Admission

Faculté de médecine

DES en rhumatologie chez l'adulte

Études médicales postdoctorales 6-491-1-2

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

L’objectif ultime du programme est de former des spécialistes compétents dans l’évaluation et le traitement des maladies rhumatologiques. Ces affections incluent entre autres l’arthrite rhumatoïde, les spondylarthropathies, les connectivites, les vasculites, les arthropathies microcristallines, l’arthrose et les maladies osseuses métaboliques.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en rhumatologie chez l'adulte

La formation clinique est fortement axée sur la rhumatologie ambulatoire. La résidente ou le résident a sa propre clinique longitudinale et des cliniques spécialisées existent également. Une exposition à la rhumatologie ambulatoire en cabinet extrahospitalier est intégrée aux stages ambulatoires. Nous sommes par ailleurs un des seuls programmes au pays à posséder des lits hospitaliers permettant au résident d’avoir la responsabilité entière de patients atteints de maladies systémiques.

Notre programme se démarque par la qualité exceptionnelle de son corps professoral et par une exposition clinique à une variété unique de maladies. Les activités d’enseignement sont nombreuses, complètes et de haut calibre. Outre des cliniciens hors pair, nous comptons parmi nos professeurs des chercheurs renommés dans la majorité des affections rhumatismales.

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  • Durée de 2 ans qui n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Exposition clinique extensive à tout l’éventail des pathologies rhumatologiques
  • Centre de référence suprarégional pour les cas de connectivites et de vasculites
  • Cliniques externes de rhumatologie générale et spécialisée
  • Clinique longitudinale du résident sur 2 ans
  • Exposition à la pratique en bureau
  • Excellence du corps professoral enseignant
  • Richesse des activités académiques systématiques
  • Supervision à la recherche par des cliniciens-chercheurs d’envergure internationale
  • Stage de recherche et autres options sont encouragés
  • Support aux résidents pour congrès, livres
  • Climat convivial et dynamique

Cours et particularités

4e année de résidence

  • Rhumatologie adulte-ambulatoire (5 périodes obligatoires)
  • Rhumatologie adulte-consultations (4 périodes obligatoires)
  • Rhumatologie adulte-consultations (2 périodes obligatoires)
  • Physiatrie (1 période obligatoire)
  • Radiologie (1 période obligatoire)

5e année de résidence

  • Rhumatologie adulte-ambulatoire (5-6 périodes obligatoires)
  • Rhumatologie adulte-consultations (2-3 périodes obligatoires)
  • Rhumatologie pédiatrique (1 période obligatoire)
  • Rhumatologie adulte-consultations (2 périodes obligatoires)
  • Physiatrie (1 période obligatoire)
  • Stage de Recherche (1 période obligatoire)
  • Stage en milieu communautaire (1 période obligatoire)
  • Stages à option (1-2 périodes obligatoire)

Note

  • Une à deux journées par période, les R4 et R5 participent à une clinique d'échographie musculosquelettique dans un milieu satellite lors du stage de rhumatologie au CHUM uniquement.
  • Toute demande de stages optionnels supplémentaires sera considérée. La rotation des stages peut être modifiée selon les circonstances.

Programme d’enseignement formel :

  • programme d’études en sciences cliniques
  • formations sur les examens physiques et les infiltrations
  • cours de physiopathologie des maladies rhumatologiques
  • club de lecture
  • réunions en radiologie et rhumatologie
  • réunions scientifiques hebdomadaires
  • cycle annuel

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • ECOS annuel
  • Examen écrit annuel formatif
  • Occasions propices à l’apprentissage (OPA)

Centres de formation

  • Hôpital Notre-Dame du CHUM (rhumatologie adulte ambulatoire et consultations aux étages , radiologie, physiatrie, recherche)
  • Institut de rhumatologie de Montréal (lors des périodes de rhumatologie ambulatoire au CHUM)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (quatre périodes en rhumatologie adulte ambulatoire et consultations aux étages )
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine (une période en rhumatologie pédiatrique)

Nombre de professeurs : 20

Les principaux axes de recherche sont les connectivites, l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde. Nos professeures et professeurs publient de nombreux articles scientifiques chaque année. Les résidentes et résidents ont plusieurs occasions de réaliser, présenter et publier un travail de recherche au cours de leur formation.

De une à trois périodes de stage de recherche leur sont allouées. À chaque début d’année est remise aux résidentes et résidents une liste des professeures et professeurs qui sont susceptibles de les aider dans leurs travaux de recherche et des sujets qu’ils peuvent approfondir. Une supervision par des mentores et mentors expérimentés permet à la grande majorité des résidents du programme de publier un article durant leur formation. La présentation de ces résultats dans des congrès est encouragée et soutenue financièrement (Conférence laurentienne de rhumatologie, Association des médecins rhumatologues du Québec, Société canadienne de rhumatologie, American College of Rheumatology).

Exigences d'admission

Important

Contingent particulier : postes offerts aux candidats (excluant les DHCEU) qui sont inscrits dans une faculté de médecine canadienne ou américaine, ainsi qu'aux candidates ou candidats (incluant les DHCEU) qui sont déjà inscrits dans une faculté de médecine québécoise dans le contingent particulier.

Consultez les critères d'admissibilités des candidats au contingent particulier pour les quatre facultés de médecine québécoises.

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Tous les candidats potentiels du programme de rhumatologie de l'Université de Montréal doivent avoir complété trois années de médecine interne.

Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont éligibles que s’ils détiennent une équivalence du diplôme du Collège des médecins du Québec et sont déjà inscrits au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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