Admission

Faculté de médecine

DES en rétine médicale et chirurgicale

Études médicales postdoctorales 6-475-1-1

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de formation en rétine médicale et chirurgicale vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques, techniques, thérapeutiques et de recherche de niveau expert en rétine médicale et chirurgicale.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en rétine médicale et chirurgicale

Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche, et dans les soins aux patients qui souffrent d’une maladie du segment postérieur de l’œil. Ainsi, le but du stage est de permettre à l’apprenant de pratiquer adéquatement la surspécialité de la rétine médicale et chirurgicale au terme de sa formation.

Le programme de formation en rétine médicale et chirurgicale de l’Université de Montréal sera offert au sein de certains hôpitaux universitaires du RUIS. Il permettra une exposition clinique et interdisciplinaire exceptionnelle aux apprenants grâce à des stages dans des hôpitaux, entre autres, comme le CHUM, CHU Sainte-Justine et le Centre Universitaire d’Ophtalmologie (CUO) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

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  • Le programme permet une collaboration intra disciplinaire de multiples spécialistes de l’ophtalmologie tels que les spécialistes du glaucome, de la cornée, de l’uvéite, de l’oculoplastie, de l’ophtalmologie pédiatrique, du strabisme, de la neuro-ophtalmologie et de l’oncologie oculaire.
  • L’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les ophtalmologistes impliqués dans le programme de rétine médicale et chirurgicale.

Cours et particularités

Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée d’une durée minimale de 24 mois dont le but est la formation d’un expert dans la pratique de la rétine médicale et chirurgicale.

1re année de résidence

  • Période 1 à 7 CUO-HMR (6 périodes)
  • Période 8 à 13 CHUM (6 périodes)

2e année de résidence

  • Période 1 à 7 CUO-HMR (6 périodes)
  • Période 8 à 13 CHUM (6 périodes)

Stages à option

  • Stage optionnel en oncologie oculaire
  • Stage optionnel en rétine pédiatrique

Enseignement direct en clinique et salle d’opération.

Méthodes d’évaluation

  • Fiche formelle d’évaluation
  • Portfolio descriptif

    Centres de formation

    • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
    • Hôpital Maisonneuve-Rosemont – Centre Universitaire d’Ophtalmologie (HMR-CUO)
    • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine

    Au total, 5 % du temps du fellow est alloué à la recherche. Nous demandons à chaque fellow de compléter un projet de recherche dans chaque centre de travail (CHUM et CUO-HMR).

    Les fellows peuvent présenter leur projet à la journée annuelle de la recherche du département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal et sont aussi invités à le présenter dans des congrès nationaux et internationaux. Pour cela, le département verse jusqu’à 1 000 $ par présentation, pour les frais de transport et d’hébergement. Si la publication de certaines photographies dans des revues scientifiques exige une dépense, le département peut aussi y pourvoir.

    Exigences d'admission

    Conditions d’admissibilité

    Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

    Conditions générales d’admissibilité

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

    • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

    • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
       

      Règle sur l'éloignement de la pratique

      Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

      • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
      • été en stage dans un programme de résidence ;
      • pratiqué la médecine de façon autonome,
      • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

      La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

      Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

    Conditions propres à ce programme

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de perfectionnement en glaucome, le candidat doit :

    • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
    • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
    • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en ophtalmologie. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en ophtalmologie. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en ophtalmologie délivré par leur pays d’origine.
    Exigence de français à l’admission

    Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

    Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

    À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

    Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

    Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

    Moniteurs 

    Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

    Conditions

    • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
    • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
    • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
    • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
    • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

    Exemptions

    Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

    Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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