Naviguer dans cette page

Structure du programme (2-801-1-3)

Description de la structure

Version 04 (A16)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits de cours de 2e cycle.

Segment 71

Les cours du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 24 crédits à option.

Bloc 71A Obligatoire - 6 crédits.

L'étudiant termine obligatoirement le programme par le cours ETA 6999 Séminaire de projet professionnel.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 6906 Théories des organisations d'éducation 3.0
Étude de théories de l'administration et des organisations et applications au domaine de l'éducation.
Voir la fiche détaillée
ETA 6999 Séminaire de projet professionnel 3.0
Conception, réalisation et évaluation d'un projet de gestion éducative sous supervision; rédaction d?un rapport détaillé.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Option - 24 crédits.

Les cours ETA 69611 et ETA 69612 sont équivalents au cours ETA 6961.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 6105 Efficacité, équité et qualité en éducation 3.0
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Voir la fiche détaillée
ETA 6120 Analyse des politiques en éducation 3.0
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Voir la fiche détaillée
ETA 6160 École et société 3.0 Cours de soir
Influence des inégalités sociales (revenu, genre, ethnicité) sur l'éducation: les enjeux pour les acteurs scolaires et leurs possibilités d'intervention.
Voir la fiche détaillée
ETA 6401 Leadership et vie pédagogique au post-secondaire 3.0 Cours de jour Cours de soir
Rôle des enseignants dans les établissements collégiaux et universitaires : identité professionnelle, leadership, collégialité, recherche, réussite, organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.
Voir la fiche détaillée
ETA 6655 Pratique professionnelle et éthique 3.0 Cours de soir
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Voir la fiche détaillée
ETA 6803 Gestion des personnels scolaires 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la sélection, l'insertion, l'accompagnement et le développement professionnel du personnel scolaire.
Voir la fiche détaillée
ETA 6807 Communications et relations interpersonnelles 3.0 Cours de jour
Encadrements et meilleures pratiques à l'égard de la gestion de l'information et des communications. Prévention et gestion des conflits dans les relations entre les personnes et entre les organisations.
Voir la fiche détaillée
ETA 6808 Stress professionnel, santé mentale et gestion en éducation 3.0
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
ETA 6917 Étude comparée en administration de l'éducation 3.0
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Voir la fiche détaillée
ETA 6934 Enjeux des systèmes d'éducation 3.0
Examen des enjeux contemporains et étude de leurs impacts sur l'élaboration des politiques éducatives et sur l'administration des systèmes d'éducation.
Voir la fiche détaillée
ETA 6935 Prise de décision en administration de l'éducation 3.0
Développement de la compétence à utiliser divers modèles de prise de décision en tenant compte des facteurs institutionnels, organisationnels ou personnels qui la conditionnent. Attention à la dynamique organisationnelle.
Voir la fiche détaillée
ETA 6937 Pouvoir et micro-politique dans les organisations éducatives 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Voir la fiche détaillée
ETA 6940 Gestion du changement et intervention 3.0 Cours de soir
Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.
Voir la fiche détaillée
ETA 6947 Planification en gestion scolaire 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude approfondie de méthodes de planification en gestion des activités éducative et administrative d'un établissement scolaire du Québec.
Voir la fiche détaillée
ETA 6957 Administration de l'enseignement universitaire 3.0
Application du processus administratif à l'enseignement universitaire : encadrements nationaux, pratiques professionnelles et enjeux.
Voir la fiche détaillée
ETA 6958 Administration de l'enseignement collégial 3.0
Application du processus administratif à l'enseignement collégial : encadrements nationaux, pratiques professionnelles et enjeux.
Voir la fiche détaillée
ETA 69611 Pratique professionnelle 1.1 0.0
Analyse réflexive sur les pratiques administratives en éducation.
Voir la fiche détaillée
ETA 69612 Pratique professionnelle 1.2 3.0
Analyse réflexive sur les pratiques administratives en éducation.
Voir la fiche détaillée
ETA 6964 Pratique professionnelle 2 3.0 Cours de jour
Analyse réflexive sur les pratiques administratives en éducation.
Voir la fiche détaillée
ETA 69811 Savoirs institutionnels 1.1 0.0
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Voir la fiche détaillée
ETA 69812 Savoirs institutionnels 1.2 3.0 Cours de jour
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Voir la fiche détaillée
ETA 69831 Savoirs institutionnels 2.1 0.0
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Voir la fiche détaillée
ETA 69832 Savoirs institutionnels 2.2 3.0
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Voir la fiche détaillée
ETA 6986 Étude de problèmes de gestion 3.0
Étude de divers problèmes de gestion vécus ou anticipés par les participants à ce cours et des solutions possibles ou apportées dans une perspective de pratique réflexive. Accent sur le processus de résolution de ces problèmes.
Voir la fiche détaillée
ETA 6996 Comportement organisationnel en milieu d'éducation 3.0
Développement de l'habileté à comprendre le comportement des individus au sein de l'org. d'éduc. et à choisir une réponse appropriée. Attention aux interactions et à l'influence de l'environnement de travail.
Voir la fiche détaillée
ETA 6997 Séminaire thématique en administration 1 3.0
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée
ETA 6998 Séminaire thématique en administration 2 3.0
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée
PLU 6040 Éducation : construction des rapports ethniques 3.0 Cours de soir
Analyse des relations existant au Québec, au Canada et dans d'autres sociétés entre la dynamique des rapports ethniques et l'évolution des systèmes de formation. Critique des débats relatifs à la fonction de l'École dans des sociétés pluriethniques.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 21 février 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie