Politiques gouvernementales en RI
Perspectives théoriques et historiques des politiques gouvernementales en relations industrielles. Rôle des acteurs socioéconomiques. Analyse des grandes politiques publiques contemporaines en relations industrielles au Québec et au Canada. Remarque : relations industrielles (RI).
Gestion de la SST
Connaissance et gestion des systèmes d'indemnisation et de prévention en SST.
Pilotage des performances au travail
Notions de performance et de rendement au travail. Pilotage des performances au niveau individuel et collectif. Mise en oeuvre et liens avec la gestion stratégique des organisations.
Sociologie des organisations
Introduction au concept d'organisation et aux différents courants théoriques en sociologie des organisations. Étude critique des problématiques et des centres d'intérêts des recherches contemporaines sur les organisations.
Bloc 70D Stage
Option - Maximum 6 crédits.Stage supervisé en gestion
Ce stage optionnel vise à permettre l'expérimentation de tâches de gestion par les étudiants qui proposeront un contrat de stage à un superviseur expérimenté.